Déjà le douzième tome de la série de polars de l'inspecteur Gamache et Louise Penny réussit encore à tisser une bonne intrigue de corruption à l'école de police, mais aussi à faire réfléchir sur les petites choses du monde qu'on tient pour acquis.

Dans cet opus, un des meilleurs de la série, la découverte d'une carte ancienne dans un mur de l'auberge permet d'aborder le développement intellectuel qu'il a fallu pour inventer l'abstraction de la représentation cartographique. Comme elle le dit : « Ça parait tout simple, mais il y des millénaires, cette activité exigeait sans doute le déploiement de trésors d'imagination et d'imagerie. Quand on dessine une carte, on donne l'illusion de voir le monde d'en haut. Selon le point de vue d'un oiseau. D'un dieu. Imaginez que vous soyez le premier à y avoir songé. À comprendre une perspective que vous n'avez jamais vue. Et à la représenter. C'est incroyable. Et songez à l'avantage qu'un tel objet vous confère. »  (p.254)

Comme toujours, les personnages de Louise Penny sont humains, avec de multiples dimensions et des motivations qui ne sont pas claires, sauf pour Gamache et son flair extraordinaire. Un peu comme Hercule Poirot, sa perspicacité est parfois un peu agaçante, mais son caractère sensible et altruiste, sa délectation des petits plaisirs de la vie le rendent très attachant.

Un bon polar, et toujours avec le petit village québécois de Three Pines en toile de fond.

(Et n'oubliez pas de lire les remerciements de la fin pour connaître un peu plus la vie personnelle de l'auteure.)
Traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Le commandant Gamache ne pouvant supporter l'inactivité, a accepté le poste de directeur général de l'école de police de la Sûreté. Il compte bien y mettre de l'ordre.
Mais voilà qu'un meurtre est commis au sein même de l'établissement et Gamache est soupçonné.
Mais, bien sûr, je ne peux y croire.
A Three Pines, où il a élu domicile, c'est la stupeur.
Au milieu des odeurs de feu de bois et de pain frais, des turpitudes des uns et des autres, Armand, à son rythme, trace son chemin vers la vérité.

Mes félicitations et encouragements à Louise Penny qui, malgré la maladie de son mari atteint de démence, a su mener à bien cette enquête.
Je suis une inconditionnelle et j'adore retrouver la famille Gamache et la bande de Three Pines…
Dans ce roman, d'une part, Gamache quitte sa retraite à Three Pines et reprend du service, à titre de commandant de l'école de police de la Sûreté afin d'y faire un peu de ménage...
Et d'autre part, comme nous aimons nous retrouver au village en compagnie de la communauté de Three Pines, nous suivons en parallèle une enquête concernant une carte du village vieille d'une centaine d'années, retrouvée dans les murs du bistrot, cadeau fait à Gamache par Olivier lors de son départ pour l'école.
Encore une enquête bien ficelée, passionnante, le plaisir de retrouver tous les personnages d'une grande humanité, mais aussi la noirceur de l'être humain, une réflexion sur la manipulation des plus jeunes, la corruption et je ne cache pas mon plaisir de saliver un peu devant leurs délicieux repas.
Un très bon polar qui se laisse dévorer !!!
La corruption est partout, Armand Gamache le sait bien puisqu'il a passé une grande partie de sa vie professionnelle à lutter contre cette souillure noire qui gangrenait la police.
Désormais retraité et en convalescence, il était censé se reposer et panser ses blessures dans le petit village de Three Pines où sa femme et lui se sont installés.
Mais le voilà finalement reparti pour un tour, découvrant que l'école de police formant les jeunes inspecteurs n'est pas exempte de corruption elle-non plus, il va en prendre la tête afin de faire un grand ménage de l'intérieur.
Ajouter à cela une histoire de vieille carte mystérieuse découverte cachée dans un mur, le meurtre d'un professeur, des révélations concernant des faits très anciens, des secrets émanant des uns ou des autres, et vous avez encore une fois une intrigue palpitante.
Les personnages nous sont familiers puisque cela fait une douzaine de romans qu'on les suit avec tendresse.
J'ai été un peu déçue de repartir encore une fois dans une histoire où la corruption semble omniprésente, j'avais envie de passer à autre chose, mais finalement j'ai lu cette enquête avec un immense plaisir et l'histoire autour de la vieille carte m'a également bien tenu en haleine.
Certains personnages récurrents sont vraiment attachants malgré leurs défauts qu'on commence à bien connaître au fil des différentes enquêtes.
L'écriture de Louise Penny est sensible et nous montre autant la noirceur des hommes que la bonté qui existe en chacun de nous.
Quel plaisir de retrouver Gamache, sa femme et leurs amis. J'apprécie qu'il vive en couple avec la même femme depuis plusieurs années et que leur amour soit toujours aussi solide, qu'il ait une vie de famille épanouie, qu'il se ressource dans la nature et la poésie, qu'il soit doté de valeurs fortes qui le guident. Bref un homme classique comme il en existe beaucoup dans la vraie vie et non un policier sous l'emprise de l'alcool aux manières de faire parfois/souvent hors zone.
Une fois encore il aura besoin de tout son talent pour déjouer les pièges qui lui sont tendus et trouver le coupable du meurtre commis à l'école de police de la Sûreté dont il est devenu commandant. Fort heureusement, il peut compter sur le soutien de ses amis de Three Pines, le village non répertorié sur les cartes où il réside, de son fidèle second et par ailleurs gendre Jean-Guy Beauvoir ainsi qu'Isabelle Lacoste désormais inspectrice-chef à la suite d'Armand Gamache. La psychologie et les émotions des personnages sont toujours aussi importants et ça me plait beaucoup. « Les mystères ne sont pas tous des crimes, répondit le commandant. Par contre, tout crime débute par un mystère. Un secret. Une réflexion ou un sentiment cachés. Un désir. Une chose qui n'est pas encore contraire à la loi peut, avec le temps, se transformer en crime. Tous les homicides dont je me suis occupé ont commencé par un secret. » J'espère trouver le précédent et la suite à la médiathèque.
Nous retrouvons l'inspecteur-chef Armand Gamache et son épouse à Three Pines, où ils sont installés depuis plusieurs années. Alors que Reine-Marie aide Ruth (« l'imbuvable » poétesse) toujours accompagnée de Rose (sa cane apprivoisée) en compagnie de Clara (la peintre) et de Myrna (la libraire, ex-psychologue) à trier de vieux documents (retrouvés dans les murs du café d'Olivier et de Gabri) notre héros étudie les dossiers de candidature des élèves et des professeurs de l'école de police …

En retraite anticipée (voir les précédents opus) dans le charmant petit village isolé de Three Pines, Armand Gamache a finalement consenti à reprendre la direction de ladite école de police de la sûreté québécoise. Pour son gendre (et surtout son ex-collègue !) Jean-Guy Beauvoir, son beau-père s'est fourré dans un « sacré merdier » ! Ce qui ne va pourtant pas empêcher le mari de sa fille enceinte, d'accepter – à son tour – le poste que ce dernier lui a proposé …

Par contre, le fait d'avoir décidé d'y conserver les affectations de Michel Brébeuf et de Serge Leduc (deux anciens policiers plutôt « véreux » …) semble représenter une énorme folie de sa part !

Une élève – bien différente des autres – va principalement attirer la curiosité d'Armand Gamache qui a validé son dossier d'admission, à l'évidente grosse contrariété de certains professeurs … Cette élève (gothique) se nomme Amélia Choquet …

Toujours autant de plaisir à traverser les enquêtes du fameux inspecteur Armand Gamache et de revenir à Three Pines ! Même si je suis (parfois) un peu « déstabilisée » par certaines tournures stylistiques des traducteurs …

Et cette fois, l'épilogue nous réserve une « surprise » qui met fin à une énigme concernant la vie privée de notre policier favori !
Parution la plus récente de le série “Armand Gamache enquête”, cet opus est à la fois peu dépaysant puisqu'on y retrouve avec plaisir la faune de Three Pines mais aussi un peu surprenant parce que même si un meurtre va y déclencher une enquête, c'est d'abord et avant tout un plan presque machiavélique de Gamache qui va nous tenir en haleine. La superposition de ces deux éléments, la froide détermination de Gamache et un dosage particulièrement bien équilibré entre de nouveaux personnages inquiètants et ceux connus des épisodes antérieurs confèrent à ce polar une dimension nouvelle, une complexité accrue, et, de là, un attrait supplémentaire. C'est à mon avis le plus abouti de la saga et surement un régal pour les amateurs de la série qui y retrouveront un Gamache qu'il connaissent bien...au fait, le connaissions-nous si bien que cela?
J'adore cette auteure !

J'adore l'ambiance du village, c'est comme si moi aussi j'étais embarquée au bistrot et que je retrouvais avec plaisir de vieux amis.

L'historie est elle vraisemblable ? Peu importe, ce qui compte c'est que Louise Penny arrive à construire une intrigue complexe et qu'elle nous montre l'évolution de certains personnages, révèle des secrets sur des personnages que l'on pense archi connaître et nous embarque dans l'histoire.

Dans cet opus, comme un bonus, on découvre l'origine des "trois pins" et pourquoi il ne figure sur aucune carte.

On assiste aussi à une confrontation du moderne contre l'ancien , quand des certains ne jurent que par les nouvelles technologies et d'autres par la recherche sur le terrain. Et ce n'est pas une question d'âge comme on pourrait le croire, il suffit de voir l'échange hilarant entre Amelia et la responsable des courses d'orientation.

Des personnages m'ont particulièrement marqué Michel que je trouvé grandiose en fantôme vivant d'une vie qui aurait pu être et Ruth Zardo que j'adore ( sur le papier , en vrai je suis pas sure que j'aimerai autant ) .

J'ajoute que n'en pouvant plus d'attendre l'édition des livres en France, j'ai fait la folie de commander les 4 derniers à une librairie canadienne en septembre dernier. Je les ai reçu cette semaine et j'ai bien l'intention de les savourer. Malgré les taxes et les frais d'envois qui doublent le montant des livres je n'ai aucun regret.

J'ai été très touchée par les remerciements de l'auteur, au point de pleurer comme une madeleine. Quel immense courage a été le sien de se lancer dans l'écriture malgré les circonstances.

Toujours dans mon optique de lecture en v.o. j ai adoré A great recockning car il apporte une vision de la douleur intrinsèque d un homme et de ses choix pour devenir et rester un homme meilleur.

Il montre aussi combien parfois il est difficile de résister à la tentation et facile de tomber dans un engrenage.

J ai particulièrement été touchée par Brebeuf qui a tout perdu, et regrette tant cette amitié qu' il interprète, qu'il perd pied , qu'il ne sait plus comment obtenir le pardon, l'absolution. Sa solitude, son désespoir, ses regrets, sa course folle pour retrouver un peu de sa vie perdue.
Tout ça m a beaucoup emue et c'est la force de l'auteure de nous faire oublier la fiction et nous plonger dans l'âme humaine.

Bonne lecture à vous.
Si je n'étais pas un fan de l'auteure au début, a ses premiers livres, je suis désormais vendu. Des dialogues intelligents, perspicaces et un fil d'histoire tordu et brillant. Et puis il y a cette histoire de carte, qu'on se demande toujours en quoi cela a t il rapport avec l'enquête? Eh bien, ne vous inquiétez pas, il y a aussi un dénouement à ce sujet, mais certainement pas ce qu'on attendait