Citations sur Les dix droits du lecteur (8)

"Le droit de se taire.
Histoire de garder pour toi les plus belles histoires."
4 Le droit de relire
Quand un livre devient un ami on a le droit de le fréquenter toute notre vie. Encore, encore, s'écrient les petits enfants quand on leur raconte une histoire. C'est aussi ce que s'écrient les adultes devant les grands livres.
" Le droit de ne pas lire.
Si tu veux qu'ils lisent un jour, ne te moquent pas de ceux qui ne lisent pas"
"Le droit de lire n'importe quoi."
3. Le droit de ne pas finir un livre

Deux bonnes raisons de ne pas finir un livre :
Premièrement, c'est un mauvais livre plein d'idées toutes faites et que tu as l'impression d'avoir déjà lu dix fois, jette-le !

Deuxièmement, c'est un très beau roman mais tu sens que, pour l'instant, il est trop difficile pour toi. Range-le dans ta bibliothèque et attends d'arriver à sa hauteur. Le bon vin vieillit dans notre cave, les bons livres attendent que nous vieillissions.
5. Le droit de lire n'importe quoi
Il y a de bons et de mauvais romans. Tu as le droit de lire les uns et les autres. Viendra le jour où tu ne supporteras plus que les bons. Ce jour-là, ne te moque pas de ceux qui lisent encore les mauvais. Laisse plutôt traîner un chef-d'oeuvre à leur portée.
2. Le droit de sauter des pages

« Voici un gros roman que tu aimes mais que tu trouves trop long. Apprends à sauter les pages toi-même. Sinon des malins couperont ces pages à ta place. Pire, il réécriront ce roman pour qu'il soit « à ton niveau », ce qui donnera un petit livre mal écrit qui ferait honte à son auteur. »
1. Le droit de ne pas lire

« Si tu veux qu'ils lisent un jour, ne te moque jamais de ceux qui ne lisent pas. »