Sabine Rolland (Traducteur)
Le Courrier du Livre (25/01/2024)
4.12/5   8 notes
Tout le monde peut se retrouver dans les poèmes de Courtney Peppernell, qui parlent d'amour, de rêves, d'espoir, et mettent du baume au coeur. Les poèmes de Courtney Peppernell parlent d'amour, d'espoir et de vie. Ses mots, universels, sauront toucher chacun d'entre vous. Ces poèmes sont pour toutes les personnes qui rêvent de quelqu'un, qui sont amoureuses, seules ou tristes, qui ont besoin d'encouragement ou d'une lueur d'espoir.
Illustré avec amour, ce liv... >Voir plus
Que lire après Le soleil se lèvera toujoursVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions le Courrier du Livre de m'avoir offert cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2024.
C'est toujours compliqué de critiquer un livre de poésie. Je dirais que je suis partagée. C'est un livre qui doit se lire à petites doses homéopathiques. Ces poèmes parlent d'amour à différents stades : le désir, le plaisir, la lassitude et enfin les souvenirs qu'on laissent à l'autre. Il y a aussi les encouragements et la confiance en soi. Ce n'est pas d'une haute valeur littéraire mais traité d'une manière tendre, romantique et émotionnelle. On peut dire que c'est un bouquin d'ambiance, que l'on peut lire ponctuellement, selon son envie mais non d'une traite car à un moment, on sature.
En résumé, c'est un livre qui fait du bien sur nos moments amoureux ou lorsque nous avons des bleus au coeur, il sert de baume protecteur.
Si vous aimez les romances en prose ou en vers, ce livre est pour vous.
Pillow Toughts ou ici "Le soleil se lèvera toujours" c'est de la poésie Instagram à la Rupi Kaur. J'avais lu ce recueil en anglais à l'époque, mais aujourd'hui, passé la vingtaine, je trouve ces phrases pour la plupart oubliables. Elles manquent de substance. La plupart ressemblent fortement à des phrases positives (ou du mélodrame adolescent) que l'on peut trouver sur Facebook et j'ai trouvé ça fade... Peut-être que j'ai un coeur de pierre, insensible, qui n'est plus touché par le romantisme et la sensibilité moderne, mais je me suis ennuyée...
Peut-être qu'il faut le lire à un certain âge ou dans un mood spécifique.
Je ne sais pas.
Mais c'est un recueil à ne surtout pas lire d'une traite (même si c'est très rapide à faire).
Puis c'est tellement frustrant ces recueils avec une seule phrase sur une page… et le papier dans tout ça ?
Sinon j'ai beaucoup aimé les méduses.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cette poétesse et cette jolie édition du Courrier du livre.
Des textes courts, très accessibles, plutôt en prose poétique, essentiellement sur les relations amoureuses. Que l'on soit seule, en couple, Courtney Peppernell s'adresse à toustes. Rien de bien original dans la forme ou le fonds cependant. Cela m'a fait penser à Rupi Kaur que je trouve bien plus percutante.
Un moment plaisant de lecture mais peut-être pas très marquant. J'aurais aimé une édition bilingue pour découvrir sa véritable écriture.
Habituellement je ne lis pas beaucoup de poésie mais ces dernières années, après avoir découvert Rupi Kaur, j'ai envie de m'y plonger un peu plus (ce qui se voit dans mes derniers achats d'ailleurs...petit craquage).

Je suis tombée sur ce livre par hasard et j'ai été attirée par cette méduse (oui j'aime les méduses).

On y parle d'Amour (amour de soi, amour de l'autre), on y trouve du réconfort, beaucoup de bienveillance, une forme de simplicité et d'espérance qui font du bien.

De la poésie pour la beauté du quotidien et prendre le temps de savourer chaque instant.

Une très jolie découverte pour une lecture qui donne du baume au coeur.

Chérie
embrasse-moi autant que tu en as besoin
pour te sentir en sécurité
Parce que mes lèvres veulent connaître
tous les endroits
où tu as été blessée
Afin de pouvoir dissiper
toute la souffrance.
Tu me disais que j'étais ta rose, mais l'hiver venu tu as porté ton attention sur toutes les autres fleurs du jardin au lieu de prendre soin de mes pétales tombés.
Je suis un peu en déséquilibre depuis le jour où je t'ai rencontrée. C'est parce que je n'avais jamais su ce que c'était que d'être parfaitement alignée.
Tu es la tache de rousseur sur mon nez et je suis la tache de rousseur dans mon dos. Nous partageons le même espace mais nous ne serons jamais ensemble.
Tu me rappelles que mon coeur est toujours vivant
Parce que chaque fois que tu rentres à la maison il bat si fort que cela me ramène à la vie.