AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mikaël Ross (Autre)
EAN : 9782205088960
180 pages
Dargaud (26/02/2021)
3.85/5   44 notes
Résumé :
Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce... Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié.
Mikael Ross raconte cette jeunesse d'un génie avec... >Voir plus
Que lire après Ludwig et BeethovenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 44 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Ça larsen
Regarde où ça nous mène
Sourd, on reste sourd
Tous ces appels au secours
Ça larsen
Reprenons forme humaine
Sourd, fais pas le sourd
Je te jure que l'amour
En vaut la peine
Mais laisse ta main dans la mienne♫
-Zazie-1995-
----♪----♫----🎵---🎶---🎵----♫----♪----

Beethoven [1778-1795] une tranche de vie
Appel au secours ? Ludwing demande à l'Haydn !
Naseaux levés, bite au vent, une tempête se lève
Vienne, comparée à Bonn, c'est le jour et la nuit...
Ne plus entendre les autres dire ce qu'on doit faire.
Les porcs d'humains ne sont que trop fiers
Comment pourraient-ils en être autrement ?
Alors que le prodige est un merle
La musique l'entoure tout le temps
Que serions-nous sans ailes !?
Barouf, Caca Pipi ou salmigondis
Musique et roman abouti
"Sublime" c'est Ninosairosse qui vous le dit
Mais depuis Ludwig , Mika c'est Ross aussi...😄


Commenter  J’apprécie          1054
On va suivre un petit garçon qui n'est autre que le fameux Ludwig van Beethoven à savoir l'un des plus grands compositeurs de musique classique de tous les temps après un certain Mozart. C'est surtout son enfance assez difficile qui nous sera relaté dans cette BD signé par Mikaël Ross.

Ludwig est né dans une famille modeste où son père alcoolique et violent dépense tous les deniers de la famille. Il vit à Bonn en Rhénanie dans ce qui n'est pas encore l'Allemagne. Sur sept enfants, trois atteindront seulement l'âge adulte. La mère ne survivra pas à un énième accouchement.

Bref, au milieu de ces tragédies, voici un récit plutôt enjoué qui nous conte les facéties du jeune Ludwig. Il a déjà beaucoup de talent pour la musique. Il va vivre intensément sa passion. On verra également sa rencontre décisive avec Haydn et le mécénat du comte von Waldstein.

Il faut dire que la maladie va le rattraper puisqu'il deviendra sourd à l'âge de 27 ans mais à force de volonté, il parviendra à vaincre cet handicap en composant des chefs d'oeuvre. Il ira surtout à Vienne qui est la capitale de la musique occidentale à la fin du XVIIIème siècle.

Je trouve que cette version de Ludwig est très originale et plein d'inventivité et de panache. C'est agréable de pouvoir découvrir une biographie sous cet angle. L'auteur n'a absolument pas démérité. Il arrive à dépeindre une jeunesse où se dégage toute la virtuosité du génie. C'est rythmé et expressif. Réussite également sur le dessin, même si je ne suis pas fan des styles graphiques employés.

Au final, une oeuvre absolument maîtresse si on souhaite découvrir la vie de ce musicien hors pair. C'est une brillante interprétation ! Je le dis tout haut.
Commenter  J’apprécie          633
Cette bande dessinée retrace la jeunesse de Ludwig van Beethoven, de ses six ans à sa première grande gloire. Ce n'est pas une biographie rigoureuse, c'est plutôt, à la manière du film “Amadeus”, un histoire romancée, parfois drôle, parfois scabreuse, axée sur la personnalité supposée du personnage, un caractère qui colle à son influence reconnue par sa musique, celle de précurseur du romantisme, c'est donc un personnage fougueux, volontaire, et parfois capricieux, voire caractériel qui nous est présenté Ce parti pris apporte tout son sel et son rythme à cette histoire. le graphisme est brut et presque brouillon parfois, mais justement, il apporte un dynamisme indéniable, avec quelques belles envolées lyriques pour les moments musicaux, des passages plus torturés pour les rêves et les cauchemars. En restant dans les détails d'une vie sombre, un peu sordide, cette histoire nous fait nous tourner vers l'ambiance sonore de sa musique par ses couleurs, sa lumière, ses éclats d'humeur, ses changements de rythme. le récit des évènements triviaux de sa vie dévoile un personnage entier, tout en intensité, à l'image de sa musique. Résultat de cette lecture, elle nous donne une irrépressible envie d'écouter son oeuvre, ça fait mouche. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          250
Cet album retrace l'enfance et les débuts de Ludwig Beethoven. Issu d'une famille modeste mais dans laquelle la musique a toute sa place puisque son grand-père était maître de chapelle et son père ténor dans la même chapelle. L'alcool ronge cependant son père et Ludwig perdra coup sur coup ses deux parents.
Mikael ROSS recrée l'ambiance dans laquelle Ludwig à grandi puis son parcours auprès de plusieurs maîtres, et son introduction parmi les nobles par le biais de la famille Breuning,puis sa rencontre avec Mozart et Haydn.
Traité avec humour tant par le texte que les dessins,M.Ross nous dresse le portrait d'un enfant puis d'un jeune homme guidé par la passion de la musique mais aussi de la cantatrice Magdalena Willmann qui refusera sa demande en mariage. On quitte Ludwig lors de son premier grand concert durant lequel il est ovationné, mais aussi avec les premiers symptômes de sa surdité.
Commenter  J’apprécie          260
Ne connaissant que les grandes lignes de la vie de Beethoven, je me suis plongée avec curiosité, et très vite délectation, dans Ludwig et Beethoven de Mikael Ross. Une BD ambitieuse, autant sur le fond que la forme, et de très belle facture proposée par les éditions Dargaud, qui ont veillé à offrir un écrin seyant à la magnificence d'un musicien et compositeur de génie, dont le nom seul suffit à enflammer les esprits.

D'ailleurs, enflammé, Beethoven que l'on découvre ici à l'âge de sept ans, avant de le suivre dans ses jeunes années, l'est assurément. Prompt à réagir à l'humour très terre à terre de ses deux frères, dont il demeure pourtant proche, et à une condition de misère empirée par un père violent, alcoolique, autoritaire et (auto)destructeur, Beethoven se laisse bien souvent emporter par un esprit créatif que ni les défaillances paternelles, ni les épreuves ne pourront entacher. Quand les bruits du quotidien sont, pour le commun des mortels, de simples sons, le jeune garçon a appris à écouter et à transformer le rythme de simples pas, ou encore le piaillement des oiseaux, en quelque chose d'autre. Une mise en forme et en musique du banal qui préfigure déjà du talent de l'artiste pour transformer la boue en or, et se nourrir d'expériences désagréables afin de proposer un art du rêve, une musique qui touche, et dans laquelle les auditeurs aiment à se perdre.

Ludwig et Beethoven, en voici un titre intrigant, mais surtout en voici un titre qui exprime à la perfection la dualité qui marquera la vie et la personnalité de Beethoven : pauvre, par sa famille, mais digne des plus grands par son art, sûr de lui et envoûtant sur scène, tétanisé par l'angoisse avant d'y entrer, longtemps soumis à la dictature d'un père autoritaire, mais ouvert aux idées de liberté et d'égalité venant de France, doux en amour, tyrannique avec certains… Il se dégage ainsi une certaine fragilité et complexité de cet enfant, que l'on voit devenir homme, qui alterne entre exaltation créative, parfois nourrie de sentiments amoureux, et périodes de doutes comme doivent, probablement, en connaître tous les artistes.

Bien que ce ne soit pas forcément le type d'illustrations que je favorise dans mes lectures, je reconnais avoir été séduite par le style de Mikael Ross, dont le caractère fougueux et assez libre convient à merveille à l'esprit de Beethoven. L'auteur/illustrateur restitue ainsi avec une force indéniable, et une grande acuité, les émotions et les différents états d'esprit qui traversent le musicien, mais aussi la puissance des envolées lyriques et symphoniques qui s'échappent du piano. Ce que Beethoven compose et joue, l'auteur s'évertue à nous le représenter, nous permettant ainsi, pendant un instant empli de magie, de nous échapper du quotidien pour entrer dans les rêveries d'un homme qui semble s'oublier dans la musique. La simplicité des traits, à l'esthétique assez caricaturale, permet, en outre, de se concentrer sur le plus important, les émotions et la musique, mais aussi les problèmes de l'homme derrière le génie, ceux-ci abordés non sans une pointe d'humour !

Piano, Ludwig, Beethoven

Mêlant avec brio fiction et réalité, le talent de l'auteur réside également dans sa capacité à s'appuyer sur un contexte historique riche pour faire briller un Beethoven nourri de toutes les expériences propres à son époque, à sa vie et à des rencontres plus ou moins marquantes. On découvre, par exemple, de quelle manière le soutien d'une très accueillante et avant-gardiste famille lui permit de s'élever malgré une situation familiale difficile, mais aussi l'influence bienfaisante et bienfaitrice d'Hayden, qui veillera, avec une certaine patience, à guider son protégé pour qu'il ne se laisse pas déborder par ses instincts, ses impulsions et ses doutes.

La vie de Beethoven, bien que pas toujours simple, fut exaltante et riche. Une richesse dont l'auteur semble avoir su tirer la quintessence, en ne sélectionnant et ne retranscrivant que des moments importants de la vie d'un artiste d'exception, qui s'est construit malgré ou à cause des circonstances. Ce parti pris rend la lecture immersive et fluide, puisqu'il n'y a aucun temps mort, mais je reconnais peut-être une certaine frustration à ne pas avoir eu un aperçu global de l'existence d'un homme bénie par la grâce, mais aussi touchée par la disgrâce.

Ne vous attendez donc pas ici à une biographie de Beethoven, ou à une sorte d'hommage exhaustif, mais bien à une plongée fascinante et immersive, entrecoupée d'ellipses temporelles, dans la vie d'un enfant prodigue devenu un artiste en proie aux doutes, et à un mal-être physique et mental parfaitement saisi et illustré par Mikael Ross. Un auteur/illustrateur possédant un style fougueux très expressif et quasi caricatural, un peu à la Joann Sfar, que l'on appréciera ou non, mais qui ne laissera personne indifférent, à l'image du très grand Ludwig van Beethoven, qui, grâce à sa passion, réussira à réconcilier Ludwig avec Beethoven.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (5)
Telerama
10 août 2021
D’un trait fantasque et tourmenté, assorti d’une séduisante palette aux tons chauds, Mikaël Ross examine la jeunesse du musicien, affligé d’un père brutal et d’embarrassants problèmes intestinaux. Habile à traduire en images le génie musical de son héros, l’auteur noie malheureusement son propos dans un flot de détails gastro-entérologiques aussi pénibles que superflus.
Lire la critique sur le site : Telerama
LeSoir
11 mai 2021
Comment Van Beethoven, dont le grand-père belge avait émigré à Bonn en 1732, est-il devenu le génie symphonique aimé des dieux ?
Lire la critique sur le site : LeSoir
FocusLeVif
11 mai 2021
Dans son dernier opus, Mikaël Ross célèbre à sa manière le bicentenaire de la naissance du grand compositeur allemand.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
BDGest
21 avril 2021
Outre le remarquable travail de recherche et de vulgarisation de la biographie du pianiste allemand, Mikaël Ross appose en vignettes de façon brillante les débuts d'une destinée qui a marquée assurément la musique. À lire et surtout, à garder dans sa bibliothèque !
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest
15 février 2021
Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié. Mikael Ross raconte cette jeunesse d'un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La musique exige tout ! Exactement comme l'amour !
Commenter  J’apprécie          223
La musique ne ressemble-t-elle pas à un grand fleuve ? Elle amasse la saleté du monde et l'emporte loin.
Commenter  J’apprécie          90
La musique ne ressemble-t-elle pas à un grand fleuve ? Elle amasse la saleté du monde et l’emporte loin. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Mikaël Ross (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikaël Ross
Payot - Marque Page - Mikaël Ross - Ludwig et Beethoven
autres livres classés : beethovenVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Mikaël Ross (1) Voir plus

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..