Paquet (21/11/2012)
3.55/5   29 notes
Mac, jeune américain ordinaire, se voit confier par le shérif d’une petite ville tout droit sortie d’un western, une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il ne dispose que d’une vieille carte, d’un sac à dos, d’une injonction en forme de conseil « cours, petit, cours ! » et de 10 minutes d’avance. Sur qui, sur quoi ? Mac sortira-t-il indemne de cette aventure ?

Un phénomène outre-atlantiq... >Voir plus
Que lire après Tale of SandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans une petite ville perdue en plein désert, Mac observe les festivités qui s'y déroulent. Sans trop savoir ce qu'il se fête, il se laisse emporter par l'ambiance et place même quelques pas de danse avec une charmante inconnue. Au bout d'un moment, la foule, toujours aussi déchaînée, l'emmène chez le sheriff Tate, où il se voit confier une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l'aigle ». Pour y parvenir, il dispose d'un sac à dos rempli de choses dont l'utilité lui échappe totalement et de dix minutes d'avance… Sur qui ? Pourquoi ? Aucune idée ! Sans trop comprendre ce qu'il lui arrive et toujours acclamé par les gens de cet mystérieux patelin, Mac franchit la ligne de départ tracée pour l'occasion. le compte à rebours peut commencer…

Avant de devenir mondialement connu pour son travail sur Sesame Street et le Muppet Show, Jim Henson était un artiste touche-à-tout. C'est de cette période expérimentale que date ce scénario de long métrage, imaginé avec son complice d'écriture Jerry Juhl. Dormant dans les archives depuis 1974, ce projet cinématographique qui ne vit jamais le jour refait maintenant surface sous la forme d'une bande dessinée.

L'histoire de Tale of Sand, pour autant qu'il y en ait une, est celle d'une chasse à l'homme surréaliste dans les plaines arides du sud-ouest américain. Fruit d'une imagination débordante, cette fiction complètement déjantée invite le lecteur à suivre une course poursuite totalement absurde, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Chaque page réserve de nouvelles surprises, les auteurs prenant un malin plaisir à jalonner le parcours de ce malheureux héros de péripéties, toutes plus étonnantes les unes que les autres. de joueurs de football US à ces deux vieilles qui jouent au golf, en passant par ce type qui traverse le désert en tirant un immense glaçon, cette comédie multiplie les idées saugrenues et les situations improbables.

Le style cartoonesque de Ramón K. Pérez accompagne d'ailleurs à merveille le ton loufoque de cette aventure hors du commun. Insufflant un rythme effréné à cette oeuvre quasi muette, comme en témoigne ce héros qui ne trouve même pas le temps d'allumer son unique cigarette, il fait preuve d'une inventivité à toute épreuve pour mettre ce délire en images, tout en saisissant l'essence du travail de Jim Henson.

Tale of Sand est un voyage graphique surprenant, récompensé de nombreux prix outre-Atlantique, dont trois Eisner Awards.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Une bande dessinée inspirée d'un scénario écrit il y a plus de trente ans, et initialement prévu pour devenir un film. Une histoire un peu folle, comme un mauvais rêve. Un homme se retrouve au milieu d'une fête de village, le shérif lui confie une mission, un sac à dos, quelques provisions, une cigarette. On suit sa course éperdue, graphiquement, c'est très intéressant. C'est typiquement le genre de bd qu'on prend plaisir à lire et à relire plusieurs fois, tant la trame est dense, alors même que les dialogues est les explications sont peu nombreuses.
Les dessins, les couleurs et le sens de l’histoire sont top mais je n𠆚i pas réussi à me plonger dans le récit...
Peut être mérite-t-il une seconde lecture afin de mieux s’imprégner de toutes les informations que proposent ces illustrations.
Le livre est en soit très beau.
C'est un grand délire halluciné et burlesque comme en pondaient les années 70. Merveilleusement mis en scène et graphiquement inoubliable.

critiques presse (4)
BulledEncre
06 janvier 2013
Les découpages, les couleurs et les détails font de cet album un magnifique objet que vous lirez plusieurs fois pour en saisir toutes les nuances.
Auracan
18 décembre 2012
Une pépite à lire absolument.
BoDoi
12 décembre 2012
On se lasse assez vite de ce délire onirique, fût-il sympathique et élégant.
BDGest
07 décembre 2012