Rageot Editeur (23/08/2000)
3.5/5   5 notes
La rentrée en sixième commence mai pour Olga. Elle se sent un peu perdue dans son nouveau collège. Et le jour où elle est trahie par Chloé, sa meilleure amie, elle a l'impression que le monde s'écroule autour d'elle. A qui pourrait-elle confier ses idées noires pour voir la vie en rose ?
Que lire après Une rentrée rose et noireVoir plus
Suite du "Journal secret de Marine". J'ai aimé suivre Olga dans sa rentrée au collège. Elle raconte ses craintes, le passage de l'enfance à l'adolescence, les questions que l'on peut se poser à ce moment sur l'amitié, l'apparence. le style de Sandrine Pernusch, très riche en métaphore, me touche toujours autant. Il est intéressant de lire ce livre plusieurs années après sa parution car on s'aperçoit à quel point la société a changé avec l'apparition des réseaux sociaux. Il prend en cela une dimension presque historique. Je l'ai un peu moins aimé que le premier livre, mais joie de retrouver les mêmes personnages sur deux romans.

La rue, les arbres, les gens me paraissent irréels ! Peut-être ai-je des visions ? Peut-être que je me balade à travers des mirages. Des illusions ?