Editions Kaléidoscope (07/04/2021)
3.64/5   11 notes
Dans cette histoire inédite pour la petite enfance, retrouvez Georges le dragon plus bougon que jamais ! Ou grognon ? Ou ronchon ? Il faut dire que le chevalier Jules l’asticote…
Que lire après Une histoire de Georges le dragon : Arrête de bouder !Voir plus
Si vous me suivez, vous devez connaître mon amour pour les titres jeunesse de Geoffroy de Pennart, un auteur que j'ai justement mis en avant il n'y a pas longtemps lors d'un Throwback Thursday, c'était sans savoir qu'il allait sortir aujourd'hui une nouvelle aventure d'une de ses figures récurrente : Georges le dragon ! Dont j'avais déjà parlé ici.

Georges a déjà connu au moins quatre aventures avec ses acolytes Jules, le chevalier, et son amoureuse la princesse. Il revient ici dans un charmant album jeunesse cartonné, aux pages très épaisses, destiné aux plus jeunes. Un format qui convient à merveille pour cette histoire drôle mais enfantine.

Originalité de l'auteur, l'histoire commence dès la première de couverture et se termine dans la quatrième avec zéro temps mort. Georges et Jules se disputent autour de la cuisson des tartines. L'un se montrant maladroit dans ses remarques et l'autre susceptible dans la réception de celle-ci, les choses s'enveniment vite.

L'auteur joue à merveille sur les mots comme il sait le faire, le temps d'échanges de répliques courtes mais cinglantes et truculentes. Je me suis surprise à bien rire à plusieurs d'entre elles. le jeu sur le vocabulaire est parfait pour enrichir celui des jeunes lecteurs, surtout que les dessins de Pennart illustrent à merveille les scènes. le renversement des situations à la moitié du tome change la donne de façon fort amusante, tout comme la chute est parfaitement trouvée.

Cela donne une lecture pleine d'entrain et de saveur sûrement aussi parce que les deux héros appartiennent à un univers doux et chaleureux que le lecteur connait déjà. le jeu sur les rôles attribués à chacun est très bien pensé, aussi bien côté dragon, chevalier que princesse. Pennart joue à merveille des codes du genre pour notre plus grand plaisir.

Une nouvelle réussite des mains de l'orfèvre des contes humoristique pour la jeunesse 😄
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon coup de coeur inconditionnel pour cette histoire toute simple de Georges le dragon (est-ce mon côté montois qui l'apprécie particulièrement)?
Georges a grillé les tartines, mais il n'a probablement pas bien dosé son souffle, elles sont légèrement carbonisées.
Jules le lui fait remarquer mais Georges est susceptible.
Heureusement, la princesse arrive et temporise la dispute entre Georges et Jules. Elle demande un goûter, Georges doit griller de nouvelles tartines et Jules va préparer un chocolat.
Georges fait très attention de ne plus carboniser les tartines, et Jules lui fait remarquer que cette fois elles sont à peine grillées.

Une petite histoire toute simple qui joue sur le graphisme, la taille des caractères, la redondance des mots, les mimiques du dragon sont à mourir de rire.
Les enfants ont adoré ... à utiliser si l'un ou l'autre se fatigue et devient grognon.
Arrête de bouder Georges ... mais bien entendu plus on le lui demande et plus il râle.
Vraiment, excellent !!