Akileos (28/03/2018)
1.25/5   2 notes
Mars 1943. Les forces allemandes bouclent le ghetto juif de Cracovie afin d’envoyer des milliers de juif dans les camps de travaux forcés et à la mort. Les soldats séparent les hommes et les femmes, tandis qu’une femme est parvenue à s’échapper. Elle court dans un cimetière alors que des soldats sont à ses trousses. Elle n’est pas seule dans sa fuite : un officier SS est avec elle. Il lui demande de continuer seule, tandis qu’il va stopper les soldats.

... >Voir plus
Que lire après La lente marche de l'araignéeVoir plus
Je n'irais pas à dire que c'est une mauvaise bd mais l'entrain n'y est pas, ni le compte à mon avis. Cela demeure assez obscure comme récit. On a du mal à comprendre les enjeux après un début difficile et chaotique. Il va falloir s'accrocher entre une certaine forme d'ésotérisme et la réalité historique.

Quand on n'éprouve pas du plaisir à la lecture mais une lente agonie, c'est plutôt mauvais signe. A la complexité du récit, il faudra ajouter un graphisme anguleux qui nous permet de confondre les personnages ce qui n'est vraiment pas très pratique. C'était déjà difficile comme cela avec le scénario.
« La lente marche de l'araignée ». Un titre accrocheur auquel s'ajoute un synopsis, sur la quatrième de couv' qui l'est tout autant. Hop ! Il en faut pas plus pour l'emprunter à la médiathèque.

Dès les premières pages, cependant, l'enthousiasme descend d'un bon cran. Scénario brouillon, des dessins peu détaillés avec des personnages qui se confondent, des textes mal écrits et dont on identifie mal l'auteur. Bref, rien ne va et cela perdure jusqu'à la dernière planche. Je n'aime pas particulièrement descendre une oeuvre quelle qu'elle soit mais là, je serais bien en peine de lui relever une qualité. J'ai rarement autant peiné à finir une bande dessinée.

Je ne la conseille clairement pas.

Certains disent que les histoires devraient commencer par le commencement.

Lire un extrait