Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Benjamin Lacombe (Illustrateur)

ISBN : 2021044335
Éditeur : Seuil Jeunesse (2011)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres

Dans le pensionnat, les enfants et l'intendant Monsieur Jacques mènent l'enquête : ils découvrent depuis plusieurs jours des petits morceaux de papier peint sur lesquels sont griffonnés des portraits, moqueurs ou amusés, de la plupart d'entre eux.
> voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par murielan, le 10 février 2013

murielan
    Au sein de la colonie de vacances, tous les enfants s'interrogent : qui écrit ces mots poétiques, décrivant tour à tour tous les petits pensionnaires ? Même Monsieur Jacques, l'intendant, participe à ce jeu de piste...
    La mise en page est originale avec ses volets à soulever qui incitent le lecteur à observer chaque détail et à participer à cette enquête.
    Un album très poétique et magnifiquement illustré, comme toujours avec le duo Benjamin Lacombe / Sébastien Perez qui nous parle de différence et d'acceptation de soi...

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Grignotin, le 24 octobre 2012

Grignotin
    Une histoire originale, poétique et d'une illustration somptueuse. Si vous ne connaissez pas encore l'univers onirique doucement sombre de Benjamin LACOMBE, faîtes-vous plaisir ici !
    Les enfants d'une colonie de vacances trouvent des poèmes écrits sur des morceaux de papiers peint à fleurs signé d'un simple « R ». Les textes sonnent comme des odes dédiés à chacun d'entre eux, même l'intendant. S'enchaîne un jeu de piste afin de découvrir l'identité du mystérieux admirateur, qui entraîne toute la petite bande jusque dans une petite salle de théâtre. La suite ? A vous de la découvrir ! le format à l' « italienne » se prête bien à cette histoire, mettant en valeur ses espaces de nature et agrémenté de volets afin de le rendre également ludique, un élément qui prend d'ailleurs tout son sens avec cette aventure s'achevant sur une scène. le coup de théâtre, bien sûr ! L'illustrateur ne manque pas d'humour quant à la représentation de ses garnements et empruntant les traits du célèbre « Monsieur Hulot » de Jaques TATI pour son intendant.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par AliceW, le 28 août 2011

AliceW
    Benjamin Lacombe a ses adeptes. Ses personnages aux grands yeux, à la fois charmeurs et mystérieux, un univers souvent fantastique et sombre (La funeste nuit d'Ernest, Les contes macabres), jamais bien loin des contes qu'ils soient traditionnels (Blanche-Neige, Pourquoi la carapace de la tortue n'est-elle plus lisse du tout du tout du tout ?, ou encore le somptueux livre pop-up Il était une fois), ou plus modernes (Cerise Griotte, La mélodie des tuyaux).
    Avec Rossignol, nous nous trouvons au sein d'une colonie de vacances, à l'ancienne. Un manoir se dresse au fond des jardins, c'est une belle journée, la mer n'est pas très loin. Les enfants voient leur curiosité attisée lorsque l'un d'eux trouve un petit morceau de papier peint où est inscrit un poème. Quelques mots posés là pour désigner l'un d'entre eux et signés par une mystérieuse initiale. D'autres mots vont suivre, transformant le séjour des enfants en jeu de pistes. Jusqu'au jour où ils découvriront un timide petit camarade.
    Sébastien Pérez nous livre ici une histoire toute simple, efficace et bien menée. Et une fois de plus, Benjamin Lacombe séduit par ses illustrations. Un côté retro style années 50, des couleurs chaudes, des regards expressifs, des dessins réalistes qui invitent à se plonger dans l'ambiance. Un format à l'italienne et des pages avec rabats qui prolongent la scène, lui donnent de la profondeur et donnent à voir quelques indices et peut être même un petit garçon qui ne cherche qu'à se faire remarquer.
    A découvrir dès 5 ans, juste pour se faire plaisir.

Lien : http://casentlebook.blogspot.com/

Par sylvicha, le 02 février 2013

sylvicha
    Quel est ce mystérieux inconnu qui laisse des messages poétiques sur des papiers tapisserie ? Les enfants et l'intendant de la colonie partent à la chasse aux indices...
    Un album très beau dans un format original et avec un papier épais à grains très classe... Certaines pages ont un volet pour cacher des indices.
    Un magnifique objet avec les dessins de Benjamin Lacombe toujours aussi envoutants dans des tons pastels .
    A découvrir !!!

• Livres 4.00/5
    Par MlleJulie, le 06 octobre 2013

MlleJulie
    Très bel album,le duo Lacombe / Perez est toujours une réussite!
    Il est question de petits mots écrit sur du vieux papier peint à fleurs signé par "R",d'un jeu de piste qui commence pour ces pensionnaires de la colonie de vacances.La mise est page est chouette avec ses volets à soulever pour voir l'intégralité de l'illustration. Lacombe nous présente ici des dessins plus doux que d'habitude.

Critiques presse (1)

• Ricochet , le 29 juin 2011
    Juste et touchant, cet album séduira certainement les jeunes lecteurs, tout en les incitant à réfléchir.

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par sylvicha, le 02 février 2013

Le jeu de piste continua quelque temps. Julie, la jolie artiste ébouriffée, et François, qui lisait le soir sous ses draps, furent les victimes suivantes. Puis peu à peu, presque tous les enfants de la colonie eurent droit à leur poème. Le mystère s'épaississait.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Elana, le 15 août 2013

Flâneur, rêveur et puis gaffeur
    De bonne heure et de belle humeur.

Il est l'ami des plus petits
    Qui laisse passer les p'tits papiers

Joyeusement, Monsieur l'intendant,
    Merci, merci !

R.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par sylvicha, le 02 février 2013

Il y a des mots que l'on doit dire soi-même. Rendez-vous dans le vieux théâtre abandonné..... R

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (2)

Videos de Sébastien Perez

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez

Livre de bord N°78 .
Livre de bord sur Liberty TVUne émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Corinne HoexDestinations : le rattachement de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), Les dessous de la littérature : pastiches cochons de Christine Brusson (Editions des équateurs), le Dictionnaire des mots du sexe d'Agnès Pierron (Balland), Dix recettes pour recevoir un pompier sans son extincteur et Dix recettes pour recevoir une hôtesse de l'air de Sophie et Marie-Pierre Morel (Marabout), A quoi ça sert un livre ? de Chloé Legay (Alice jeunesse), Thomas le magicien de Sébastien Perez (Seuil jeunesse), Barabara de Pierre Ryckmans (Luc Pire/Espace Nord), Nouvelles belges à l'usage de tous (Luc Pire/Espace Nord), Décidément, je t'assassine de Corinne Hoex (Impressions nouvelles), La maison des morts étranges et autres aventures d?Albert Campion de Margery Allingham (Omnibus), En Verve : Talleyrand et Che Guevara (Horay), La dernière heure du dernier jour de Jordi Soler (10:18), Paradis sur mesure de Bernard Werber (Livre de poche), Melnitz de Charles Lewinsky (Livre de poche), Arthurs, va te coucher ! de Barroux (Seuil jeunesse), La jeune mariée de Singer, Je vous aime avec excès, folie, transport et désespoir de Madame de Lespinasse et Lettres familières d'Italie du Chevalier De Brosses (André Versaille éditeur) et Les châteaux de la Loire par Alain Vigneron et Irène Frain (Ouest France).

Sur Amazon
à partir de :