3,3

Déroutant, c'est le mot qui me vient à l'esprit une fois la dernière page tournée.

Le titre et la 4ème de couverture pourtant donne aux lecteurs la teneur de ce livre : le pays des rêves. Tout est dit. PENNAC retranscrit ses rêves lors d'un incident domestique où il tombe dans le coma.

Un peu de folie douce dans ce monde de brute, ça ne peut pas faire de mal ! La preuve en est que grâce à eux, il a réussi à réconcilier des gamins avec l'écriture. Pas mal non ?

Quoi dire de plus ? Ah oui, son amour inconditionnelle pour Fellini. C'est d'ailleurs en voulant regarder un de ses films que l'incident est arrivé. le hasard fait bien les choses.

PENNAC estime que la véracité de ses rêves tourne autour de 10 %. Je défie quiconque de pouvoir détailler précisément un rêve. Il y aura toujours une part d'imagination, un trou à combler. le rêveur brode, imagine les manque. Car un rêve n'est pas un livre.

Lisez-le et faites-vous votre idée.
Texte écouté avec la voix de Pennac qui lit son propre texte. Intéressant. Mélange de la réalité avec des rêves le long d'une vie d'un homme passionné par Fellini. Pas toujours facile de suivre le cheminement de l'auteur malgré quelques belles idées.
Daniel Pennac nous emmène dans ses rêves et dans les rêves de ses rêves à la rencontre de son enfance, de la légèreté et d'un peu de folie. Un voyage avec Federico Fellini et de tous les possibles.

A l'âge ou les articulations se font sentir, Pennac plonge et s'envole…
Lien : https://www.noid.ch/la-loi-d..
Daniel Pennac écrit un livre sur ses rêves, en s'inspirant de celui de Fellini. C'est un peu déroutant car il nous raconte des moments de son enfance puis nous confie qu'en réalité ceux-ci n'ont pas existé.
J'ai été déçue de savoir que le récit, livré par lambeaux, était presque entièrement faux.
La véracité incontestable du livre est son amour pour le cinéaste Fellini et son oeuvre cinématographique. J'avoue ne pas connaître ses films et je ne sais donc dans quelle mesure il en est question dans les lambeaux de la réalité présentée.
Ce petit récit se lit très vite, chacun peut donc se lancer pour se forger sa propre opinion sur le sujet. En ce qui me concerne, cette lecture n'est pas inoubliable.
Entre rêve et réalité, Daniel Pennac entraîne le lecteur dans les méandres de son imagination fertile. de l'enfance à l'âge mature, il déroule le fil rouge de ses rêves personnels pour en faire une matière brute, base sensorielle de son roman.
Une oeuvre plutôt originale dans son approche du rêve, hommage à Fellini et à son libro dei sogni, La loi du rêveur se joue des coïncidences, des attentes, des espoirs. Une oeuvre à l'écriture fluide qui peine cependant à convaincre totalement. L'aspect peut-être un brin décousu du roman ou son très court contenu, en font une oeuvre sympathique, sans pourtant marquer durablement ses lecteurs. Dommage.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Une petite déception. En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose d'un plus poussé, un peu plus profond... Les 5 premiers chapitres me mettent en appétit et après.. presque plus rien. Je pense que l'auteur a voulu trop tourner autour de Fellini, ce que je n'ai pas trop aimé. J'aurais voulu approfondir l'idée du rêve et continuer de me faire prendre à travers les petits pièges.

Roman assez court, qui se lit en une fois mais qui est un peu chère pour ce qu'il est !
A acheter avec méfiance :D
Daniel Pennac, La loi du rêveur - 2020 - ⭐️⭐️⭐️

Avec Federico Fellini et ses rêves en toile de fond, c'est à une réflexion sur la part des rêves nocturnes dans la création que nous convie Pennac. L'auteur emprunte la voie du roman et de l'anecdote pour illustrer son propos, ce qui a pour but d'alléger sa prose et mieux nous donner à voir. La promenade entre le réel et l'imaginaire est intéressante et donne presque le goût de partir à la conquête de notre propre monde onirique pour en faire à notre tour un bouquet de mots. Mais là s'arrête l'intention si la confiance de ne pas faire aussi riche nous fait défaut.
Bien sûr Daniel Pennac est éminemment sympathique
Bien sûr Daniel Pennac a une imagination débordante
Bien sûr Daniel Pennac sait nous entraîner où bon lui semble.....
Bien sûr Daniel Pennac a du talent

Mais Dieu que cet homme est bavard!!!
Tellement bavard qu'on aimerait oser lui dire " O.K. on a compris , mais tu ne peux pas la fermer 5 minutes"
Oui ,Monsieur Pennac, vos mots sont , par moments, trop sonores ,trop bruyants et nous embarquent jusqu'en limite....., à la limite.....,vous voyez?
Un peu comme quand trop de sucreries nous font monter le coeur au bord des lèvres!!
J'ouvre ce roman, pleine d'espoir. Les pages se mettent à tourner toutes seules, de plus en plus vite sans que je ne puisse rien y faire. Elles tournent, elles tournent et d'un coup, le livre m'échappe des mains, il part, il s'envole. le temps de me lever, il est déjà haut au plafond, prêt à passer la porte de la chambre. Je m'élance à sa poursuite, bras en l'air, prête à bondir dès que l'opportunité se présentera. Comme par magie, la porte s'ouvre et il prend de la vitesse, traverse le couloir en trombe, je ne peux que rester vissée au sol, stupéfaite. J'essaie de reprendre mes esprits, j'arrive au bout du couloir...aucune trace du livre. Où est-il passé? Je ne peux me résoudre à arrêter ma poursuite, n'ayant presque jamais abandonné une lecture en plein vol. Dans la cuisine, rien. Dans la salle de bains, rien. Dans la chambre des enfants, rien. Dans la salle de jeux, rien. Dans la salle à manger, rien. Dans le salon, il y a la bibliothèque. J'ai bon espoir de le retrouver parmi les ouvrages bien rangés. Je parcours toutes les étagères avec minutie sans succès. Je soupire. L'air qui sort de ma bouche se transforme en un souffle puissant. Tout se met à tourner autour de moi. Les livres dansent, une immense farandole m'entoure et soudain, je le vois, il est là! J'ouvre les yeux...

Ce roman parle de rêves alors...vous n'aviez pas compris? Et les rêves sont souvent abracadabrants. Les rêves sont une sorte de fiction, un roman est une fiction. Est-ce une fiction dans une fiction? On peut se souvenir de ses rêves, ce sont des souvenirs de fictions? Les rêves mélangent des morceaux de réalité à des fragments d'imagination. On s'en souvient plus ou moins bien au réveil: où est la part de réalité de nos souvenirs. On rêve parfois éveillé, c'est de la fiction dans la réalité?

Dans ce roman, on ne sait plus parfois où est la fiction et où est la réalité. Bien entendu, les rêves évoqués par Pennac sont facilement reconnaissables. Ce pendant, la frontière est parfois minime entre réalité et fiction. Il m'a fait croire que certains passages étaient réels pour finir par avouer la vérité...mais après? Tout cela était-il vrai ou nous a-t-il fait rêver sa vie?

Pennac disait à ses élèves (était-ce vrai finalement?) de ne pas prendre la porte du rêve pour écrire une rédaction. Mais le rêve étant une fiction (mêlant imaginaire et réalité), l'écriture étant une fiction (mêlant imaginaire et réalité), pourquoi ne pas écrire une fiction avec une fiction?

Je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à tout ça. J'ai été un peu déçue...parce que Fellini ne fait pas du tout partie de mon univers et que Fellini est largement présent dans ce roman. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé...mais je ne dirai pas non plus que j'ai aimé. Si je devais définir en un mot ce roman, celui qui me vient à l'esprit est: bizarre. Il m'a laissé une impression étrange assez indéfinissable. En tous cas, il ne m'a pas laissée indifférente et m'a donné envie de découvrir Fellini.

La loi du rêveur...existe-t-il une loi pour rêver?
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Je suis tombé par hasard sur « La loi du rêveur » en passant dans le rayon bouquin d'un supermarché (un endroit que je fréquente rarement). J'aime la plume de Daniel Pennac alors j'ai pris le court roman sans plus me renseigner sur son contenu. C'est court, c'est à la fois poétique et simple, c'est onirique et familier. Un dénouement un peu rapide mais j'aime décidément beaucoup la plume de Daniel Pennac.