Björn tome 2 sur 3
EAN : 9782369020820
Les Fourmis Rouges (24/08/2017)
4.41/5   22 notes
Au retour du printemps, Björn se réveille. Le monde a un peu changé pendant l’hiver. Six nouvelles histoires tendres et drôles, où notre ours et ses amis de la forêt découvrent un peu plus le monde des humains.
L’herbe est en train de verdir, la brise va bientôt être tiède. À son réveil, Björn découvre une tortue près de sa caverne. Elle aussi vient d’hiverner et elle a une multitude de rêves à raconter ! Nouvelle dans la forêt, Björn lui fait découvrir... >Voir plus
Que lire après Björn et le vaste mondeVoir plus
Un plaisir de retrouver des nouvelles histoires de Björn ! Ici tous les ingrédients du premier succès : un texte simple et poétique sous forme de haïkus, un trait fin et essentiel et une pointe d'émotions tout au long de la lecture ! Une vrai bibliotherapie pour petits et grands !
le vaste monde de Björn nous invite à observer ses petits moments du quotidien, à observer son environnement, à prendre son temps et partager des beaux moments d'amitié.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Björn est de retour, la fraîcheur chasse la mauvaise haleine et ses yeux, comme les nôtres, se posent sur le nouveau monde( le nouveau monde est le même mais avec un parfait de renouveau apporté par les saisons).

L'humour se lève aussi tranquillement, après avoir fait craquer les os du dos et ça fait du bien.

L'hibernation a amené un nouveau paysage, une tortue.

Elle-même vient de se lever du bon pied et se trouve prête à refaire connaissance avec le vaste monde.

Nous nous intéresserons plus tard sur les capacités d'une tortue à braver le temps et l'espace en atterrissant dans un nouveau voisinage avant le grand sommeil, nous sommes occupés à profiter des petits riens de la Nature imaginés par Delphine Perret qui font du bien.

Qu'ont-il manqué d'autres?

Björn se reconnecte avec le souvenir d'un quotidien bien éveillé, mémoire du coeur, des odeurs et de l'estomac.

Les chapitres sont tendres, les jets d'aventure courts, légers, amusants et agréables sur le papier coloré.

Il y a parfois un peu d'imprévu, des découvertes, un téléphone perdu en pleine nature par exemple.

Björn est même invité en ville par son amie Ramona, une petite fille.

Les ours sont-ils invités à rentrer dans une piscine, que disent les statuts du règlement?

Le vaste monde, c'est aussi le bus 43 pour l'écureuil, le renard, le lièvre, la belette, le blaireau et notre ours bonhomme. Comment fait on pour y passer le temps?

Des petits rien très chouette et vivifiants pour une lecture de jeunes apprenants. de l'amitié et des délices du quotidien à profiter aussi.
J'avais fort apprécié les premières aventures de Björn. Je retrouve avec plaisir cet ours attachant (il a pris quelques centimètres par rapport au premier livre, non ?), qui sort tout juste d'hibernation. Voici 6 nouvelles histoires à découvrir !

Mes remarques seront les mêmes que pour le précédent livre : je n'ai repéré aucun point noir, le texte est toujours agréable à lire et les illustrations aux traits fins sont délicates. La nature est joliment décrite, on entre vraiment dans cette forêt qui sent bon le printemps.

Je l'ai déjà dit mais Björn et ses copains me font penser à Winnie l'Ourson, je retombe en enfance !
Un album plein de fraicheur. Les dessins de Björn l'ours et de ses amis sont drôles, simples et efficaces, très expressifs avec peu de traits. Les textes sont doux et poétiques, un tantinet absurdes et nous font regarder le monde à hauteur d'enfant.

critiques presse (3)
Ricochet
28 septembre 2018
Croqué par les pinceaux de la talentueuse Delphine Perret, les chroniques de Björn touchent les enfants par la fraîcheur, la gaieté et la naïveté qu'elles dégagent. Plutôt social, ce héros sympathique croque la vie à pleines dents, n'hésitant pas à vaincre ses peurs le temps d'un rendez-vous à la piscine.
LeFigaro
21 septembre 2017
«Il en faut peu pour être heureux» chantait Baloo. Ce n'est certainement pas Björn, l'ours imaginé par Delphine Perret qui le contredira. Björn est le héros d'un album délicieux qui invite les petits lecteurs à goûter aux plaisirs minuscules de la vie.
Actualitte
14 septembre 2017
L’adorable ours de Delphine Perret revient pour accompagner les enfants en cette rentrée scolaire et leur offrir une agréable bouffée d’air frais et beaucoup de tendresse dans Björn et le vaste monde, publié aux éditions Les Fourmis Rouges.
Björn [l'ours] a une amie spéciale.
Ce n'est ni un renard,
ni une loutre,
ni une belette.
Elle a pourtant de petites dents
dont elle se sert parfois pour faire la loi.

[ il s'agit d'une petite fille ]
L'herbe est en train de verdir,
La brise va bientôt être tiède.
La tortue trouve que les odeurs
sont différentes ici. Elle n'habite pas là.
Elle est de passage.
Björn tape encore sur l'arbre
Il pleut des fleurs sur chacun.
Sur tout le monde.
Il y aura moins de cerises cet été,
Mais pour l'instant ce n'est pas important.
On trouve que la vallée est belle dans le cadre en bois de la fenêtre. On se dit qu'une table c'est bien pour jouer aux cartes.
Le soleil se couche, on met les bancs en face de la fenêtre pour contempler le spectacle. On ouvre les vitres et on admire ce que c'est, un courant d'air.
Ce pique-nique, quelle aventure.
- Quelle bonne sieste !

Oui, plusieurs mois, c'est une bonne sieste.