Au sein de la colonie de vacances, tous les enfants s'interrogent : qui écrit ces mots poétiques, décrivant tour à tour tous les petits pensionnaires ? Même Monsieur Jacques, l'intendant, participe à ce jeu de piste...
La mise en page est originale avec ses volets à soulever qui incitent le lecteur à observer chaque détail et à participer à cette enquête.
Un album très poétique et magnifiquement illustré, comme toujours avec le duo Benjamin Lacombe / Sébastien Perez qui nous parle de différence et d'acceptation de soi...
Cet album est tout d'abord magnifique à regarder. J'aime le jeu des couleurs sables, ocres et des motifs de vieux papiers peints : roses en guirlandes... Par association d'idée, j'entendrais presque craquer le parquet du pensionnat. Un groupe d'enfants et leur intendant Monsieur Jacques - allez vite voir à quoi il ressemble et vous comprendrez- découvrent de jour en jour des morceaux de mots énigmatiques. Qui peut donc bien les semer comme les cailloux du Petit Poucet ? En fait, cette histoire, c'est un peu cela, on suit le chemin surprenant des mystérieux bouts de papiers puis on se retrouve dans une salle de spectacle ; et on comprend tout quand le rideau se lève... Mais, chut ! Pas question de vous en dire plus ! Retrouvez vite Monsieur Jacques (Ah Monsieur Jacques !) et vous revivrez une sorte de jeu poétique et tendre de piste et d'énigme ! Et vous comprendrez aussi aussi à quel artiste, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe rendent hommage en faisant chanter à leur manière leur "Rossignol".
Quand Benjamin Lacombe a commencé à dessiner les planches de ce qui allait devenir Rossignol, il n'avait qu'une idée en tête, enfin sûrement d'autres, mais celle-ci en priorité : donner au texte de Sébastien Pérez aux accents des années 1950 l'idée qu'elles sortaient tout droit d'un film de Jacques Tati.

Mission réussie. On se croirait facilement dans Les vacances de Monsieur Hulot. Pas pour l'histoire proprement dite, mais pour ce qui se dégage du texte sensible. Pour ce que révèlent les illustrations. Pour cette impression que le temps s'est arrêté il y a quelque soixante ans, à une époque où on écrivait encore avec un stylo et du papier. Où on se faisait des amis en les apprivoisant plutôt qu'en passant par des réseaux sociaux.

Et c'est peut-être là toute la beauté de cet album créé en tandem par un duo qui n'en est pas à sa première collaboration. Un album où il est question de poésie, de vacances d'été, de la façon de s'y prendre pour se faire des amis, de ce qui étonne, de ce qui nous démarque, des petits gestes qui changent la vie des uns et des autres, de la beauté du monde, des rêves qui se concrétisent, des yeux qui pétillent et du coeur qui bat si fort.

Rossignol est un album magique. Un album inoubliable. Un album qu'on devrait trouver dans toute bibliothèque scolaire. Pour nous rappeler à quel point l'amitié peut nous donner des ailes quand on sait y mettre le temps et la manière.
Très bel album,le duo Lacombe / Perez est toujours une réussite!
Il est question de petits mots écrit sur du vieux papier peint à fleurs signé par "R",d'un jeu de piste qui commence pour ces pensionnaires de la colonie de vacances.La mise est page est chouette avec ses volets à soulever pour voir l'intégralité de l'illustration. Lacombe nous présente ici des dessins plus doux que d'habitude.
Quel est ce mystérieux inconnu qui laisse des messages poétiques sur des papiers tapisserie ? Les enfants et l'intendant de la colonie partent à la chasse aux indices...
Un album très beau dans un format original et avec un papier épais à grains très classe... Certaines pages ont un volet pour cacher des indices.
Un magnifique objet avec les dessins de Benjamin Lacombe toujours aussi envoutants dans des tons pastels .
A découvrir !!!
Benjamin Lacombe a ses adeptes. Ses personnages aux grands yeux, à la fois charmeurs et mystérieux, un univers souvent fantastique et sombre (La funeste nuit d'Ernest, Les contes macabres), jamais bien loin des contes qu'ils soient traditionnels (Blanche-Neige, Pourquoi la carapace de la tortue n'est-elle plus lisse du tout du tout du tout ?, ou encore le somptueux livre pop-up Il était une fois), ou plus modernes (Cerise Griotte, La mélodie des tuyaux).

Avec Rossignol, nous nous trouvons au sein d'une colonie de vacances, à l'ancienne. Un manoir se dresse au fond des jardins, c'est une belle journée, la mer n'est pas très loin. Les enfants voient leur curiosité attisée lorsque l'un d'eux trouve un petit morceau de papier peint où est inscrit un poème. Quelques mots posés là pour désigner l'un d'entre eux et signés par une mystérieuse initiale. D'autres mots vont suivre, transformant le séjour des enfants en jeu de pistes. Jusqu'au jour où ils découvriront un timide petit camarade.

Sébastien Pérez nous livre ici une histoire toute simple, efficace et bien menée. Et une fois de plus, Benjamin Lacombe séduit par ses illustrations. Un côté retro style années 50, des couleurs chaudes, des regards expressifs, des dessins réalistes qui invitent à se plonger dans l'ambiance. Un format à l'italienne et des pages avec rabats qui prolongent la scène, lui donnent de la profondeur et donnent à voir quelques indices et peut être même un petit garçon qui ne cherche qu'à se faire remarquer.

A découvrir dès 5 ans, juste pour se faire plaisir.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Serait-ce une chasse au trésor ? Les enfants d'une colonie de vacances découvrent des petits morceaux de papier qui, une fois assemblés, délivrent un message très mystérieux signé de la lettre « R ». Ils aimeraient bien enquêter mais l'intendant Monsieur Jacques les force à aller se divertir sur la plage où des jeux les attendent. le lendemain, un autre message leur parvient… le premier faisait l'éloge de Hugo, le champion du ballon, et ce second parle de Monsieur Jacques, de son esprit rêveur et bienveillant.
Jour après jour, les enfants sont ainsi « épinglés » à tour de rôle, avec des poèmes de « R » qui racontent en quelques vers leurs personnalités. Puis un jour, une flèche de sable formée sur le sol leur indique une direction à prendre.
« Il y a des mots que l'on doit dire soi-même. Rendez-vous dans le vieux théâtre abandonné »…
Plein de bouts de papier punaisés sur les cabines de plage les invitent au théâtre d'un vieux manoir. Là-bas, découvriront-ils enfin le fantôme-poète qui les observe ?

Lorsqu'on pénètre cet album, c'est tout un univers à la Jacques Tati qui s'implante, bande-son comprise ; une atmosphère douce caressée par un petit air léger, bercée par les cris des goélands, parfumée des embruns iodés, teintée des couleurs surannées des années 50, et empreinte de poésie et de bonheurs simples. Sébastien Perez pour les mots, Benjamin Lacombe pour les illustrer, les deux compagnons racontent l'histoire d'un petit garçon très timide, vulnérable, qui rêve d'avoir des amis. « R », pour Rossignol surnom donné par sa maman, cherche à appâter l'intérêt des enfants d'une colonie de vacances avec son jeu de piste. Les petits bouts de papier sont comme des miettes de pain qu'il lancerait aux oiseaux.
Je vous recommande ce beau livre, source d'heureuse mélancolie et de magie.
Cet album dont le texte est écrit par Sébastien Perez et les illustrations dessinées par Benjamin Lacombe est une merveille de poésie qui plaira tout autant aux petits et aux grands.
Les illustrations -le grain, ses pastels, cette douceur qui en émane- m'ont d'emblée emportée. J'aime la photographie et ces illustrations sont elles aussi de vrais moments capturés. Les cadres et les points de vue nous intègrent à ces scènes de vie, pleines de douceur et irrésistiblement poétiques.

Regardez ces visages d'enfants, l'attention, la curiosité, l'étonnement. Observez ces yeux et ces bouches qui expriment émotions et vérités de vie. Difficile d'en détourner le regard, vous êtes photographe, vous venez de capturer cette scène qui devient alors tel un instant éternel. Figé, sublimé, votre oeil s'y plonge et s'y attarde.

Petit garçon assis seul en bord de mer, tu écris des papiers envolés qui jouent avec le vent et les rossignols qui dansent. Tu es celui qui observe et qui est observé par nos yeux curieux de te connaître. Tu es timide mais les mots dans ton carnet ne cessent de rencontrer l'inspiration. (Fin sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Une histoire originale, poétique et d'une illustration somptueuse. Si vous ne connaissez pas encore l'univers onirique doucement sombre de Benjamin LACOMBE, faîtes-vous plaisir ici !

Les enfants d'une colonie de vacances trouvent des poèmes écrits sur des morceaux de papiers peint à fleurs signé d'un simple « R ». Les textes sonnent comme des odes dédiés à chacun d'entre eux, même l'intendant. S'enchaîne un jeu de piste afin de découvrir l'identité du mystérieux admirateur, qui entraîne toute la petite bande jusque dans une petite salle de théâtre. La suite ? A vous de la découvrir ! le format à l' « italienne » se prête bien à cette histoire, mettant en valeur ses espaces de nature et agrémenté de volets afin de le rendre également ludique, un élément qui prend d'ailleurs tout son sens avec cette aventure s'achevant sur une scène. le coup de théâtre, bien sûr ! L'illustrateur ne manque pas d'humour quant à la représentation de ses garnements et empruntant les traits du célèbre « Monsieur Hulot » de Jaques TATI pour son intendant.