Critique de diablotin0

Quel agréable moment passé auprès de Gauguin, Emile Bernard, Sérusier, Van Gogh, Toulouse-Lautrec et les autres … mais aussi auprès de Hugo Bosch (personnage fictif). C'est un véritable voyage à Pont Aven et au coeur de la peinture du XIXème siècle que Anne Percin nous invite.
Hugo, Harzel sa cousine et Tobias son ami sont les seuls personnages fictifs du roman. Ils permettent à travers leurs échanges épistolaires de nous faire comprendre l'ambiance et les relations qui existaient entre ces peintres du XIX siècle. On est au coeur des querelles entre les différents courants, l'impressionnisme, le naturalisme, symbolisme, synthétisme, pointillisme et l'on en apprend sur la personnalité de ces peintres.
Anne Percin nous permet également de participer à la construction de la tour Eiffel, à l'inauguration de l'exposition universelle et n'oublie pas la littérature en faisant intervenir, même furtivement, Gide et Maupassant.
Je me suis vraiment régalée en lisant ce roman qui est aussi bien récréatif qu'instructif. de plus, la plume d'Anne Percin est vraiment très agréable et nous quittons à grand regret Pont Aven et cette ambiance artistique et créative.