Je n'avais jamais lu de livre de Pierre Perret dont j'apprécie les chansons douces et humoristiques. J'avais envie d'en savoir plus sur cet homme jovial et je n'ai pas été déçue. le Café du Pont se lit comme un roman, je l'ai englouti en quelques jours. Pierre Perret fait preuve de sincérité, pose un regard tendre et un peu nostalgique sur son enfance et sur tous les gens qui l'entouraient.
Ce récit m'a fait penser à mon arrière-grand-mère et à ma grand-mère qui tenaient un café pendant la guerre et qui m'ont raconté des histoires similaires quand j'étais enfant.
C'est un beau livre, bien écrit qu'on a envie de partager !
On se délecte sincèrement à la lecture de ce récit de vie truculent, à l'image de son auteur .
Pas étonnant avec une enfance pareille que le trublion de la chanson nous entraîne dans ses aventures chantées.
Si l'occupation allemande est source de pitreries ,il faut aussi savourer les relations grand'mère enfant édifiantes ,cadre d'une sensibilité aux autres gens qui tisseront à jamais le caractère de ce personnage irrévérencieux et amoureux des gens simples .
Une vision de cette France "éternelle" entre gauloiseries et générosité ,refrains et ripailles ...
Rabelais n'est pas loin
Lisez cet opus et faites en profiter l'entourage !
Je sors de cette lecture un peu contrastée car si j'ai aimé ce récit d'enfance "vintage" "carte postale" "vieille France" digne des Choristes (je pense notamment à la description des fièvres enfantines, quand on s'attache à des éléments visibles qui nous font délirer, ou bien aux bals guinguette où Perret a démarré), en revanche, plusieurs faits m'ont pas mal gênée. Il s'agit bien sûr d'une lecture rétrospective et on pourra m'accuser d'anachronisme, mais il m'a semblé que l'auteur euphémisait considérablement le harcèlement vécu par sa mère alors qu'il était jeune bébé ; harcèlement par un voisin qui tente même de forcer la porte de la maison familiale pour profiter d'elle (!). Egalement, la description du Café du Pont, pour pittoresque qu'elle soit, dissimule assez mal l'alcoolisme invétéré de la France d'alors, qui tenait le coup entre deux verres... Parmi les rires, il faut lire la solitude et la tristesse... Un père qui frappe son garçon jusqu'à le mettre en danger, une mère qui s'épuise littéralement comme si c'était normal... le côté récit d'enfance est donc tout à fait rempli, mais certaines complaisances ont gâché l'expérience de lecture.
Tout en tendresse, humour, l'auteur relate son enfance heureuse entre des parents aimants.
La vie de Pierre Perret a beau être trés éloignée de la mienne, je m'y suis plongée sans retenu. On s'identifie vite, on se perd dans cette histoire à travers l'histoire. Pierre Perret nous montre ici ses talents d'écriture. Un bon moment à passer et surtout un livre à partager.
Lien : https://www.babelio.com/livr..