J'ai beaucoup aimé "Peau d'âne" car c'est très doux comme histoire et à la fois très perturbant qu'un père veuille épouser sa fille.

J'aime également cette histoire car j'adore les contes de princesses, fées...Et cette princesse qui s'occupe des cochons dans une ferme, c'est triste parce qu'on se moque d'elle et je déteste les moqueries !!! Elles ne servent à rien sauf à blesser les gens.

On voit également que cette histoire ne pourrait pas se passer à cette époque-ci parce qu'un roi qui épouse sa fille, pour moi, ce n'est pas normal, surtout en 2017 !!!

Le seul petit problème dans cette histoire c'est qu'on ne connait pas le nom de la princesse. Je n'apprécie pas trop non plus qu'on tue un animal qui n'a rien fait à personne ! J'aime les animaux plus que tout au monde alors c'est normal que je trouve ce moment de l'histoire triste et injuste !!! Sinon, c'est un très beau conte, je vous le recommande !
Allie41, 11 ans
Mon enfant,
on n'épouse jamais ses parents,
Vous aimez votre père
Je comprends

Ou comment le film de Jacques Demy a fait de Peau d'âne un de mes contes préférés ! car c'est bien le film qui m'a poussé à lire le texte de Perrault ! J'ai beaucoup aimé !
Cette histoire de Charles Perrault est très joyeuse mais en même temps très triste. Joyeuse quand le prince épouse la princesse. Triste quand on prend la peau de l'âne; je pense que c'est un peu cruel de tuer un animal dans un conte.
Certains mots ont une orthographe différente d'aujourd'hui.
Par ailleurs, la marraine de peau d'âne, la fée est méchante, or, pour moi, une marraine est gentille. J'ai bien aimé quand la princesse perd sa bague dans le gâteau et que le beau prince retrouve sa princesse grâce à ce bijou perdu. Ce moment est très féerique !
Au final, c'est génial ! Lisez ce livre le plus vite possible !
Charlotte, 12 ans
J'ai aimé Peau d'âne. Je n'ai pas eu difficile à lire ce conte mais je n'ai pas tout compris facilement car cette histoire est écrite en vieux français, par exemple : "ses merveilleuses toilettes".
Par ailleurs, cette histoire est triste mais le fin se termine bien.
Ma conclusion est que ce livre est très bien mais qu'on devrait le réécrire en français d'aujourd'hui ! Clara, 11 ans.
J'ai réalisé que je n'avais jamais réellement lu Perrault.

Plaisir de découvrir son vers, la saveur de sa langue, son ironie. Vais continuer lecture via Gallica
Un conte divertissant et intéressant, mais que j'hésiterais à lire à de jeunes enfants.
En effet, ce conte parle d'inceste, et les enfants pourraient poser des questions auxquelles les adultes ne souhaitent pas nécessairement répondre... Par exemple : un père peut-il marier sa fille ? Si en plus c'est une petite fille "amoureuse" de son père qui pose la question, les parents seront mal barrés...
Mais bon ! À vous de voir si vous pensez que ce conte est acceptable ou non !
Ce fut très agréable de redécouvrir ce conte écrit tout en vers. Je me suis sentie à une autre époque. J'ai même pris plaisir à le lire à voix haute pour apprécier toute la musique du texte.
Amazon Kindle propose les contes de Perrault en version originale gratuite. Ainsi, passé la difficulté du vieux français, c'est avec plaisir que je me suis mis à lire les différents contes proposés.

Peau d'Âne est remarquablement écrit, très poétique, l'histoire est beaucoup moins colorées que les autres contes de Perrault. J'ai ainsi beaucoup moins accrochés à ce conte qui pour moi manque de rebondissements.
Un conte à l'ancienne, avec ses situations délicieusement choquantes et ses péripéties très cruelles. L'une des particularités est qu'il a d'abord été écrit en vers. Dans la version que j'ai lue, on indique en préambule que l'histoire de Peau d'âne serait tirée de la vie d'une sainte irlandaise, Sainte Dymphne de Geel, que son père, un roi d'Irlande nommé Damon, aurait voulu épouser. Comme vous pouvez l'imaginer, la fin de l'histoire fait paraître le conte optimiste et doux.
Je connaissais ce conte, mais je l'avais complètement oublié. Nous suivons une jeune princesse très belle dont le père va la demander en mariage. En effet, avant de mourir, sa femme lui a fait promettre d'épouser une plus belle et sage qu'elle. Mais la seule qui correspond à ces critères n'est d'autre que leur fille... Celle-ci, ne souhaitant pas accepter la demande du roi, va lui demander des choses quasiment irréalisables... dont tuer l'âne qui leur produit de l'or. Mais la princesse va devoir s'enfuir, enveloppée de la peau d'âne, afin d'échapper au mariage avec son père...

Charles Perrault a, une fois encore, écrit une histoire plutôt glauque. C'est en effet perturbant, cet homme qui veut épouser sa fille seulement parce qu'elle est la plus jolie, et celle-ci qui va vivre avec la peau d'un âne mort sur le dos... En somme, c'est un conte assez atroce, d'autant plus que Peau d'Âne va vivre des moments difficiles.

Kochka a adapté l'histoire, en album ici, avec Charlotte Gastaut qui s'est chargée des illustrations... qui sont par ailleurs magnifiques. Les couleurs, plutôt chaudes, et l'utilisation du doré, donnent vraiment une dimension magique au conte. J'étais éblouie devant tant de beauté, c'était vraiment agréable à lire.

C'était sympathique de redécouvrir l'histoire de Charles Perrault à travers l'écriture de Kochka et les dessins de Charlotte Gastaut.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..