Mario Ramos (Illustrateur)
EAN : 9782211200042
Pastel (25/02/2010)
3.96/5   91 notes
Comme rien n'arrête le progrès, une petite route traverse maintenant la forêt pour que le petit chaperon rouge puisse se déplacer à vélo.

Les grands panneaux de signalisation qui longent la route annoncent trois ours, un prince charmant, le petit poucet, le chasseur, le loup, et la grand-mère.

Patiente, le petit chaperon rouge rejoint la maison bien tranquille de sa grand-mère qui l'attend pour passer un bon moment.

Que lire après Le code de la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cette fillette ressemble fort au Petit Chaperon Rouge ! Elle traverse la forêt et transporte probablement dans son panier galette et petit pot de beurre - mais elle est à bicyclette. Elle croise quelques panneaux de signalisation routière le long du chemin, qui l'avertissent de dangers potentiels : traversées successives de personnages de contes de fées. Alors elle s'arrête docilement et les regarde passer... Quid du loup ? sera-t-il là ?

Histoire sans paroles A-DO-RABLE ! Encore un grand classique de la littérature pour enfants brillamment revisité. Graphisme très mignon, et surtout, pour les petits "lecteurs"/spectateurs, le plaisir de deviner, à partir du panneau de signalisation stylisé, quelle sera la rencontre sur la page suivante.

Existe en petit format, couverture souple. A partir de 3 ans.
Terminées les promenades périlleuses à travers bois! Maintenant qu'une route a été construite jusqu'à la maison de mère-grand, c'est en vélo que le Petit Chaperon Rouge va porter sa galette et son petit pot de beurre. Mais attention, le danger rôde toujours sous la forme d'ours en balade, de prince pressé, de cochons turbulents et de loup à roulettes... Heureusement que les panneaux sont là pour signaler le danger!
Un album sans paroles, mais qui ne perd rien de son humour!
Drôle et décalé comme toujours avec Ramos.
Les contes les plus célèbres sont ici salués avec humour, et l'on a plaisir à les retrouver dans des situations comiques.
Sans textes, les images parlent d'elles mêmes et à chaque page l'enfant rit en voyant le loup ou le chasseaur dans des situations inatendues.
Dommage qu'il n'y ai pas d'autres mises en situation qui utilisent les panneaux de signalisation présents en première et dernière page du livre.

Déjà quatre ans que Mario Ramos nous a quittés. Il nous manque, et on ne se lasse pas de ses albums.

Ici, pas de texte, mais des illustrations très drôles et parlantes.
Le Petit Chaperon Rouge traverse la forêt, en vélo, ça devrait aller plus vite, sans oublier le panier contenant le petit pot de beurre pour Mère-Grand.

Elle va croiser de nombreux personnages, tous annoncés par un panneau "danger" très explicite.

Un régal pour les petits de deviner, d'après le panneau, quel(s) personnage(s) on va rencontrer à la page suivante.
Et des détails très drôles, comme le chasseur poursuivi par un sanglier, ou le loup, a l'air fort méchant sur la pancarte, mais plutôt affolé ensuite. et les trois petits cochons en planches à roulettes ...
Si après ça, nos chers petits ne savent pas que le panneau triangulaire bordé de rouge, c'est "Danger" ...
Lien : http://livresjeunessejangeli..
C'est avec tout son humour que Mario Ramos détourne pour nous le code de la route en créant des panneaux magnifiques, qu'il explique tout aussitôt pour notre plus grand plaisir, le tout sans un seul mot !