Citations sur Enterrez vos morts (54)

Alors, chaque nuit, Henri, l'agent Morin et lui allaient se promener.
".. Enterrez vos morts n'est pas un livre sur la mort mais sur la vie. Et sur la nécessité d'à la fois respecter le passé et s'en détacher."
Les histoires créent une dépendance.
-- Avez-vous une idée de qui a pu le tuer?
-- Il avait le don de contrarier les gens, mais on ne tue pas quelqu'un parce qu'il nous irrite. Il y aurait des cadavres partout.
En hiver, le sol même semblait se soulever pour attraper les personnes âgées et les faire tomber -- comme s'il était affamé de vieux -- , leur cassant une hanche, un poignet ou le cou. Mieux valait prendre son temps.
…puis, après l’avoir invité à s’assoir, lui avait dit les quatre phrases qui menaient à la sagesse. il les avait dites une seule fois, ne les avait jamais répétées. Mais une fois avait été suffisante pour Gamache.
je m’excuse. je me suis trompé. j’ai besoin d’aide. je ne sais pas.
Au Québec, les reliques avaient du pouvoir.
Il se souvenait de ce qu'il ressentait lorsqu'il se retrouvait dans la bibliothèque, à l'abri d'attaques possibles, mais entouré de choses encore plus dangereuses que ce qui traînait dans les corridors de l'école.
Car une bibliothèque abritait des pensées.
Le jeune Langlois s'était donc assis dans la bibliothèque et avait fait sien ce pouvoir, le pouvoir lié au fait d'avoir de l'information, des connaissances, des pensées, et un endroit calme où les rassembler.
Mais Champlain n'aurait pas été enterré en terre sacrée, pas s'il était huguenot.
On avait trouvé Samuel Champlain et découvert qu'il était protestant. Qu'est-ce que l'Eglise penserait de ça ? Qu'en penseraient les indépendantistes ?