AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 33 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au sein de la colonie de vacances, tous les enfants s'interrogent : qui écrit ces mots poétiques, décrivant tour à tour tous les petits pensionnaires ? Même Monsieur Jacques, l'intendant, participe à ce jeu de piste...
La mise en page est originale avec ses volets à soulever qui incitent le lecteur à observer chaque détail et à participer à cette enquête.
Un album très poétique et magnifiquement illustré, comme toujours avec le duo Benjamin Lacombe / Sébastien Perez qui nous parle de différence et d'acceptation de soi...
Commenter  J’apprécie          100
Quand Benjamin Lacombe a commencé à dessiner les planches de ce qui allait devenir Rossignol, il n'avait qu'une idée en tête, enfin sûrement d'autres, mais celle-ci en priorité : donner au texte de Sébastien Pérez aux accents des années 1950 l'idée qu'elles sortaient tout droit d'un film de Jacques Tati.

Mission réussie. On se croirait facilement dans Les vacances de Monsieur Hulot. Pas pour l'histoire proprement dite, mais pour ce qui se dégage du texte sensible. Pour ce que révèlent les illustrations. Pour cette impression que le temps s'est arrêté il y a quelque soixante ans, à une époque où on écrivait encore avec un stylo et du papier. Où on se faisait des amis en les apprivoisant plutôt qu'en passant par des réseaux sociaux.

Et c'est peut-être là toute la beauté de cet album créé en tandem par un duo qui n'en est pas à sa première collaboration. Un album où il est question de poésie, de vacances d'été, de la façon de s'y prendre pour se faire des amis, de ce qui étonne, de ce qui nous démarque, des petits gestes qui changent la vie des uns et des autres, de la beauté du monde, des rêves qui se concrétisent, des yeux qui pétillent et du coeur qui bat si fort.

Rossignol est un album magique. Un album inoubliable. Un album qu'on devrait trouver dans toute bibliothèque scolaire. Pour nous rappeler à quel point l'amitié peut nous donner des ailes quand on sait y mettre le temps et la manière.
Commenter  J’apprécie          30
Quel est ce mystérieux inconnu qui laisse des messages poétiques sur des papiers tapisserie ? Les enfants et l'intendant de la colonie partent à la chasse aux indices...
Un album très beau dans un format original et avec un papier épais à grains très classe... Certaines pages ont un volet pour cacher des indices.
Un magnifique objet avec les dessins de Benjamin Lacombe toujours aussi envoutants dans des tons pastels .
A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          20
Serait-ce une chasse au trésor ? Les enfants d'une colonie de vacances découvrent des petits morceaux de papier qui, une fois assemblés, délivrent un message très mystérieux signé de la lettre « R ». Ils aimeraient bien enquêter mais l'intendant Monsieur Jacques les force à aller se divertir sur la plage où des jeux les attendent. le lendemain, un autre message leur parvient… le premier faisait l'éloge de Hugo, le champion du ballon, et ce second parle de Monsieur Jacques, de son esprit rêveur et bienveillant.
Jour après jour, les enfants sont ainsi « épinglés » à tour de rôle, avec des poèmes de « R » qui racontent en quelques vers leurs personnalités. Puis un jour, une flèche de sable formée sur le sol leur indique une direction à prendre.
« Il y a des mots que l'on doit dire soi-même. Rendez-vous dans le vieux théâtre abandonné »…
Plein de bouts de papier punaisés sur les cabines de plage les invitent au théâtre d'un vieux manoir. Là-bas, découvriront-ils enfin le fantôme-poète qui les observe ?



Lorsqu'on pénètre cet album, c'est tout un univers à la Jacques Tati qui s'implante, bande-son comprise ; une atmosphère douce caressée par un petit air léger, bercée par les cris des goélands, parfumée des embruns iodés, teintée des couleurs surannées des années 50, et empreinte de poésie et de bonheurs simples. Sébastien Perez pour les mots, Benjamin Lacombe pour les illustrer, les deux compagnons racontent l'histoire d'un petit garçon très timide, vulnérable, qui rêve d'avoir des amis. « R », pour Rossignol surnom donné par sa maman, cherche à appâter l'intérêt des enfants d'une colonie de vacances avec son jeu de piste. Les petits bouts de papier sont comme des miettes de pain qu'il lancerait aux oiseaux.
Je vous recommande ce beau livre, source d'heureuse mélancolie et de magie.
Commenter  J’apprécie          12
Cet album dont le texte est écrit par Sébastien Perez et les illustrations dessinées par Benjamin Lacombe est une merveille de poésie qui plaira tout autant aux petits et aux grands.
Commenter  J’apprécie          10
Les illustrations -le grain, ses pastels, cette douceur qui en émane- m'ont d'emblée emportée. J'aime la photographie et ces illustrations sont elles aussi de vrais moments capturés. Les cadres et les points de vue nous intègrent à ces scènes de vie, pleines de douceur et irrésistiblement poétiques.

Regardez ces visages d'enfants, l'attention, la curiosité, l'étonnement. Observez ces yeux et ces bouches qui expriment émotions et vérités de vie. Difficile d'en détourner le regard, vous êtes photographe, vous venez de capturer cette scène qui devient alors tel un instant éternel. Figé, sublimé, votre oeil s'y plonge et s'y attarde.

Petit garçon assis seul en bord de mer, tu écris des papiers envolés qui jouent avec le vent et les rossignols qui dansent. Tu es celui qui observe et qui est observé par nos yeux curieux de te connaître. Tu es timide mais les mots dans ton carnet ne cessent de rencontrer l'inspiration. (Fin sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire originale, poétique et d'une illustration somptueuse. Si vous ne connaissez pas encore l'univers onirique doucement sombre de Benjamin LACOMBE, faîtes-vous plaisir ici !

Les enfants d'une colonie de vacances trouvent des poèmes écrits sur des morceaux de papiers peint à fleurs signé d'un simple « R ». Les textes sonnent comme des odes dédiés à chacun d'entre eux, même l'intendant. S'enchaîne un jeu de piste afin de découvrir l'identité du mystérieux admirateur, qui entraîne toute la petite bande jusque dans une petite salle de théâtre. La suite ? A vous de la découvrir ! le format à l' « italienne » se prête bien à cette histoire, mettant en valeur ses espaces de nature et agrémenté de volets afin de le rendre également ludique, un élément qui prend d'ailleurs tout son sens avec cette aventure s'achevant sur une scène. le coup de théâtre, bien sûr ! L'illustrateur ne manque pas d'humour quant à la représentation de ses garnements et empruntant les traits du célèbre « Monsieur Hulot » de Jaques TATI pour son intendant.
Commenter  J’apprécie          10
Cet enfant qui a du mal à trouver sa place parmi les autres est tellement touchant, quant aux illustrations, je suis une fois de plus sous le charme, les personnages sont tellement réalistes, qu'en les regardant on peut découvrir le caractère. La texture du livre est magnique, encore un grand chef d'oeuvre de Benjamin Lacombe et Sebastien Perez.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de plus que c'est la poésie ! Benjamin Lacombe et de Sébastien Perez ont signé un album de toute beauté.
Bon, c'est vrai, je ne suis pas objective car je suis amoureuse de l'art de Benjamin Lacombe.
De petits papiers apparaissent au manoir. Et sur ces papiers des mots, de la poésie ! Qui est donc l'auteur de ces petits poèmes ?
Un beau livre à offrir et à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique conte, superbement raconté pas Sébastien Perez et toujours aussi bien illustré par Benjamin Lacombe. Car ne l'oublions pas l'illustrateur y est pour beaucoup de l'atmosphère et du rendu de ce livre. Même s'il est un peu dérangeant, il n'en reste pas moins un récit juste,touchant et poussant à la réflexion, aussi bien pour les petits que pour les grands !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}