Delphine Perret (Autre)
Les Fourmis Rouges (09/06/2020)
3.57/5   7 notes
Vézovèle est un extraterrestre qui adore changer de forme et de couleur. Un jour, il ressemble à un ananas puis l’autre, il se transforme en plante verte. C’est comme ça.

Vézovèle est passionné par les humains. Il va souvent leur rendre visite sur la Terre et, à chaque fois, il en profite pour rapporter des souvenirs comme des objets, des chansons et des recettes qu’il partage avec ses amis : Yéléna, le tout petit peuple de Pjozka, Juto et Stoï et sur... >Voir plus
Que lire après Vézovèle TüpoleckVoir plus
Voilà un album jeunesse très orignal, qui sort résolument des sentiers battus !

Ici, l'auteur nous offre trois petites histoires mettant en scène notre étrange Vézovèle Tüpoleck… Ce qui est très bien fait dans cet album c'est sans aucun doute la présentation de Vézovèle qui fait apprendre aux enfants les formes, les couleurs et également quelques animaux.

Un coup de coeur pour les dessins qui sont très épurés au niveau du trait mais très contrastés entre le noir de l'espace et les dégradés aquarelles de personnages. Petit côté ludique qui captive les enfants, il faut parfois tourner l'album dans un sens ou dans l'autre pour avoir une vision complète de la maison de Vézovèle !

La morale de cette histoire prend forme au fil des pages, celle de l'acceptation de la différence qui ne doit pas nous empêcher de créer des amitiés. C'est finement réalisé ! Mais également une belle leçon sur la protection de nos espaces – la terre, l'endroit où l'on réside – afin d'éviter la foule et les explorations qui pourraient voir la fin de notre tranquillité et ruiner notre écosystème…

Une belle et douce lecture qui nous transporte jusqu'au milieu des étoiles !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Sympathique petit ouvrage, très coloré.
On suit Vézovèle, un petit extraterrestre qui a le don de pouvoir se transformer en ce qu'il souhaite.
L'auteur joue beaucoup sur les mots, dans le but de créer une certaine proximité avec le lecteur et j'ai trouvé ça agréable.
Les illustrations sont très originales, ça attire facilement l'oeil.
Un petite histoire qui nous embarque entre la terre et l'Espace, ce qui est sûr c'est qu'on voyage !
Une lecture qui intéressera sûrement les plus petits.
Vézovèle vit dans l'espace. Il peut prendre plein de forme. Dans l'espace, il y a des couleurs partout et beaucoup d'autres habitants qui vivent là. Mais Vézovèle aime bien faire un petit tour sur Terre de temps en temps. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles formes et même de drôles de sport…

Voilà un album original. Il regroupe trois histoires qui commencent toutes par la présentation du petit héros :

Vézovèle habite dans l'espace.
Il aime changer de forme.
C'est comme ça.

Et se finissent en interpellant le lecteur pour qu'il rejoigne Vézovèle dans son univers.
On alterne entre des pages de crayonnés sur fond blanc et des pages très colorées sur fond noir.
Vézovèle est très calme. Il observe les humains, prend des idées, ne s'énerve pas même quand il se fait disséquer. Voilà un joli message sur la différence.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
CNLJ
22 septembre 2020
Un éblouissement conçu comme un précieux secret liant les personnages et le jeune lecteur de ce livre original et poétique.
Parfois, Vézovèle regarde les humains. Il s’assoit, simplement sur un morceau d’astéroïde ou un nuage gazeux. Et il observe. Ça l’amuse beaucoup de regarder vivre ces petits êtres qui ne lui ressemblent pas.
Il sait maintenant qu’il vaut mieux se changer en chien pour se promener tranquillement dans les rues.
Vézovèle habite dans l’espace.
Il aime changer de forme.
C’est comme ça.