Deux jeunes soeurs, Eléonore et Adélaïde, s'installent dans le château du seigneur Ours. La première sera sa femme, la seconde la dame de compagnie de la soeur du seigneur.
Nous sommes au Moyen-Age et l'Amour n'est pas ce qui guide les mariages de la noblesse.
De fort caractère, chacune des soeurs explorera les arcanes du pouvoir et de la volonté à l'insu des hommes et des conservatrices.
Je n'ai pas été emballée par ce roman.
Il est présenté comme un roman féministe : j'ai trouvé qu'il se dilue sur plusieurs sujets sans en aborder franchement un : l'amitié, la religion, la sorcellerie, la guerre, l'Amour, etc.
Certains évoquent un renouveau du roman historique : c'est surtout un roman à l'eau de rose dans un contexte historique.
Ce qui a rendu ma lecture encore plus difficile est le vocabulaire utilisé, celui de l'époque. Je n'ai pas accroché du tout, j'ai même trouvé ça à la fois ridicule et prétentieux.
Bref, ce fut une lecture laborieuse d'un roman qui n'est pas assez centré sur son sujet et un vocabulaire manquant pour le moins de fluidité.
L'histoire se passe au douzième siècle. le seigneur Lion part en croisade avec le roi. Il marie sa fille Éléonore à Guillaume, un seigneur surnommé l'Ours, avant de partir. Sa cadette, Adélaïde, est aussi confiée aux soins de la cour du seigneur Ours. Les deux soeurs ont très vite la tentation de se défaire de leur condition. Éléonore découvre ce qu'est l'amour véritable et Adélaïde se passionne pour la médecine. Mais l'époque n'est pas tendre avec les femmes qui cherchent à s'émanciper. le roman est très immersif.
On sent que l'autrice connait bien la période qu'elle aborde et nous plonge avec force dans l'ambiance des châteaux forts. Les personnages sont très intéressants et bien construits. Ils sont complexes, cela les rend très crédibles. C'est le cas notamment les deux soeurs auxquelles je me suis vite attachées. Néanmoins, j'ai trouvé ce roman assez inégal. Il y a beaucoup de longueurs, je m'y suis parfois ennuyée. Il manque, je trouve, un souffle épique, un rythme plus marqué. La fin est à mon sens bien trop rapide par rapport au reste du roman.
Si vous aimez les romans historiques celui-ci est bien documenté et a l'avantage de se placer du point de vue des femmes. Un joli texte que je n'aurais jamais découvert sans le prix des lecteurs.
Je dois avouer ma déception par rapport à ce roman auquel je n'ai pas du tout accroché, sans doute que je n'ai pas réussi à dépasser mon appréhension de départ.
Je n'ai pas été embarqué par cette histoire se déroulant au Moyen-Âge, ces personnages sont restés loin de moi et je n'ai pas vibré pour eux. le forme et le vocabulaire bestiaire utilisé n'a pas aidé, chaque personnage est désigné par son nom totem animal ce qui est un frein dans la fluidité du suivi de l'histoire.
L'auteure tente parfois d'utiliser un lexique médiéval pour quelques lignes plus tard revenir à quelque chose de simple. Vous l'aurez compris je n'ai pas aimé !

Le seul point positif autour de cette lecture est le fait d'avoir placé la cause de l'émancipation des femmes dans une période inhabituelle.

Pour information d'autres membres du jury ont beaucoup aimé ce roman donc laissez-vous tenter si vous voulez vous faire votre propre avis.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a transportée au Moyen Âge. Il y est question de seigneurs et de chevaliers, de chapelains et de ménestrels, de maitre queues et de chambrières, d'apothicaires et d'estries ... Un voyage dans le temps où l'on suit la destinée d'Eléonore mariée au seigneur Ours et d'Adélaïde, sa soeur laissée à ses soins par leur père, le seigneur Lion,parti en croisade pour expier le massacre de malheureux innocents.
Ce roman est d'une lecture plaisante. le vocabulaire tout droit sorti des plus anciens grimoires nous plonge dès les premières lignes à l'époque médiévale, immersion encore renforcée par les surnoms des personnages, tout un bestiaire chamarré et imagé. J'ai aimé ce dépaysement distrayant et documenté ,mais las, je n'ai pas été convaincue par l'intrigue que j'ai jugée poussive et j'ai été déçue par la fin selon moi bâclée.
Un livre plaisant, sans plus.

Au Moyen Âge, le sang des mirabelles nous donne à suivre le destin d'Eléonore, que l'on donne en mariage à Guillaume, et d'Adélaïde, qui suit sa soeur dans le château de son époux. Les deux soeurs, très différentes, gravitent autour de personnages qui leur apporteront bonheur, malheur, connaissances et amour.

Camille de Peretti nous propose ici un roman historique évoquant la condition de la femme au Moyen Âge. Les deux soeurs, l'une mariée, l'autre non, permettent de nombreuses descriptions sur les moeurs de l'époque, et sur la vie dans un château à l'époque médiévale.

J'ai malheureusement peu apprécié cette lecture. le style d'écriture choisi par l'autrice, mêlant écriture moderne et termes du Moyen Âge ne m'a pas plu. le récit est émaillé de nombreuses descriptions qui, pour certaines, sont très intéressantes puisqu'elles nous permettent d'en apprendre plus sur la vie de l'époque. J'ai trouvé cependant que les autres descriptions se faisaient au détriment de l'action.

J'ai également été gênée par le fait que l'action se déroule dans un pays inventé, qui pourtant avait tous les codes du Moyen Âge français.Peut-être cela est-il dû à mon amour des romans historiques, ceux qui me permettent d'en apprendre plus sur l'Histoire.
Les héroïnes de l'histoire n'ont également pas su déclencher d'émotions ou d'attachement, ce qui fait que je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à leur destinée.

Bref, cela ne l'a fait ni pour les personnages, ni l'histoire, ni la plume… Dommage, ça arrive !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📄 1ère phrase : Au loin, sur les collines alentour, vers tendre des blés marquait ligne d'horizon duveteuse.

📕 L'histoire : Adélaïde et Eléonore, deux soeurs, au moyen âge. L'une est mariée à un châtelain et l'autre l'a rejoint et plonge secrètement dans la passion de la médecine avec l'aide d'un ciel apothicaire. La mariée n'est pas heureuse, son mari, être méchant, aime toujours sa première femme. le tout sur fond de guerre de religion.

♥️ Mon avis : une plongée dans le moyen âge avec une écriture poétique et onirique qui change clairement de ce je lis habituellement. J'ai trouvé le récit un peu long et malgré l'écriture agréable mais je me suis un peu ennuyée sur certains passages. J'aurais aussi aimé que les relations entre les personnages soient plus creusées ainsi que les débuts de la médecine. Ravie en tout cas de la découverte vers qui, sans le prix des lecteurs, je ne serai pas allée !
Pas convaincue par ma lecture...

J'ai aimé :
- l'ambiance médiévale
- l'effet des yeux de la Salamandre
- et la fin pour l'Abeille

Mais je n'ai pas aimé :
- l'effet recette au début du livre
- l'effet liste des évènements tout au long du livre
- la fin pour la Salamandre... D'ailleurs, est-ce une fin ?

J'ai trouvé la lecture longue. Il y a eu énormément de présentation de personnages au début, des personnages qu'on oublie au cours du livre et qui reviennent pour une toute petite apparition à la fin.

Les descriptions sont looooooooongues aussi. J'ai plus eu l'impression de lire une liste de courses que de lire un roman, surtout les premiers chapitres. Ensuite, la liste de courses a été remplacé par la liste des animaux et/ou des plantes etc. Ce n'était pas agréable, riche mais pas agréable. Hormis donner plus de vraisemblance au récit médiéval, cela ne servait en rien l'histoire en elle-même.

Quant à la romance promise par la 4e de couverture... Elle se résume en deux-trois pages. On n'y assiste pas vraiment. de même pour le soit-disant pouvoir des femmes au Moyen-Âge. Les deux soeurs font ce qu'elles peuvent, en effet, mais au final, elles sont soumises et aidées par l'homme. Donc ???

Il manque de profondeur au récit à mon goût. Il aurait pu être mieux. Et les listes par contre... Non, il fallait en mettre beaucoup moins !!

En bref, je dirais que c'était un livre long, avec des actions trop courtes au profit de liste et de liste de paysages, ingrédients, animaux ou autres ne servant en rien le récit.
J avais hâte de lire ce livre dont j avais lu de bonnes critiques. l'intrigue du roman se situe au moyen age , elle mêle histoire d amour, mariage royal, intrigues de cour , médecine et inquisition. C est aussi l histoire femmes fortes et combattantes , ce qui était loin d être facile dans ces temps où l homme avaient tous les droits.
J ai globalement ,été déçu . Déçue par l histoire qui survole plusieurs thèmes mais sans approfondir et surtout Déçue par l écriture. Je n ai pas compris pourquoi l autrice employait à certains moments des mots ou des tournures d anciens français avec des traductions en français contemporain en bas de page, je n en ai pas vu l utilité. Dommage...
Adélaïde et Éléonore, deux soeurs vivant au Moyen-âge, décident de construire leur destin au delà des conventions. L'une se passionne de médecine et l'autre se laisse tenter par l'amour malgré son mariage arrangé. Mais cette vie comporte des risques qu'elles vont devoir subir pour vivre leur passion.

J'ai réussi à terminer ce livre car l'écriture est plaisante. Mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'ai eu l'impression qu'on ne faisait que survoler les faits comme si le roman se concentrait sur une bout de vie de personnages vivant à l'époque du Moyen-âge. Sans début, milieu ni fin, sans conclusion.
Un bout de vie intéressant avec un mariage arrangé, du féminisme,... mais pas de véritable histoire.

Les personnages et leur relation entre eux m'a également posé problème. Aucun n'a de profondeurs et il n'y a jamais de confrontations. On rentre très peu dans leur vie et on comprend leur personnalité sans vraiment y être confronté...

De plus le titre fait son apparition dans le livre mais ce n'est même pas le sujet. Ce n'est pas autour de ça que tourne l'histoire. Ça m'a laissé perplexe.

Petit point positif, j'ai aimé le personnage qu'est Adélaïde et qui sort un peu de lot.