Citations sur Monsieur Malaussène (110)

Et de m'annoncer sans broncher qu'il arrivait en fin de parcours.
_ Les poumons.
Quand, après la radiographie fatale, le docteur lui avait interdit de fumer (tu verras, la mort s'annonce de loin, par ces petites interdictions de vivre), il s'était contenté de répondre :
_ Docteur, pourquoi veux-tu que je fasse ça à mes gitanes ?
Et il s'est mis à mourir doucement, la clope au bec, penché sur ses dicos.
La meilleure des douches ne nous lave pas de toutes nos humeurs.
Graine d'Huissier, tu sais avec quoi les Arabes font les merguez ?
Oui, je suis né par curiosité. Y a-t-il une meilleure raison de naître ?
- Monsieur Avernon, quel est pour vous le comble de l'immoralité ?
Il lui jeta d'abord un regard incrédule, puis une bonne moitié de ses poils disparut dans les racines de la réflexion. La flamme du chalumeau s'éteignit d'elle-même, tant il prenait le problème à coeur. Le silence dura ce que durent les revues de détails. Il hocha la tête enfin et dit:
- Un travelling latéral.
J'aimerais connaître le chef d'orchestre des orages. ça vous manie le glissant d'eau avec une célérité... du tintamarre des cataractes au gazouillis des fontaines...
L'amour n'a jamais été regardant quant à ses premiers aliments. Les premières conversations de l'amour tiennent des petits pots de bébé. Peu importe les ingrédients, c'est d'autre chose qu'on parle. L'amour défie les lois de la diététique, il se nourrit de tout et un rien le nourrit. On a vu d'authentiques passions naître de conversations si pauvres en protéines qu'elles tenaient à peine sur leurs jambes.
Cette implacable logique que les honnêtes gens prêtent aux criminels.
Comme ils vous emboîtent la petite enfance, le caractère, les mobiles, la préméditation, les moyens mis en œuvre, l'assassinat proprement dit et le service après crime... Tout se tient ! Tenons et mortaises ! Tout "fait sens"... paroles et silences...
Ce qu'ils veulent, ce n'est pas la vérité, voyez vous, c'est la cohérence.
Une erreur judiciaire est toujours un chef-d'œuvre de cohérence.
Et vous voudriez que je vous raconte mon procès?
Le virus de la subtilité... Si le coupable paraît à ce point coupable, c'est que, précisément, il est innocent. Cela flatte l'intelligence du flic de base, mais personnellement, je récuse ce théorème, monsieur Malaussène. Tout au plus une recette de romancier. Dans la vie, les faits sont des faits, les méfaits des méfaits, et la plupart désignent clairement leur auteur.
Celui qui court vers la femme qu'il aime, celui qui court vers la belle amour, celui-là aussi fait tourner le monde !