Les nuits écorchées tome 1 sur 3
Daniel Maghen (19/06/2008)
3.15/5   10 notes
Y a-t-il des limites à la manipulation du vivant ?

Une monstrueuse créature ensanglante de ses crimes une agglomération portuaire. Parmi les victimes, une jeune femme brutalement assassinée, alors qu’elle venait d’échapper à un naufrage par une nuit de tempête: Kim, la fille du tout puissant Lothar Wong, scientifique de premier plan et trafiquant d’organes.

Le lieutenant Mia Velickovic est chargé de l’enquête. Prise dans un règlement de... >Voir plus
Que lire après Les nuits écorchées, tome 1 : ProgénituresVoir plus
Cette série est assez inégale dans son ensemble dans une évolution partant d'un thriller d'anticipation à une intrigue plus intime et gothique. J'ai d'ailleurs trouvé la conclusion pas du tout satisfaisante avec un retournement de situation aussi inattendu que peu plausible.

Les Editions Maghen sont passés maîtres dans l'art de nous montrer très souvent un beau graphisme. Il est dommage que cela soit ici pour servir un thriller un peu insipide aux personnages caricaturaux. Les ingrédients sont les suivants : une mystérieuse créature, un trafic d'organes et une jolie inspectrice.

Cela manque singulièrement de spontanéité. le dessin très froid et ses décors baroques non appropriés auront vite fait de nous lasser.

Le scénario perd de sa profondeur à mesure que l'on avance dans l'histoire. le troisième tome est d'ailleurs assez indépendant des deux premiers volumes qui formaient un diptyque. le 3ème tome a pour thème principal celui de l'enfance abusée et de la maternité avec l'inspectrice Mia qui fera le lien.

A noter également une couverture qui paraît assez alléchante mais qui est sans rapport avec l'ouvrage. Même le titre fait dans le pseudo-poétique mais sans consistance réelle avec l'intrigue. Non, tout est surfait.

Au final, c'est une série qui ne se démarque pas vraiment. C'est dommage car il y avait de bonnes idées au départ et un graphisme intéressant.
Après la publication de biographies en images («Echo» de Cosey, «Les Voyages d'Anna» de Lepage), le galeriste parisien Daniel Maghen se lance dans le monde de l'édition de la bande dessinée. Ce sont "Ewen" de Tiburce Oger et Andreï Arinouchkine (pré-publié dans Bodoï) et "Les Nuits Écorchées" de Régis Penet qui viennent inaugurer la Collection Bande Dessinée du nouvel éditeur. C'est au sein de cette collection qui se veut très éclectique, que le dessinateur de "Marie des loups" livre son premier album en solo.

Le fil rouge de cette première partie de diptyque repose sur un récit policier relativement classique. En suivant les pas du lieutenant de police Mia Velickovic, le lecteur est plongé dans une enquête visant à élucider le meurtre de Kim Wong, fille d'un puissant industriel mafieux. Pourtant, malgré cet aspect «classique», ce récit parvient à se démarquer des polars traditionnels.

Dès les premières planches, la narration en voix-off, directement inspirée des Chants de Maldoror du poète franco-uruguayen Isidore Lucien Ducasse, alias le comte De Lautréamont, contribue à installer le lecteur dans une atmosphère étrange. L'auteur va placer son intrigue dans une ambiance gothique très réussie, tandis que le milieu contemporain repose habilement sur un fond plus futuriste, impliquant manipulations génétiques et avancées scientifiques plus poussées que ne laisse présager le décor. Ce mélange des genres, s'inspirant des mythes de Frankenstein et de Prométhée, est géré de manière très efficace.

Le graphisme de Régis Penet contribue également à installer cette ambiance singulière, notamment grâce à des tons qui sont choisis avec grande justesse et qui enveloppent ce thriller futuriste de mystère. L'architecture est splendide, avec des décors baroques et de nombreuses sculptures très réussis. le seul petit reproche que je formulerais se situe au niveau des personnages secondaires parfois trop caricaturaux et d'une héroïne principale dont la personnalité, trop différente de jour et de nuit, balance à la limite du crédible.

Le suspense monte au fil des pages et le rythme de ce premier tome captivant est excellent. le deuxième tome est annoncé pour la fin de l'année et, à partir du troisième tome, la série devrait avancer à coups de one-shots.
pas mal faut voir la suite l histoire est pas mal le dessein un peu moin

Si tu parles, j'abrège tes souffrances.
Il est naturel qu'en un tel lieu, nos instincts affleurent sous l'illusion de nos raffinements.
Cela n'entame en rien ce qui nous unit Lucy et moi.
c'est surement une mauvaise idée, mais ce soir, je n'en avais pas d'autres.
Un petit chat qui veut de la confiture et qui a peur de se salir la patte.

Videos de Régis Penet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Penet
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat