Critique de Freux

Ce n'est pas le premier livre de Perez-Reverte que je lis, toujours avec l'impression que l'histoire est géniale, mais qu'elle est, à un moment, mal traitée... (voir le Club Dumas, par ex.)
Un photographe de guerre, hanté par un évènement que l'on découvrira au fil du livre, s'est retiré pour peindre une gigantesque peinture murale représentant la guerre.
La réflexion sur la peinture de batailles est remarquable même si on ressent parfois le travail de documentation qui a été minutieusement fait par l'auteur. L'intrigue démarre par un dilemme moral : une photo faite durant un épisode de la guerre en Bosnie vaut à un soldat photographié le massacre de sa femme et de sa fille en représailles, la photo ayant permis de l'identifier. Et il vient pour se venger, mais d'abord avec le souci de faire comprendre au photographe sa responsabilité...
Leur dialogue est intéressant, mais pas toujours léger. Et pas toujours crédible... Et surtout, la fin se devine bien avant qu'elle n'arrive, inéluctable, et c'est dommage.
Reste une intrigue très fouillée, sur la responsabilité des témoins, et sur la peinture de guerre, qui sont remarquables.
Un hommage à ce livre est discrètement inclus dans l'Indiscret, un livre de Lionel Brabant, qui traite un peu du même sujet : comment représenter la guerre sans en faire un sujet héroïque ou esthétique ?