Périmony David (Autre)
Editions de la Gouttière (11/06/2021)
4.13/5   28 notes
Deux oiseaux amoureux et mélomanes préparent leur petit nid douillet pour l’arrivée d’un oeuf.
Un jour, cette tranquillité est perturbée par l’arrivée d’un chat, qui s’attaque au futur papa. L’oiselle se retrouve contrainte à quitter le cocon avec son oeuf sous l’aile. Sa quête pour retrouver celui qu’elle aime sera ponctuée de rencontres musicales et d’aventures inattendues !
Que lire après Birdy MelodyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Je suis l'oiseau, hoho
La la la la la la la la la
Je vois la vie de nuage en nuage
Et je poursuis le soleil." L'oiseau de Michel Fugain.

Deux jolis Oiseaux ( 2 tourtereaux :) se rencontrent et font leur nid. Regardez, il apporte une fleur à madame! Un bonheur paisible au son d'un gramophone que monsieur Oiseau fait jouer pour sa belle. Mais son chemin croise la route d'un "oiseau de mauvais augure"...
Un chat ! le félin parvient à capturer l'oiseau.

Madame Oiselle attrape son oeuf et part à la recherche de son amoureux... Et rencontre une joueuse de banjo, une noire menacée par un "Redneck" (membre du Ku Klux Klan?). Elle va devoir se défendre, bec et ongle!
Pas de texte, mais de très beaux dessins et des couleurs harmonieuses . David Périmony nous a pondu un très ...chouette livre. Même sans dialogue, c'est un grand écrivain, cet homme... de plume!

"Moi, je n'ai plus rien...
Moi, je n'ai rien
Mais ne veux rien
Qu'un ciel immense
Où dansent
Les nuages".
Sur le toit de la roulotte de ce disquaire ambulant batifole un joli couple d'oiseaux. À l'abri des regards et du vent d'automne, ils se sont construit un nid douillet dans le tronc d'un arbre. Alors que la neige recouvre maintenant toute la campagne, l'oiseau, pour divertir sa belle qui couve le fruit de leur amour, lui joue du gramophone, abandonné au pied de l'arbre par le disquaire. Arrive alors le printemps. Lorsque les notes du gramophone s'interrompent brutalement, l'oiselle, en quittant son nid, découvre quelques plumes de son amoureux et, non loin de là, des empreintes de chat. Emportant son oeuf avec elle, elle échappe heureusement de peu aux balles d'un chasseur et au méchant coup de patte du chat, son amoureux toujours dans la gueule, grâce à une joueuse de banjo...

Deux oiseaux amoureux que la vie sépare, une jeune noire joueuse de banjo dont la musique déplait fortement à certaines personnes et une rencontre sur fond de blues, dans une Amérique profonde des années 30. Cet album, dans la même veine que Billy Symphony, dépeint, avec lyrisme et poésie, l'amour, bien sûr, la tolérance, l'amitié, l'entraide mais aussi la ségrégation.. Un album muet, avec juste quelques notes de musique, touchant, d'une sensibilité à fleur de peau. Graphiquement, le trait, parfois juste esquissé, la palette de couleurs très douce, la mise en page variée et originale, la lumière subtile et les personnages très expressifs de David Périmony apportent chaleur et tendresse à cette fable musicale particulièrement réussie.
Birdy Melody
un joli conte pépié par un oiseau
amoureux

Birdy a trempé sa plume dans les notes du vent
au creux d'un vieux chêne

Les notes soufflées se sont éparpillées sur les feuilles d'automne
jusqu'aux flocons de neige
l'histoire couve alors un silence de nid

L'aventure reprend son envol au printemps venu
il y a le chat et ses griffes
l'homme au fusil
le musicien en liberté
l'étrangleur de notes

Mais il y a surtout
l'amour plus fort que les barreaux d'une cage

Un album tout en douceur par ces notes de couleurs
et la mélodie qu'on s'invente au fil des pages

Je remercie Babelio et les Éditions de la Gouttière pour cet album à bout de plumes.
En premier lieu, je tiens à remercier Masse Critique Babelio ainsi que les éditions de la Gouttière pour la confiance qu'ils m'ont accordée en me confiant ce partenariat.

Deux choses m'ont attirée quand j'ai choisi cette bande-dessinée :
– le résumé avec une quête, des rencontres musicales et des aventures inattendues, tout était là pour me plaire.
– la couverture que je trouvais chouette avec des couleurs toutes douces.
Cet ouvrage a tenu toutes ses promesses.

Deux oiseaux se rencontrent et font leur nid. Ils coulent des jours paisibles au son d'un gramophone que monsieur Oiseau active pour enchanter sa mie. Malheureusement, son chemin croise la route d'un chat et le félin parvient à capturer le volatile.
Ni une ni deux, madame Oiselle attrape son oeuf et vole à la recherche de son amoureux et rencontre quelques mésaventures.

Dans l'histoire, les deux oiseaux n'ont pas de noms, c'est moi qui les ai nommés pour faciliter l'écriture de cette chronique.
Cette bande-dessinée n'a pas de texte ; ça m'a étonnée parce que je ne m'y attendais pas, mais le récit est tellement bien fait, la physionomie des personnages est si expressive qu'aucun dialogue n'est nécessaire. C'est même un gros plus parce qu'on peut se concentrer entièrement aux illustrations qui sont magnifiques. Un mélange parfait entre un vieux Disney et un Ça cartoon, en plus beau.
Les couleurs sont harmonieuses, d'une douceur et d'une chaleur incroyables. Je me suis plu dans cet univers et je regrette que ce fut si court.

Pour moi, il ne manquait qu'une seule chose : une playlist susceptible d'orienter le lecteur vers le genre musical qui croise la route de nos deux oiseaux mélomanes.
L'histoire en elle-même était sympathique : un peu exagérée à la manière des cartoon, mais c'était plaisant. Les rencontres que les personnages font sont surprenantes : le chasseur, le joueur (ou la joueuse) de banjo, le groupe de musicos, etc. Et la dernière est touchante.

C'est un coup de coeur pour cette lecture que j'ai dévorée en quelques minutes et que je me suis plu à relire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Le deuxième album de David Périmony le voici ! Si vous avez aimé le premier, Billy Symphony, vous aimerez Birdy Melody et inversement, si le second n'est pas une suite du premier les deux se complètent à merveille ! Vous me suivez ? 😁 Dans cette histoire, l'amour, la bienveillance et la liberté sont au diapason, la volonté de s'en sortir de la jolie oiselle pour retrouver son oiseau d'amour, le héros saltimbanque aux accords de guitare bienveillants livrent un scénario fort, intelligent et touchant. Avec cette deuxième BD David Périmony parfaire dans son scénario muet, si vous avez gardé votre âme d'enfant, après la toute dernière page fermez les yeux... Oui ferme les yeux et entends la musique... Celle de Charlie Parker, Nina Simone ou encore Miles Davis... Accorde toi un instant pour le rêve... Merci David Périmony rendez vous pour le troisième album 😉

C'est un amour entre deux oiseaux
Que la vie vient séparer.

C'est un amour de la musique
Que l'intolérance veut censurer.

À la recherche de la liberté
L'amour saura-t-il triompher.
C'est un amour entre deux oiseaux, que la vie vient séparer.
C'est un amour de la musique, que l'intolérance veut censurer.
À la recherche de la liberté, l'amour saura-t-il triompher ?