Les épousailles de l'Ours et la Salamandre vont chambouler à jamais les destins des filles du Lion. Tandis que l'Abeille trouve le moyen d'échapper à l'oeil inquisiteur de l'Araignée auprès du Hibou, la Salamandre butine avec le Rossignol... Chaque personnage de ce roman historique a son "animal totem" ou un patronyme animalier aussi prestigieux que Dragon, Lion, Ours, ce dernier étant le plus honorable !
Camille de Peretti nous propulse en quelques phrases au coeur du Moyen-Âge, où deux très jeunes soeurs, Éléonore et Adelaïde, tentent de s'émanciper, chacune à sa manière, des contraintes subies par les femmes en cette époque troublée et opaque.

Ce livre est un véritable coup de coeur. Pourtant, le Moyen-Âge est loin d'être ma période historique préférée et les amourettes de châteaux m'émeuvent moyennement... Mais la merveilleuse plume de Camille de Peretti m'a immédiatement embarquée. le style est particulièrement travaillé et recherché, ce qui en fait une lecture exigeante mais très agréable une fois l'écriture apprivoisée. le vocabulaire, d'une rare précision, nous entraîne de façon très immersive dans le Moyen-Âge.
Camille de Peretti réussit à transformer des amourettes en relations profondes. Elle met en exergue la dureté de la vie et l'omniprésence de la mort à cette période. La religion est éminemment présente elle aussi : endoctrinement pour certaines, accommodations pour les autres, ou encore prétextes aux atrocités et injustices pour les plus chanceux et chanceuses...
Camille de Peretti joue avec le vocabulaire, les connaissances et croyances erronées en médecine, en herboristerie et plus largement en science à cette époque.
Elle rappelle enfin à quel point le statut de la femme peut à la fois être magnifié en imagination et déprécié dans les faits, sous la coupe des hommes, seuls décisionnaires et acteurs. Les femmes ne seraient-elles que "des ventres", comme l'a appris l'Araignée, belle-soeur de la Salamandre : "il n'y avait que deux manières de prendre le pouvoir en ce monde quand on naissait femelle, par le bas-ventre ou par le ventre. Écarter les jambes pour y faire entrer le pendeloche de son seigneur ou écarter les jambes pour en expulser l'enfant qui vous protégera. Sans mari et sans fils, point de salut."
Au Moyen Age, Eléonore et Adélaïde, filles de seigneur ont un destin tout tracé. Pourtant leur caractère va en décider autrement, car bien qu'elles soient femmes, les deux soeurs n'entendent pas se laisser faire.
Ce roman est déroutant à plus d'un titre : la langue utilisée se rapprochant parfois du vieux français (par exemple la décevance au lieu de déception), qui ancre le récit un peu plus dans son époque ; la part belle faite aux femmes qui peut paraître anachronique même si ce n'est pas la période qui les a le plus « effacées » ; les noms des personnages qui sont des noms d'animaux, sinon on les affuble d'un surnom animal.
Malgré quelques longueurs et scènes inutiles qui n'apportent rien à l'histoire, je me suis laissée embarquer dans cette aventure médiévale et féministe avant l'heure.
J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai mis une bonne centaine de pages avant d'être plongée dedans mais ensuite impossible de le lâcher. Peut être que je n'étais pas dans les bonnes dispositions pour l'apprécier dès le début.

J'ai aimé me plonger au moyen-âge, le livre est très bien documenté. le langage est d'époque c'est chouette.
J'ai aimé suivre l'histoire de ces deux soeurs qui essayent de vivre leur vie dans cette époque du moyen âge.

Eleonor prend un amant poète et ménestrel, son mari la dégoûte. Adélaïde se plonge dans la découverte de la médecine. Médecine qui pourrait passer aux yeux de certains comme de la sorcellerie.
Ce ne sera pas facile pour elles, elles devront faire face à des épreuves pour pouvoir être libre et faire ce qu'elles veulent. Il ne fait pas bon être femme si l'on souhaite prendre en main son avenir au moyen âge.
« Car la disparition d'un être cher ne fait pas le vide autour de vous, elle vous oppresse. C'est une matière mobile qui vous épreint pour faire couler la bile de votre tristesse, elle vous pénètre et vous engloutit. »

Une épopée au Moyen Âge - la vie de deux soeurs La Salamandre et L'Abeille.
J'ai trouvé le roman très bien écrit, mais je crois que cette époque ne m'intéresse pas particulièrement ni même me touche.

Si vous aimez le Moyen-Age, vous ne serez pas déçu de ce roman très bien écrit par cette autrice.
Camille de Peretti livre, avec « le sang des mirabelles », sa vision du Moyen Âge dans un roman aux allures plus vraies que nature. Deux jeunes soeurs, Eléonore et Adélaïde, arrivent au château du seigneur Guillaume Ours, à l'occasion du mariage de la première avec celui-ci. Ce mariage, qui survient six mois après la mort de la première femme de Guillaume, est, comme souvent au Moyen Âge, un accord politique : Guillaume obtient la garde des terres et donc partie de la puissance du seigneur Lion, en contrepartie de quoi il protègera Adélaïde jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier, puisque son père part accompagner le roi Neuf à la Guerre sainte. Décision prise par le roi pour expier sa faute, celle d'avoir fait incendier l'église des Mirabelles dans laquelle se trouvaient femmes et enfants, lors d'un assaut mené contre le seigneur de cette province…

De ce premier sang versé injustement découlera bien des malheurs, comme une malédiction : Eléonore la salamandre, la jeune fille aux yeux d'or, glace Guillaume dès les premiers instants de leur union. Elle découvrira l'amour, mais avec Robin Rossignol, le troubadour de la cour ; Adélaïde, l'Abeille, jeune fille attachante et intrépide, se liera d'amitié avec l'apothicaire du village, le vieux Hibou, qui lui enseignera ses connaissances en pharmacologie et en médecine, ce qui lui sera reproché par sa belle-soeur Cathaud, l'Araignée, une femme aigrie et méchante qui n'aura de cesse de la harceler, aidée en cela par le chapelain du château, un jeune homme pervers qui, ayant été repoussé par Adélaïde, voudra se venger... le tout dans un contexte de guerres de territoires se rapprochant inexorablement.

Le destin de ces deux jeunes filles fières, indépendantes et au caractère bien trempé, sera rendu plus étroit et considérablement obscurci par les hommes, à l'instar de leurs congénères : toutes les femmes de ce roman, à l'exception peut-être de la vile Cathaud (c'est plutôt elle qui martyrise les autres, et notamment sa chambrière Manon dans une relation de domination plutôt sordide), ont la vie rendue dure par les hommes, qu'elles soient soumises par la force, battues, violées, méprisées… La vie d'une femme devait servir à contenter les hommes qu'elles le veuillent ou que ceux-ci se servent sans gêne. Les frontières entre amour et abus m'ont souvent paru bien minces. On est loin d'un roman courtois !

La violence est ainsi quasiment omniprésente dans le roman, et quelques scènes sont même difficilement soutenables, en raison d'une chasse aux sorcières qui a lieu durant le roman, ce qui m'a un peu gênée, car le roman me semble contribuer par là au cliché d'un Moyen Âge synonyme d'obscurantisme. Ce qui constitue d'ailleurs l'un des bémols que j'aurais envers la crédibilité du roman : la période durant laquelle l'action se passe n'est pas précisée, mais la mention des croisades pourrait dater l'action entre 1095 et 1291 (dates des premières et dernières croisades), soit entre les XIe et XIIIe siècles. Or, les premières chasses aux sorcières ont début au XVe siècle, et jusque là la société était plutôt tolérante à ce sujet.

Malgré cela, « le sang des Mirabelles » constitue un splendide roman, avec ses intrigues imbriquées, la richesse des situations sociétales (qu'est-ce qui est attendu d'une alliance entre seigneurs, les guerres féodales, les croisades, la vie quand on est une femme, une servante au Moyen Âge, entre autres) décrites dans une langue qui fait la part belle aux mots et expression de l'époque. Une jolie découverte.
Elles sont deux. Adélaide et Éléanor. Deux soeurs. Qui auront un destin bien différent. L'une est éprise d'une soif de connaissance. L'autre est rongée par une passion amoureuse fulgurante. Mais toujours ce lien fort qui les unit ne se brisera. J'ai beaucoup aimé le traitement de l'époque, nous y retrouvons bien l'ambiance du Moyen-Âge, ses codes, ses moeurs, et même son vocabulaire. J'ai vraiment apprécié que l'autrice glisse des mots de l'époque dans ses dialogues, amplifiant l'immersion dans cette période. J'ai également apprécié que l'autrice prenne le temps de nous décrire comment s'organisait la vie dans un château à l'époque. C'était fort intéressant, surtout pour le personnel des cuisines. Une vraie de vraie brigade. Un roman bien ancré, avec des luttes de pouvoir, des batailles, des amitiés fortes et des relations amoureuses passionnelles. Et une belle histoire sur l'émancipation et le non-conformisme. Un gros bonheur de lecture.
Une échappée livresque au temps du Moyen Age où la condition des femmes était réduite à servir les hommes, en étant de bonnes épouses, leur donnant des enfants et les laissant aux commandes pour toute prise de décision. Deux soeurs ont décidé d'écouter chacune leur coeur, l'une en vivant une liaison qui lui permet de s'évader afin de respecter ce que son mari attend d'elle, et l'autre en écoutant son attirance sur la découverte des vertus des plantes, sur ce savoir permettant d'apporter soulagement et bien être aux autres.
J'ai particulièrement apprécié les expressions d'antan utilisées qui m'ont permis de me mettre immédiatement dans l'ambiance. Ces femmes qui n'ont pas d'existence propre si ce n'est à travers des protocoles savaient néanmoins mettre à profit leur réflexion et ruse pour pouvoir se sortir des injustices qui se présentent sur leur route.
Premier livre de cette auteure, j'en ai apprécié le style fluide.
Ce que je retiendrai de cette lecture, en ce qui me concerne, c'est cette ambiance moyenâgeuse que l'on connaît mais qui apporte, chaque fois, une saveur et un enseignement des plus savoureux.
En prime, ce langage si particulier dont certains mot sont encore utilisés de nos jours.
Les rites, fondés sur une forte présence religieuse. Notons également ces noms d'animaux qui collent à la peau des personnages :lion, ours, loup, salamandre, abeiile. Au delà, ils nous permettent de bien cerner la nature de celui où de celle dont il est question.
L'histoire, je vous laisse la découvrir mais c'est un peu chaque fois pareil, ost, chevalerie, sorcellerie, (inquisition), religion, chasse aux sorcières et mariages de raisons de très jeunes filles de l'âge de 10 à 15 ans.
Quelques longueurs mais l'ensemble se tient.
Au Moyen-Age, il ne fait pas bon être femme si l'on souhaite prendre en main son avenir. Deux soeurs de haute lignée, Eléonore et Adélaïde, sortent pourtant des sentiers battus : l'une découvre le véritable amour malgré les qu'en dira-t-on et l'autre, passionnée de médecine, l'exerce en secret. Les deux femmes à la beauté tant convoitée bravent les interdits et forcent l'admiration. Camille de Peretti possède un véritable talent de conteuse, à l'instar des ménestrels de l'époque. Abeille, Salamandre, Hibou, Ours, Lion, chaque personnage a un nom d'animal qui le caractérise et nous simplifie la tâche.

Dans ce conte historique, la religion apparaît sous son aspect le plus sombre. La médecine est associée à la sorcellerie. Je ne sais pas quel était l'objectif de l'auteur mais je peux affirmer que si c'était de transporter son lecteur au Moyen-Age entre rois, chevaliers et Histoire, le pari est réussi. le langage moyenâgeux utilisé par l'auteur participe aussi au folklore. de même que les symboles et stratégies qui offrent un roman captivant sur l'époque !

Lien : https://alinebouquine.fr/le-..
Le seigneur ours épouse Éléonore dont le père parti en croisade à confiè la 2 éme soeur Adélaïde au bon soin de seigneur Ours.
Nous sommes au moyen age on découvre les 2 soeur une qui rencontre l'amour hors mariage et la deuxième qui étudie le début de la médecine (totalement confiée à la gente masculine.
L'auteure nous décrit parfaitement ce myen age avec les difficultés dues au départ des puissants en croisade, l'évolution désirée par les femmes l'instruction, l'amour, l'amitié.
Un livre très agréable : Il ne manque que le son des chansons des ménestrels