La terrible histoire de Christian Ranucci, accusé d'avoir kidnappé et tué une petite fille en 1974, emprisonné, puis guillotiné en 1976, alors qu'il était très certainement innocent.
Ce livre retrace son histoire, depuis la disparition de la fillette, en passant par son interrogatoire, puis son procès, baclé, où la plupart des témoins importants seront écartés ainsi que toutes les preuves de son innocence, jusqu'à sa mise à mort en juillet 1976.
Toute cette enquête est baclée, menée au pas de charge par une juge d'instruction qui ne pense qu'à boucler cette affaire bien embêtante qui tombe en même temps qu'une autre affaire sordide de tueur d'enfant : celle de Patrick Henry.
Amalgame sera fait avec ce vrai tueur. D'autant plus que, Ranucci, personnage étrange et antipathique aux yeux de l'opinion publique, très influente à l'époque, sera passé aux aveux lors de sa garde à vue... pour se rétracter quelques jours plus tard, accusant la pression policière.
Etrange et terrible affaire donc, qui se termine très mal, car seul Giscard d'Estaing, président de l'époque, aurait pu le sauver par sa Grâce présidentielle, qu'il lui refusera.
Patrick Henry, véritable tueur lui, ne sera pas exécuté grâce à un certain Badinter...
Ce livre est un classique du genre : le récit documentaire journalistique.
Il fit grand bruit à l'époque de sa sortie, les gens étant toujours divisés quant à son innocence...

Adapté brillamment et sobrement au cinéma en 1979 par Michel Drach.
J'avais vu le reportage sur Christian Ranucci à Faites entrer l'accusé.. et j'avais trouvé cette histoire passionnante. Si bien que, quand j'ai vu qu'il existait un bouquin sur le sujet, je l'ai ajouté à ma PAL.. La lecture fut tout aussi passionnante que le reportage. Et même plus... j'ai eu l'impression que le sujet était traité beaucoup plus en profondeur... J'ai appris beaucoup plus d'éléments et je dois dire que mon opinion sur lu culpabilité de Ranucci en a pris un coup... Je ressors de cette lecture encore plus mitigé. Difficile pour moi de trancher... Je n'aurai pas aimé être à la place des jurés... Mais ce livre me conforte dans mon opinion sur la peine de mort. Je suis complétement contre... Ce livre démontre que nous sommes à jamais complétement certain... Une lecture passionnante...
Ce livre rapporte des faits qui se sont déroulés en 1974. Christian Ranucci est accusé d'avoir assassiné une fillette, est jugé, condamné à mort et exécuté au court de l'été 1976. Il sera le dernier condamné à mort en France avant que Mitterrand n'arrive au pouvoir en 1981 et n'abolisse la peine de mort. Ce livre, écrit par Gilles Perrault, reproduit dans ce livre une description du crime tel qu'il a «été reconstitué, l'accusation de Christian Ranucci, son procès, sa condamnation et enfin son exécution.
Une chose est sûre, vous ne pourrez pas sortir indemne après avoir lu ce livre et vous ne vous sentirez pas rassuré car si il y a bien une chose dont Gilles Perrault est persuadé, c'est que Christian Ranucci est innocent. Il démontre dans ce livre toutes les incohérences qu'il y a eu au cours du procès et essaie d'être toujours au plus près de la vérité. La France aurait-elle commis une erreur irréparable en condamnant à mort un jeune homme qui était peut-être innocent ? À vous d'en juger...
Il n'y a encore pas longtemps de cela, on m'aurait demandé : - Tu connais l'histoire du pull over rouge ? J'aurais peut-être répondu "C'est pas une vieille histoire de meurtre ?" mais ma connaissance du sujet se serait sûrement arrêtée là.
Mais maintenant que j'ai lu le pull over rouge, je suis presque intraitable sur le sujet, car ce livre écrit par Gilles Perrault cherche à prouver l'innocence de Christian Ranucci, et cela reste à voir. J'ai terminé ce livre, et pour moi, le doute reste et restera, car certains faits restent quand même très suspicieux, par exemple, les aveux de Christian Ranucci, le fait qu'il dise aux enquêteurs où l'arme a été cachée et quelle type d'arme il a utilisé. Gilles Perrault nous dresse un scénario qui pourrait faire penser à un livre policier avec une fin inattendue, mais qui a raison ? Seul Christian Ranucci et éventuellement "le véritable assassin" si ce n'est pas Christian Ranucci ont pu le savoir.
Je ne suis pas partisane de la peine de mort (surtout la guillotine, quelle atrocité que de procéder au lâcher de la lame et au ramassage du corps et de la tête séparés, il y a vraiment des métiers étranges), mais dans ce style d'affaire où apparemment un doute a quand même un existé, j'aurais plutôt plaider pour une condamnation à perpétuité. Pour moi, la peine de mort aurait dû être maintenue pour des affaires vraiment avérées et sordides, mais par contre la mise à mort aurait dû être plus "propre".

" le pull-over rouge" relate l'histoire d'un d'un fait divers qui a marqué les esprits, celui du meurtre sauvage d'une petite fille, et de l'arrestation et de la condamnation à mort d'un jeune niçois.
Sur cette affaire très médiatisée, chacun a son avis et Gilles Perrault le premier.
Ce livre est bien écrit, les recherches sont poussées, le style journalistique agréable à lire.
Cependant, le livre est clairement en faveur d'une erreur judiciaire, on y trouve des informations sur l'enquête, certes, mais tout est tourné en faveur de l'innocence de Ranucci.
Si vous voulez en apprendre plus sur l'enquête et vous forger une opinion par vous même, je vous conseille de trouver un autre ouvrage ou de visionner certains documentaire sur le sujet, parce qu'après avoir lu " le pull-over" rouge, vous serez convaincu de l'innocence du jeune homme.

Le pull-over reste un livre documentaire très intéressant, j'ai apprécié la passion qui y a mit l'auteur, notamment dans la description des actions mais aussi dans l'histoire des personnages, L'auteur nous décrit avec tendresse un jeune homme qui c'est certainement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment,tout en contant avec émotion l'histoire d'une petite fille dont on a arraché la vie bien trop tôt;

Avec ce livre, Perrault nous livre son aversion non seulement pour les erreurs judiciaires, mais aussi pour la peine capitale et le climat populaire hostile à la vie d'un homme.
j'ai lu ce livre, j'en suis sortie révoltée...
j'étais déjà contre la peine de mort, cela a confirmé mes opinions... il vaut mieux un coupable dehors qu'un innocent la tête coupée...
je ne sais pas à 100% si cet homme était innocent... ce que je sais c'est que de nombreuses zones d'ombre existent... qu'il a eu contre lui différents évènements... et qu'il n'était pas sympathique... est ce suffisant pour être exécuté ? perso, je ne le pense pas... bref, un livre qui ne laisse pas indifférent !!!!!
C'est un livre qui a marqué ma jeunesse. Je devais avoir 16 ou 17 ans quand je l'ai lu. Cette enquête m'a considérablement effrayé, était-il coupable ou non ? Y a t-il eut injustice ou pas, nul ne le sait, mais la possibilité d'un doute fut effrayante pour l'ado que j'étais. Ce livre m'a conforté dans mon choix d'être contre la peine de mort. J'ai vu que des livres furent écrits pour démontrer qu'il était réellement coupable mais mon idée était faite.

A l'époque l'on parlait beaucoup plus de Patrick Henri qui lui a sauvé sa tête.
Comment un simple accrochage en voiture peut vous amener à la peine de mort par la guillotine ?

Cette question est le drame de la courte vie (22 ans) de Christian Ranucci le dernier condamné à mort exécuté en France.
La petite Maria Dolorès a été enlevée au bas de son immeuble quasiment devant son frère.
Puis retrouvée massacrée dans une champignonnière à côté d'un pull-over rouge.
Christian Ranucci a embouti une voiture, a pris la fuite, a été retrouvé alors qu'il s'enfuyait dans une forêt.

Le lien n'est pas facile à faire mais ce livre composé de plusieurs parties (avant et pendant l'enlèvement /l'enquête /le procès) laisse planer un énorme doute sur la culpabilité de Ranucci.
Comme une certaine affaire Raddad...
Si je ne suis pas certain qu'il était coupable, je ne suis pas certaine non plus qu'il était innocent...
Or le doute doit bénéficier à l'accusé...
Un livre poignant, interpellant et inoubliable.
Une relecture qui me glace toujours le sang...
Christian Ranucci, est le dernier condamné à mort de France par décapitation. Il est accusé du meurtre d'une petite fille. Il passe aux aveux. Tout l'accuse. Mais une multitude de détails semblent l'innocenter.
A chacun de se faire son opinion...

Ce livre se lirait comme un roman policier si son histoire tragique n'était pas réelle. Prenant.

C'est l'histoire de Christian Ranucci, accusé en 1974 de l'enlèvement et du meurtre d'une fillette de 8 ans, Marie-Dolores Rambla. Ranucci, qui a 22 ans à l'époque sera l'un des derniers condamnés à mort en France guillotiné le 28 juillet 1976. Jusqu'au bout il aura clamé son innocence et aujourd'hui encore de sérieux doute subsistent quant à sa culpabilité.
Gilles Perrault nous offre ici un essai plutôt qu'un roman. C'est un travail de journalisme qu'il a fait en reprenant tous les PV des auditions, en interrogeant les différents acteurs de ce procès et en épluchant toute la presse de l'époque. Grâce à ça, Perrault met en évidence les manquements de l'enquête, l'importance des médias qui ont façonné l'opinion publique ainsi que le manque d'expérience et de liberté d'action des avocats de Ranucci. Tous ces facteurs, ainsi qu'une malchance chronique ont conduit Ranucci à l'échafaud.
(...)
Lien : http://biblinua.blogspot.com..