AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Enterrez vos morts (54)

Gamache luttait pour garder un ton autoritaire, assuré, et espérait que le jeune agent ne percevait pas la tension, la nervosité dans sa voix.
Commenter  J’apprécie          70
Habituellement, G.... se concentrait sur les yeux de ses interlocuteurs tout en étant conscient du reste de leur corps.
Les indices étaient codés, y compris la façon dont les gens communiquaient, et il fallait les interpréter.
Bien souvent, ce n'était pas les mots qui donnaient le plus d'information.
Les personnes les plus exécrables, aigries ou méchantes disaient souvent des choses gentilles, mais sur un ton doucereux, avec un petit clin d’œil ou un sourire hypocrite.
Ou alors elles se croisaient les bras sur la poitrine, agrippaient leurs genoux ou entrelaçaient leurs doigts, en les serrant si fort que les jointures devenaient blanches...
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'étaient ni le cynisme; ni le sarcasme, ni l'humour noir, ni encore des commentaires grossiers qui permettaient d'attraper un tueur. C'étaient l'observation, la réflexion, l'intuition. Les propos vulgaires ne rendaient pas les pistes plus claires, ne facilitaient pas l'interprétation des indices. Au contraire, ils empêchaient de voir la vérité, en raison de la peur.
Commenter  J’apprécie          60
Cette citation décrit la réalité québécoise :

Elle vit l'étonnement sur tous les visages. Si elle avait dit
« Dracula», les administrateurs n'auraient pas été plus stupéfaits, ce qui, chez des anglophones, se traduisait par des sourcils levés....

De temps en temps, il grimpait sur un banc de neige pour laisser passer des familles avec des enfants enveloppés comme des momies pour les préserver du froid glacial de l'hiver québécois....

Ils mirent chacun leur lourd manteau d'hiver, leurs bottes, leur chapeau et leur écharpe, si bien que, lorsqu'ils eurent terminé, presque plus rien ne permettait de distinguer le chef du service des homicides de la Sûreté de la vieille dame de soixante-quinze ans.
Commenter  J’apprécie          60
Et si oublier le passé pouvait condamner les gens à le répéter, s’en souvenir avec trop de précision les condamnait à ne jamais le quitter.
Commenter  J’apprécie          50
Il se dégageait des lieux une impression de quiétude et de confiance. Bien sûr, c'était ce que l'on ressentait presque partout à l'intérieur des murailles épaisses qui entouraient la vieille ville - seule ville foritfiée en Amérique du Nord - et la protégeaient d'attaques;
Commenter  J’apprécie          40
Elle le fixa avec des yeux de serpent. Puis son expression changea et elle redevint l'aimable châtelaine du manoir.
Commenter  J’apprécie          40
Pour eux le passé était aussi vivant que le présent. Et si oublier le passé pouvait condamner les gens à le répéter, s'en souvenir avec trop de précision les condamnaient à ne jamais le quitter.
Commenter  J’apprécie          40
Curieusement, les gens obsédés par un sujet semblaient croire que tous les autres l'étaient aussi, ou du moins s'y intéressaient.
Commenter  J’apprécie          40
Combien d'autres projets aurait-il pu mener à bien s'il avait été plus aimable? Il est vrai cependant, que dynamisme et amabilité ne vont pas souvent de pair. Pourtant, lorsqu'ils sont réunis, rien ne peut les arrêter.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (687) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

    Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

    Gabri et Olivier
    Ruth et Sarah
    Clara et Peter
    Armand et Reine-Marie

    8 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}