Le duo Justine Brax (aux dessins) et Sébastien Perez (au texte) est devenu au fil des ans un de mes duos fétiches pour les albums jeunesse grands formats offrants des expériences graphiques à la hauteur des messages portés par les mots de leur auteur. Avec le dernier des loups, nous avons un album totalement de saison qui a aussi bien me surprendre que m'émouvoir.

Que ce soit avec des dragons, sur les mers ou aux confins de peuplades étrangères, ces deux auteurs savent composer des récits d'une belle richesse graphique et onirique avec toujours un message humaniste. Leurs jeunes héros apprennent à chaque fois à dépasser leurs a priori pour gagner en ouverture d'esprit et ouverture aux autres, ce qui rend toujours la lecture belle et émouvante. Alors après Fils de Dragons, le pirate de Coeur et La Princesse Totem, place au Dernier des loups cette année.

Comme il en a l'habitude, le duo nous colle dans les pas d'un jeune héros en pleine quête initiatique : Milo, dont le village est souvent menacé par des loups s'est mis en tête d'aller tuer avec son arc le dernier de ceux-ci afin de retrouver la paix. A travers de superbes paysages froids et enneigés, peuplés d'habitats tribaux et d'arbres sans feuilles, nous allons jouer les chasseurs à ses côtés et aller de révélation en révélation, de rencontre en rencontre, cheminant dans la vie et grandissant à ses côtés.

Le message des auteurs se veut vite assez évident pour un adulte lisant cet album. L'enfant, lui, y verra d'abord un garçon qui comme lui a un peu la peur au ventre dans cette nature où il n'a pas l'habitude de se balader seul. Cependant sous le trait festoyant de Justine Brax celle-ci met ses habits de lumière et chaque page a droit à son paysage sublimé avec des petites touches d'un argent rayonnant. C'est enchanteur !

Le héros va donc faire de belles rencontres, aider son prochain sur le chemin, avant bien sûr d'avoir une révélation face au chasseur qu'il devient et face à la créature qu'il chasse. Plaidoyer à la paix et à l'échange plutôt qu'à la mort et à la brutalité, le Dernier des loups est un texte qui se savoure jusqu'au bout pour prendre toute sa dimension car c'est le cheminement en entier fait par Milo qui lui permettra de grandir, changer et amener la bonne parole dans son village pour tenter de les faire changer à son tour, maintenant que lui a mieux compris cette nature qui l'environne.

Comme à chaque fois avec Sébastien Perez et Justine Brax, je ressors avec des étoiles plein les yeux de cette lecture pourtant âpre où dans un premier temps le portrait malaisant d'un jeune garçon chasseur en train de prendre plaisir à la chasse m'a dérangé, avant de se transformer en quasi coup de coeur face au message humaniste qu'il porte sur la compréhension de l'autre. Avis aux anti-chasse comme moi, vous aurez ici un joli texte pour sensibiliser les plus jeunes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Milo, un courageux garçon part à la recherche du dernier des loups. La Grande Guerre des hommes contre les loups n'a laissé que veuves et orphelins. Aucun loup n'a été revu depuis. Milo est le meilleur des archers, habile et déterminé, il s'engage seul à chasser la bête pour que le loup ne fasse plus de mal. En chemin, sa détermination grandit et sa peur le quitte mais son dernier combat ne sera pas celui qu'il avait imaginé.

J'ai été attirée par les magnifiques illustrations de Justine Brax, dans les tons bleu, rouge et gris argenté. Ce conte initiatique qui s'annonce tragique et violent est en fait une belle invitation à respecter la vie sauvage, à oeuvrer pour la paix, la tolérance et le respect de la biodiversité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'apprécie de plus en plus de style de Justine Brax, ses illustrations sont vraiment très belles et ont un côté poétique bien mis en valeur par le choix des couleurs.

Elle le montre une fois de plus avec ce nouvel album (qui reste également magnifique dans sa mise en page, et tous les tons argentés).

En plus de ça, on nous offre ici une jolie histoire. Proche du conte, pas bien complexe, et assez prévisible, mais qui est bien racontée et laisse passer un joli message. Texte et illustrations sont parfaitement accordés l'un à l'autre.