AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 73 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Affublé d'un grelot par un chasseur cruel, le renard Goupil va connaître un sort pitoyable. Nyctalette la taupe va quant à elle subir la brutalité du viol commis par l'un des siens. Fuseline la petite fouine doit s'amputer elle-même la patte qui la retient prisonnière d'un piège avant de livrer un dramatique combat avec un busard. Et que dire de Margot la pie, tombée entre les mains d'un homme qui, après l'avoir mise en cage, lui rognera les ailes pour l'empêcher de s'échapper et la poussera vers une mort aussi ignoble que libératrice. Huit nouvelles en tout, terribles et belles. Autant de petits drames où l'on découvre les moeurs des animaux de la forêt.

On réduit trop souvent la bibliographie de Louis Pergaud à la seule Guerre des boutons. Mais le célèbre écrivain francomtois, mort dans le charnier de Verdun en 1915 à l'âge de 33 ans, avait accédé au succès dès en 1910 en remportant le prix Goncourt avec ce recueil de nouvelles où ses talents d'écrivain animalier furent reconnus à leur juste valeur.

Ces récits poignants ont tout des contes tragiques. Naturaliste convaincu, Pergaud est parvenu à retranscrire le comportement des animaux dans leur milieu naturel. Aucun anthropomorphisme chez les bêtes qu'il met en scène. Les attitudes sont décrites avec une précision à l'évidence riche des expériences vécues par l'auteur.

La langue de Louis Pergaud est classique et tout simplement superbe. Jugez plutôt : « le soir était revenu. Un soir de dégel au ciel livide chargé de gros nuages : des paquets de neige saturés s'égouttaient des grands arbres comme le linge d'une immense lessive, où s'abimaient sur le sol avec le bruit gras de poches qui crèvent en tombant ; des filets d'eau susurraient de partout ; la terre semblait couvée par une grande aile mystérieuse faite de tiédeurs et de bruissements, et il planait sur tout ceci l'angoisse d'une genèse ou d'une agonie. »

Pergaud a su saisir l'âme des petits habitants de la forêt. de Goupil à Margot propose une évocation réaliste de la vie animale d'une grande dureté. La prose est magnifique mais les situations dramatiques décrites mettront à mal la sensibilité des amoureux des animaux. Je vous aurais prévenu !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
" de Goupil à Margot" de louis Pergaud (112 p)
Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures ....

Quel étrange livre que ce Goncourt 1910.

Il s'agit de huit récits animaliers.
On y rencontre le renard Goupil, mais aussi, entre autre, la taupe, l'écureuil et enfin la pie Margot.
Ce livre retrace, de façon assez sauvage, la vie des animaux et leur rapport avec les humains.
On assiste impuissant aux mésaventures de Goupil et se son grelot, au viol de la taupe, à l'émasculation du lièvre , aux déboires de la pauvre pie alcoolique et privée d'une partie de ses ailes.
Que de cruauté qu'elle vienne de l'homme ou des animaux entre eux !
Mais ne s'agit-il pas de la vie ordinaire dans nos campagnes?

Belle lecture riche et plaisante ( si on excepte le côté cruel des récits) au vocabulaire simple.
De chaque histoire courte se dégage une leçon de morale.

Je ne regarderai plus jamais les grenouilles ou les taupes de la même façon !!!.

Je suppose que ce livre a du être donné en lecture scolaire ou servir de dictées.

A noter que cet auteur est plus connu pour son livre " la guerre des boutons".
Il aurait pu avoir un avenir brillant en littérature si il n'avait été fauché durant la première guerre mondiale?
Commenter  J’apprécie          60
Bien que l'on ne puisse pas vraiment parler de fable, Louis Pergaud utilise ces 8 contes extrêmement bien écrits pour dénoncer la violence de l'homme envers la nature mais également envers lui même. Les animaux ne sont d'ailleurs pas exempts de critique, tant leurs comportements peuvent être proches de ceux des hommes (ou serait-ce l'inverse ? ).

A travers les (més)aventures de Goupil le renard, Margot la pie, Roussaud le lièvre, et aussi Fuselie, de Nyctalette, de Rana, Pergaud nous propose de changer de point de vue pour mieux réfléchir à nos actions et nos comportements, sans forcément nous faire la morale... la dureté et la noirceur de ces nouvelles nous la fait comprendre facilement.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon défi "Prix Goncourt" je viens de lire "De Goupil à Margot" (Prix Goncourt 1910), gentiment offert par Gill, que je remercie.
C'est un petit bijou, ce recueil d'histoires de bêtes, qui doivent malheureusement subir la tyrannie de l'homme.
L'écriture y est belle, on se sent en harmonie avec la nature et cela reste intemporel.
De grandes bouffées de nature dans notre monde de sauvages !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}