3,8

La Barbe-Bleue, en apparence, est l'un des Contes le plus noir de Perrault. Mais, pour ma part, il me semble plutôt simpliste et je préfère d'autres contes, moins sombres et moins complexes en apparence, mais en réalité bien plus sombres et bien plus complexes ! Ce qui ne veut pas dire que je déteste ce conte ; c'est un bon conte, mais j'ai lu mieux. Et même largement mieux.
N'ouvrez jamais cette porte aussi non ....

N'ouvrez jamais cette boîte sinon ....

Que d'interdictions pour de si petites choses.

Petites choses d'importance, non aussi insignifiantes qu'elles puissent y paraître.

Curiosités, intérêts, jalousies et volontés de savoir s'affrontent et se disputent le chemin à prendre.

Brumes et brouillards se font décors d'âme.

Derrière ces pas, les pages se suivent, se tournent puis se referment.

Ne voyez vous rien venir ........?
Il m'avait terrifiée enfant mais lorsque, de tous mes élèves, aucun ne connaissait cette référence, je leur ai dit : "Pas possible !!! Les enfants, je vais vous lire Barbe-Bleue ! Vous allez avoir peur ! Hi, hi, hi !!!" Bon, ils n'ont pas eu l'air traumatisés en fait :-D

Revenons à mon avis, mes souvenirs effrayants n'étaient pas infondés. Il y a littéralement des femmes égorgées et qui pendent au plafond. Il faudra que j'aille relire Bruno Bettelheim et sa Psychanalyse des contes de fées pour analyse.

Mais, pour en avoir discuté par la suite, cela fait peur, oui, mais en fait, ce n'est qu'une histoire. Notre réalité et actualité font autrement plus peur je trouve.

~ Challenge 50 objets-3 : clé
~ Challenge Féminin 21 : conte
Cet album présente de conte de Charles Perrault de façon très fidèle. D'ailleurs, il n'y a pas d'autre auteur que lui ici. le texte est bref et se lit très rapidement. Les dessins, même s'ils ne sont pas forcément du style que j'aime, sont assez adaptés au récit. le plus de cet album, c'est sa taille : 26 x 30 cm. Les illustrations sont donc très grandes et le texte, écrit assez gros, ne prend pas toute la place. C'est une bonne façon de découvrir ce conte lorsque l'on est un peu plus vieux (l'album est bien trop austère pour des jeunes enfants).
Trouve donc toute sa place en CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..