Plon (12/10/1993)
3.41/5   17 notes
On les croyait beaux, vaillants et sans défaut. La réalité était tout autre...
Du Guesclin était tordu comme un bretzel. Jeanne d'Arc n'avait rien d'une blanche colombe. Napoléon - le plus grand cocu de tous les temps - avait des lèvres de lézard et une brioche de dindonneau. Quant à Saint Louis, Charlemagne, Vercingétorix, Cléopâtre et quelques autres, autant pour eux ! L'ami Pierrot remet les pendules à l'heure, nous révèle les détails savoureux qu'on nous ... >Voir plus
Que lire après Les grandes pointures de l'histoireVoir plus
L'Histoire vue par Pierre Peret, on peut dire que ça nous change des cours de nos années primaires! C'est qu'avec sa verve coutumière, le Pierre nous dresse le portrait pas piqué des vers de Richelieu dit Riri pour sa bonne, Loulou Soleil et des autres en mêlant argot et poésie ... et c'est savoureux d'imaginer Clotilde mettre deux soustifs dans son sac Hermes afin de rejoindre Clovis son prétendant ou de visualiser Loulou XV interpellant sa Pompon...
Bref sans doute pas un travail d'historien classique mais une chouette façon de se dégourdir les zygomatiques!
J'aurais aimé savourer davantage le langage fleuri de Pierre Perret (que j'apprécie beaucoup) à travers ses récits historiques revisités.
J'avoue, mon esprit peu habile s'est lassé de devoir traduire sans cesse un argot sûrement trop présent pour que je sois réactive à un humour pourtant raffiné.
Il aurait fallu sans doute entrecouper ma lecture par d'autres textes sans densité.
Néanmoins, quelques perles de cet ouvrage m'ont enthousiasmée et d'autres m'ont beaucoup amusée.
Si les cours d'Histoire au collège et au lycée étaient aussi désopilants, nul doute qu'il y aurait davantage de vocations suscitées dans le domaine. Vraiment poilant !

critiques presse (1)
LePoint
25 novembre 2015
C'est par le petit bout de sa lorgnette fleurie que l'ami Pierrot revisite à sa sauce "Les Grandes Pointures de l'histoire". Savoureux portraits choisis.
On les croyait beaux, vaillants et sans défaut. La réalité était tout autre...
Quand à Saint Louis, Charlemagne, Vercingétorix, Cléopâtre et quelques autres, autant pour eux !
L'ami Pierrot remet les pendules à l'heure, nous révèle les détails savoureux qu'on nous avait ignominieusement cachés et qui pourtant font l'histoire.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Pocket" en 1993)