AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302055964
152 pages
Soleil (16/11/2016)
4.3/5   27 notes
Résumé :
Oscillant entre mensonge et vérité, cette revisite de la célèbre affaire des Fées de Cottingley offre une vision peu conventionnelle de ces créatures ! Cette affaire fait référence à une légendaire série de cinq photographies qui montre deux fillettes, Elsie Wright et Francès Griffith, en compagnie de fées. Ces images ont jadis attiré l'attention de l'illustre écrivain écossais Sir Arthur Conan Doyle, qui s'en servit pour illustrer plusieurs articles sur le sujet ai... >Voir plus
Que lire après Les fées de CottingleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai vu les images de promotion de ce livre, j'ai tout de suite adhéré à l'univers graphique de Sophie de la Villefromoit. Je ne connaissais pas du tout l'histoire liée au livre, mais je savais que c'est avec plaisir que j'allais parcourir ces pages magnifiquement illustrées. C'est dans le prologue que j'ai découvert le fait réel qui a inspiré ce beau-livre.

Francès part vivre avec sa mère chez sa tante, son oncle et sa cousine Elsie lorsque son père part à la guerre. Elsie refuse l'autorité paternelle et l'imposition d'une religion. Elle croit aux fées et fait des photographies avec Francès pour prouver leur existence. le doute quant à la véracité de ces images est le point central de l'affaire dont traite ce livre. Ces photographies a eu une portée internationale et Sir Arthur Conan Doyle, auteur renommé notamment pour la série Sherlock Holmes, a rédigé une étude qui affirme que les photos sont vraies. Jusqu'à leur mort, les cousines ont maintenu leur version des faits, du moins pour une partie des images. Les fées existent-elles vraiment? Cet ouvrage va vous donner des indices sur la réponse !

Cet événement réel – qui a poursuivi les deux jeunes filles tout au long de leur vie – est joliment romancé dans ce livre. La narratrice est Francès, qu'on découvre d'abord en Afrique, mais qui doit revenir en France lorsque son père est convoqué par l'armée. L'auteur nous décrit sa vie quotidienne et ses pensées et réflexions de petite fille. Elle a du mal à trouver sa place dans ce nouvel environnement, loin de tout ce qu'elle connaissait et chérissait. Sa cousine est pendant un temps son seul point de repère et elle essaie donc de lui faire plaisir autant que possible, par exemple en faisant les photographies de fées. Des événements étranges, à la limite du surnaturel, surviennent et nous font douter : est-ce que certains passages sont réels ou pas?

Les illustrations du livre sont magnifiques. Il y a un mélange de motifs sur la thème de la nature et d'illustrations des scènes décrites dans le texte. Même si ces images semblent évoquer des représentations de la vie de tous les jours, elles ont aussi une part sombre, inquiétante , qui apparaît dans les ombres et qui donne une sensation d'inquiétante étrangeté au lecteur. Quelle vérité cache ses illustrations? le style général du dessin rapelle l'ancien temps, avec une certaine nostalgie. Entre les chapitres, on retrouve par exemple des motifs floraux, comme un herbier, arrangés à la mode baroque.

L'auteur raconte en plus de l'histoire de Francès et d'Elsie quelques légendes narrant les destinées tragiques de fées. Ces contes sont illustrés dans un style un peu différent du reste de l'ouvrage, avec une inspiration art nouveau. Les fées des légendes ont souvent un rôle positif : elles sont les gentilles personnes qui viennent aider les gens dans le besoin. Les fées de la réalité semblent bien moins enclines à aider leur prochain par pur altruisme et demandent des compensations sous peine de grands malheurs ! La fin de l'ouvrage laisse le choix d'interprétation au lecteur : croire ou non à l'existence des êtres magiques.

La seule chose que j'ai trouvée dommage est que les photos originales ne soient pas présentées dans l'ouvrage, par exemple dans un petit dossier à la fin ou en annexe du prologue. Question de droits d'auteur?

Une très belle version romancée d'un fait réel qui a bouleversé le destin de deux jeunes filles. Une lecture magnifiquement illustrée qui nous fait douter: est-ce que les fées existent? Un très bel ouvrage que je vous recommande !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
La. Magnificence. De. Ce. Livre. On en parle ?
De manière générale, je suis une grande (très grande) fan de romans illustrés.
Celui ci est absolument sublime et l'histoire est très jolie, très féerique. J'ai beaucoup aimé l'avant-propos et les dates à la fin, ainsi que le fait de ne pas donner son avis sur l'existence ou non des fées, de laisser au lecteur le choix ou non d'y croire.
J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de ce style. J'aime déjà beaucoup Sébastien Perez, je vais me pencher sur le travail de l'illustratrice.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais assez peu l'histoire autour de ces photos et ce qu'il s'est passé historiquement parlant et c'était donc vraiment intéressant d'avoir cette version romancée et narrée de ces événements.

J'ai d'ailleurs franchement bien aimé l'ambiance. Dans un mélange d'étrange, de nostalgie, de féérie, un mix qui va parfaitement avec l'intrigue du livre.

Les ellipses m'ont en revanche parfois un peu perdue, mais j'ai tout de même apprécié la narration choisie.

Comme habituellement dans cette collection, j'ai beaucoup aimé les dessins. le style et couleurs des illustrations collaient parfaitement à l'ambiance dépeinte, et c'était également chouette d'avoir la revisite des véritables photos.

En bref, un très bel ouvrage sans surprise, que j'ai apprécié découvrir pour l'ambiance ou encore le visuel !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été très agréablement surprise par ce livre !

Ce roman est basé sur l'affaire des fées de Cottingley qui eut lieu au début du siècle passé et fait référence à une série de cinq photographies montrant deux cousines, Francès et Elsie, en compagnie des fées. Ces photos sont restées un mystère pendant des années, au point d'attirer l'attention d'Arthur Conan Doyle. Les deux filles ont toujours affirmé avoir vu les fées.
Je m'attendais à un récit plutôt enfantin. En réalité, l'histoire est bien plus sombre que ce que je pensais. Elle se fait même dérangeante par moments, sans jamais se départir d'une certaine poésie.

Je m'attendais à un récit complètement fantaisiste. Au lieu de cela, j'ai trouvé une histoire qui oscille constamment entre la fiction et la réalité, au point de perdre le lecteur et de laisser libre cours à son imagination.
Les illustrations sont très présentes et sublimes. Certaines m'ont fait frissonner d'effroi (l'une des images m'a vraiment fait l'effet d'un screamer), d'autres m'ont enchantée. J'y ai trouvé un style un peu gothique que j'ai beaucoup aimé.
J'ai adoré la vision des fées que transmet cette histoire. Une vision très païenne, teintée de cruauté.
Mais je préfère ne pas vous en dire plus, et vous conseiller simplement de le lire !

Le seul défaut que j'ai trouvé est la présence de quelques fautes d'orthographe et de frappe, ce qui m'arrache toujours les yeux, d'autant plus dans une belle édition telle que celle-ci. Dommage. Mais cela ne m'empêche pas de vous le recommander, vu la qualité du reste.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert par hasard ce roman illustré sur facebook. Je ne regrette absolument pas cet achat basé sur une histoire vrai. L'écriture est très belle, très simple. L'histoire raconte plusieurs passages de la vie de Francès. Cette petite fille très pure et honnête a été embrigadée par sa cousine. C'est là que son innocence va commencer à vaciller. Néanmoins, ces jeunes filles n'ont pas conscience des répercussions de leur mensonge. On saute dans le temps tout au long du roman. L'essentiel reste autour de la forêt et des fées.



Francès est très attachante. Elle aime vraiment ses parents et se trouve prête à tout pour sauver son père mais peut-être pas tant que ça. Elle sait faire la différence entre ce qui est bien ou non. Elsie, quant à elle, est obstinée, têtue comme une mule et en guerre contre son père. Elle aime attirer les regards sur elle. le père de Elsie est blessant. Tout le monde doit lui emboiter le pas. La mère est soumise mais pas complètement. Quant aux parents de Francès, ils sont extraordinaires. On ne peut que les aimer.

Les graphismes présents dans le roman sont juste magnifiques. Ils renforcent le mystère contenu dans le roman de par les couleurs et les formes. On s'y croirait vraiment. de plus, le réalisme de ces dessins est juste bluffant. Quant aux thèmes abordés, ils sont plus que jamais d'actualité. on y parle de la nature et de son importance, de l'innocence qui s'envole et du souvenir ainsi que du mensonge.



En bref, je savais que ce roman me plairait. Et ça se confirme. Il est extrêmement beau aussi bien sur le fond que sur la forme. Si vous aimez le merveilleux et son côté sombre, foncez.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A vingt mètres à peine trônait un if d’une envergure au moins égale à celle de la maison. Il devait être là depuis des milliers d’années. Elle avait maintes fois tenté d’en compter les ramifications, mais jamais elle n’arrivait au même résultat. Son pied se trouvait sur le pâturage voisin. Si bien qu’à cause des buffles, elle n’avait jamais pu s’en approcher et caresser son écorce. Francès s’était souvent imaginé qu’il lui prodiguait des conseils, comme un vieux sage. Elle s’asseyait sur le rebord de l’oriel et le contemplait. Sa présence suffisait à l’apaiser et trouver les solutions à ses problèmes.
Commenter  J’apprécie          50
En cette saison, les hortensias étaient magnifiques. Ils habillaient le soubassement de la maison en briques rouges et s'étendaient le long de l'allée qui menait au portail. Il y en avait des bleus et des roses vifs. Les fleurs avaient la taille d'un bol renversé et exhalaient un parfum frais et léger. Francès s'inclina pour sentir celles qui étaient à sa portée. Elle aurait voulu atteindre les plus inaccessibles, car elle se disait que personne n'avait encore réussi à voler leur parfum.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Sophie de La Villefromoit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de La Villefromoit
Interview de Sophie de la Villefromoit aux Enfants de Dialogues.
Interview de l'illustratrice de livres jeunesse Sophie de la Villefromoit au magasin les Enfants de Dialogues à Brest, lors de sa venue pour présenter son nouveau livre Les malheurs de Sophie (éditions du Seuil Jeunesse).
autres livres classés : filleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Sophie de La Villefromoit (1) Voir plus

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..