AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 121 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Stockholm juin 1945, la demande de permis de travail du docteur Kersten est rejetée par le ministère des affaires étrangères, tout comme sa demande de naturalisation. Des liens trop forts avec le régime nazi en sont la cause. Ancien médecin attitré d'Himmler, Kersten est assimilé à son patron. Pourtant en y regardant d'un peu plus près, se dessine l'histoire d'un homme au destin plus ambiguë et plus noble que ce que peuvent laisser croire les apparences.
Ce premier tome retrace la trajectoire singulière de cet homme recruté par l'un des plus hauts dignitaires du Reich pour ses talents médicaux, tout en étant membre d'un réseau de résistance. La ligne claire du dessin ultra sobre associée à des couleurs sourdes concurrent à recréer l'atmosphère dramatique de la deuxième guerre mondiale où une vie entière pouvait basculer sur une simple parole ou un ordre donné. L'accent mis sur les visages des personnages expriment avec force l'étau dans lequel ils se trouvent prisonniers.
Commenter  J’apprécie          50
,Beau portrait d'un resistant peu connu et qui tout en tentant de soulager Himmler,second d'Hitler dura, la seconde guerre mondiale, essaie d'aider la resistance en Allemagne et aux Pays Bas.
Dessin fin trés classique au service de l'histoire/
Bref un vrai beau livre.
Commenter  J’apprécie          50
Oui, j'aime les bd historiques , ça m'évite de me taper des pavés écrits dans un langage savant ennuyant .
Et celui ci trainait sur mon étagère depuis un certain temps déjà , suite à un article de Case d'Histoire (chroniques de bd historiques. Si tu connais pas, fonce ). J'ai beaucoup aimé la couverture car finalement , elle dit tout : le gris des temps sombres de la seconde guerre mondiale, le noir du costume des SS et d'Himmler, reflet de son âme, un oeil aveuglé métaphore de l'idéologie nazie, le rouge sang des victimes et dans l'ombre froide d'Himmler, un homme, son médecin qui tenta d'influencer le cours de l'histoire écrite de la main furieuse d'Hitler.
Peu de dialogue, pas de paroles inutiles, comme recroquevillé face au rouleau compresseur du nazisme. L'action est au présent et oscille entre la guerre et 1946. du passé du médecin, nous ne saurons rien, de ses idées, ses relations, c'est avare de détails , les couleurs sont graves et la grille est classique.
Je reste sur ma faim ne trouvant pas le densité d'informations nécessaire à une telle histoire . Mais quand même, l'histoire d'un homme discret qui sauva d'autres hommes au péril de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Stockholm, 1945. Au ministère des affaires étrangères, un employé reçoit le docteur Félix Kersten avec ces mots, pour le moins peu encourageants : « Je suis au regret de vous annoncer que votre demande de permis de travail a été rejetée. (…) Par ailleurs, je vous informe que votre demande de naturalisation a également été rejetée. »
Un nouveau ministre est entré en fonction. Il n'a pas de termes assez durs envers ce médecin qu'il méprise. Il l'accuse de collaboration, parle de peine de mort et enjoint à son secrétaire de faire disparaître cet encombrant dossier. Pourquoi tant de haine ?
Quelques années plus tôt, à Berlin, en 1939, Kersten est mandé auprès du Reichsfürer Himmler. Taraudé par d'insupportables maux d'estomac, le chef des SS fait appel à ce praticien dont on lui a vanté les mérites. En acceptant de pénétrer dans l'antre du diable, Kersten aura l'occasion de rendre de grands services à son pays.
Dès l'adolescence, je me suis passionnée pour Joseph Kessel, dont j'ai lu l'oeuvre intégralement et auquel j'ai consacré mon mémoire universitaire. J'avais donc découvert avec intérêt Félix Kersten dans « Les mains du miracle ». Mais, à ma grande surprise, quand j'en parlais autour de moi, personne n'avait eu vent des actes héroïques de cet homme étonnant. J'ai lu, il y a peu, « La cuisinière d'Himmler » de Franz-Olivier Giesbert. Dans ce roman, l'auteur évoque brièvement la figure du praticien. Et voilà qu'une bande dessinée lui est consacrée . Il va donc sortir de l'ombre injuste dans laquelle on l'avait relégué.
Il s'agit du premier tome d'une histoire en deux volets. Inévitablement, on est donc frustré à la fin du volume, car le récit n'est pas terminé.
Patrice Perna situe cette biographie à deux époques : à la fin des conflits, des ronds-de-cuir incompétents se laissent abuser par les apparences et ne se donnent pas la peine de chercher la vérité. Pendant la guerre, Kersten est pris entre deux feux. D'une part, comment désobéir à l'homme le plus puissant de l'époque ? Mais, tout omnipotent qu'il soit, il a un talon d'Achille. Les souffrances atroces qui le minent le mettent à la merci de la seule personne à même de les soulager. Kersten n'hésite pas : ses honoraires, ce seront des vies humaines qu'il demandera au bourreau d'épargner. D'un autre côté, l'ascendant qu'il a pris sur le Reichsfürer ne plaît pas à l'entourage de celui-ci. Kersten est surveillé, suivi, épié par Heydrich et ses sbires. Il avance sur un fil, des deux côtés, un précipice le guette.
La majeure partie du récit se déroule à huis clos : ici, on et enfermé dans le bureau d'Himmler, là, on roule dans le train qui le convoie avec son état-major à travers l'Europe en flammes. La plupart des cases présentent des gros plans ou des plans américains. Peu de décors, peu de vues extérieures. Presque toujours, le dessin se focalise sur des visages, des regards, ou même, de temps en temps, des jambes, des bottes. Ici et là, des images en noir et blanc donnent l'impression de photos d'archives. Quant à la palette, elle est très sombre, cantonnée aux gris, bruns, vert-de-gris, avec, de temps en temps, la tache rouge d'un drapeau à croix gammée.
Je n'ai pas trop aimé le dessin, mais j'ai trouvé le récit intéressant et fidèle à la vérité historique. J'attends avec impatience la parution du deuxième volet, parce que, rester debout sur un pied, c'est toujours une position inconfortable !
Commenter  J’apprécie          30
Si vous avez aimé l'histoire de Joseph Joanovici dans l'excellent « Il était une fois en France » de Fabien Nury, vous devriez apprécier le premier volet de ce diptyque historique qui s'intéresse aux exploits du médecin estonien Felix Kersten durant la Seconde Guerre Mondiale.

Pat Perna s'intéresse en effet à un personnage complexe et fascinant, que l'Histoire semble avoir oublié. Devenu le médecin attitré du Reichsführer Heinrich Himmler, dont il est le seul à pouvoir calmer les douleurs d'estomac, Kersten va profiter de cette complicité pour faire sa part de résistance et sauver de nombreuses vies. Ce jeu d'influences s'avère cependant particulièrement périlleux car il se retrouve très vite dans le collimateur du chef de la Gestapo Heydrich, qui voit d'un très mauvais oeil le lien qui s'installe entre Kersten et Himmler.

La narration, qui multiplie les aller-retours entre deux époques, s'avère très efficace. L'auteur décrit d'une part le quotidien et le double jeu dangereux du docteur au côté d'Himmler, mais revient également en parallèle sur le refus des autorités suédoises de lui accorder la nationalité à la fin du conflit, l'accusant même d'avoir soigné l'un des pires bourreaux de l'Histoire.

Ce thriller psychologique mâtiné d'espionnage est non seulement captivant, mais également superbement mis en images par le talentueux dessinateur de « L'or et le sang ». Proposant un trait fin et un style réaliste, Fabien Bédouel restitue à merveille l'ambiance oppressante de l'époque et livre des personnages hauts en couleurs.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Critique pour les 2 tomes de Kertsen.

Le récit d'un homme qui soigna le Reichsführer-SS, Himmler. Ce dernier ce confiat à son médecin ce qui permit à
Kertsen d'obtenir de nombreuses informations qui sauvèrent des vies. Malgré cela l'histoire oublie ses héros...

Un récit intéressant et bien mené
C'est une bonne découverte sur un fait historique.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée, écrite en deux tomes, est une biographie historique et romancée de Felix Kersten, médecin aux mains magiques du Reichsführer Heinrich Himmler. Plus précisément, on y démontre son implication auprès des Alliés et l'influence qu'il a eue dans la libération de milliers de Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. Pour certains, c'est un homme qui a pactisé avec le diable. Pour d'autres, il est un héros méconnu de l'Holocauste. Peu importe qui il est vraiment, cette bande dessinée nous raconte une autre facette de la Seconde Guerre mondiale et des personnages qui l'ont façonnée.
Commenter  J’apprécie          10
BD intéressante qui a le mérite, entre autre, de mettre en avant des personnages plus méconnus de la seconde guerre mondiale et leurs actes.
La personnalité de Kersten est vraiment intéressant et les auteurs arrivent à rendre un personnage crédible même si certains des faits avancés dans cette BD sont remis en question par des historien.
Autre élément qui me laisse un peu sur ma faim : le manque d'éléments sur Kersten lui même. Peut-être que le second tome de ce diptyque comblera cette lacune mais j'aurais aimé en savoir plus sur son savoir-faire, sa formation et son entourage.
Je ne connais pas bien le personnage, je l'avoue, mais je suis tout de même un peu dubitative sur l'ampleur des choses qu'il arrive à accomplir... Est-il vraiment possible qu'il ait empêché la déportation de 3 millions de Hollandais? Comment un plan de cette envergure a-t-il pu être annulé aussi facilement si c'était réellement un plan d'Hitler? Bref, je m'interroge et vais sans doute pousser un peu plus avant mon enquête.
Pour le reste, le rythme est assez bon, peut-être un peu répétitif mais sans lourdeur.
Je suis moins convaincue par le dessin que je trouve un peu moyen. Par contre la couverture est vraiment réussie.
Commenter  J’apprécie          01
Raconté en deux tomes, « Kersten, médecin d'Himmler » mêle fiction et réalité. Fabien Bedouel nous ouvre les yeux sur un personnage qui a été malheureusement oublié. le récit est prenant et toute personne intéressée ne serait-ce qu'un peu par la Seconde Guerre mondiale sera plongée dans l'histoire. En plus de nous embarquer dans un thriller où l'espionnage et le pouvoir ont leur place, Fabien Bedouel relate la vie de Kersten. On apprend ainsi plein de choses qui ne sont pas traitées dans les simples manuels d'histoire.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Félix Kersten est médecin d'Himmler. En ces temps troubles de juin 1945, cet homme ordinaire va devenir un homme extra-ordinaire!!!!
Suivez donc son histoire au fil de ce premier tome!
Maintenant concernant la véracité historique des faits relatés, je vous renvoie à ce site fort intéressant dont vous trouverez l'adresse ci-dessous.
Lien : http://casesdhistoire.com/ke..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}