Ahmed Agne (Traducteur)Cécile Pournin (Traducteur)
Editions Ki-oon (01/09/2004)
3.87/5   71 notes
Nakanishi, délinquant tout droit sorti de la maison de redressement, essaie en vain de se libérer de son passé de voyou. Son nouveau job ne lui procure aucune satisfaction et il doit sans cesse subir les provocations de son patron. Un jour, une connaissance anonyme du Net lui propose de participer à un jeu mystérieux pour se libérer de son stress : Duds Hunt. Chaque participant est équipé d’un téléphone portable, baptisé le pointeur, ainsi que d’un PDA lui permettan... >Voir plus
Que lire après Duds HuntVoir plus

Takehiko Inoué

4.30★ (4094)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nakanishi, ancien délinquant, aime son travail mais il en marre de se faire humilier par son patron. Quand une connaissance internaute Eskam lui propose de gagner facilement de l'argent en participant à un jeu Duds hunt, il n'hésite pas.

J'attendais beaucoup de ce manga dont la couverture m'avait alléché. En même temps, le fait que ça soit un one-shot laissait présager qu'il y aurait de l'action assez rapidement. Je ne me sens pas demander longtemps où l'auteur voulait en venir. L'idée du manga est en soit est originale mais on devine trop facilement et rapidement le but visé de Tsutsui. J'attendais quelque chose de surprenant, qui me fera tourner, pleine d'attente, les pages vers le dénouement final mais en cela, j'ai été déçue. Déçue par la présentation que Tsutsui nous fait de Nakanishi, une transformation mentale et physique assez brusque.
J'ai vu le résumé d'une de ses séries (Prophecy) qui a l'air pas mal...
J'ai décidé de lire une série d'une dizaine de mangas d'un coup avec des titres choisis au hasard. Finalement, je m'oblige un peu à lire ce genre qui ne m'attire pas spécialement étant déjà attaché à 3 séries que je dois suivre régulièrement. le problème avec les mangas, c'est leur diffusion tous les 3-4 mois avec une cinquantaine de tomes.

Quand on trouve un one shot en mangas, cela relève de l'exploit. En l'occurence, j'ai découvert Duds Hunts qui est une histoire qui fait penser au film Fight club avec Brad Pitt. Un jeune homme autrefois délinquant se ronge de l'intérieur en étant sur le point d'exploser vis à vis de son patron. Il lui faut un défouloir. Cela sera la découverte d'un nouveau jeu via Internet pour se libérer de son stress. Il se rendra compte à quel point il est manipulé. Il n'y aura rien de véritablement transcendant mais la lecture sera agréable de baston en baston.
Nakanishi est un jeune homme au passé trouble et difficile… qui lui valu d'ailleurs de séjourner un long moment en maison de redressement. Cet ancien délinquant, dont le but est de se réinsérer en société, décroche un poste d'assureur. Ce travail le lasse très rapidement, puisqu'à la grande répétitivité des actes, il se voit rajouter la provocation grandissante de son supérieur concernant son passif carcéral. En surfant sur le net, Nakanishi se fait de nombreuses connaissances. Un jour, l'une d'entre elles lui propose d'aller visiter un site web nommé « Duds Hunt ». Cette page invite les personnes à participer à un jeu dont le but est simple : chasser sans se faire prendre ! Surtout que les règles sont assez souples : tous les coups sont permis ! Nakanishi s'inscrit et reçoit le matériel de jeu : un mobile, un PDA et une carte de crédit, nécessaire pour récompenser financièrement chaque victoire. Dès la première tentative, notre assureur sent monter en lui une sensation qu'il pensait avoir oubliée et qui l'avait précédemment mené à sa perte : son hyper-violence ! Après quelques parties, Nakanishi décide de démissionner et de jouer à temps plein ! Mais au bout d'un moment, de nombreuses questions viennent à se poser à notre anti héros : qui est le créateur de ce jeu et quel est son but ?

Tetsuya Tsutsui est un mangaka extrêmement connu et apprécier pour ces oeuvres . On peut noter que l'édition proposée par ki oon est de très bonne qualité : bon papier, bon encrage et elle comprend une histoire bonus en couleur. le scénario de ce manga nous amene à un croisement de films tels que Battle royale; et Fight club. Ainsi, montée en puissance, violence, rebondissements et manipulations sont le lot de cette oeuvre. Malgré une fin un peu classique, l'intérêt ne s'atténue à aucun moment, avec aucun traitement de faveurs avec les personnages. Duds Hunt s'avère donc une lecture au contenu riche et profond. le talent de Tsutsui dans toute sa splendeur. Incontournable !!!
Pour moi, l'auteur Tetsuya Tsutsui montrait que sa recette du one-shot, avec Duds Hunt, ne marchait pas. En accuse un cruel manque d'approfondissement et de développement du sujet traité avec un trait très basique peinant à convaincre son monde.

Mais avec Manhole, le format en trois tomes permet cette fois de prendre le temps de poser des personnages et d'offrir un récit plus poussé. Exit le Fight club sauvage pour lorgner du côté du thriller policier avec une affaire de bioterrorisme menaçant un quartier paisible du Japon, avec dans l'ombre un mystérieux centre où sont emmenés des gens pour être traités via l'usage d'un ver parasite aux capacités déroutantes.

Si l'intrigue reste palpitante tout du long, on déplorera cependant un final fade et faisant grandement retomber la tension accumulé. Les propos politiques et sociaux sont, quand à eux, une nouvelle fois traités en surface sans grande conviction et n'amène que peu de grain à moudre à nos deux enquêteurs, tentant de remonter la piste de ses disparitions et des contaminations. Loin d'être bâclée, l'intrigue tient quand même un rythme jusqu'à sa conclusion, avec notamment l'aspect scientifique et bactériologique très poussée, mais n'apporte aucunement son lot de stupeur et mains moites à l'idée de voir arriver le climax.

Un récit correct, mais bien loin d'être reçu au panthéon des classiques.
L'histoire bien que violente est très intéressante.

J'ai eu quelques problèmes avec certains dessins qui n'étaient pas clairs mais je comprend maintenant pourquoi ce choix. Plus clairement, j'ai trouvée des dessins quelque peu chaotique quand il s'agissait d'action, j'aime que ce soit bien clair et qu'on comprenne facilement chaque mouvement dans les actions des personnages.

L'histoire est plutôt prévisibles selon moi mais la chute m'a bien cassée mon délire. C'est une histoire que j'aimerais vraiment bien voir en film, ça pourrait vraiment être intéressant et particulièrement si le choix des acteurs et la mise en scène est bien choisit.

Pour conclure, j'ai aimée ce livre et sa fin !

La chasse ne fait que commencer. Nous avons encore beaucoup d'obus non éclatés à déterrer...
Cette histoire de développement durable, c'est de la connerie, on est déjà foutu ; c'est comme si on exigeait à un cancéreux en phase terminale d'arrêter de fumer sur son lit de mort.
Un Dud c'est un obus qui n'a pas éclaté, ça veut dire « raté » , ou « bon à rien ».
Je pense qu'oublier ça a parfois du bon. Les choses graves, les choses tristes.C'est parce qu'on arrive à les oublier qu'on peut continuer à vivre.
Duds Hunt. Un jeu dans lequel de parfais inconnus s'affrontent pour voler le portable d'un adversaire.