AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 64 notes
Eve Dubois a eu un parcours scolaire parfait jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il lui manquait une étape: le bonheur. Elle quitte sa ville natale, Limoges, pour le sud-ouest; direction Toulouse où elle compte prendre sa vie en main et relever de nouveaux défis en commençant par se débarrasser de sa timidité maladive. Eve trouve un boulot dans un magasin de matelas, elle est vendeuse, même si au final elle ne vend pas grand chose puisqu'elle a tendance à se planquer en réserve quand un client pointe le bout de son nez. Mais ce magasin lui a permis de trouver une amie en la personne de June.
Afin de lutter contre cette timidité qui lui bouffe la vie, Eve, poussée par June, s'inscrit dans un groupe de parole. le souci est que trouvant un certain réconfort dans ce genre d' »activité », Eve s'est inscrit dans différents groupe de parole dans lesquels elle est à chaque fois une personne différente: une dessinatrice à succès, une mère débordée, une addict du shopping.. Elle s'est un peu embourbée dans ses mensonges mais jusque là ils n'avaient aucun impact sur sa vie réelle.

Sauf qu'à l'arrivée d'un beau jeune homme dans le groupe des timides, libraire trentenaire au doux prénom de Thomas, Eve sera rapidement ébranlée par cet homme sortie de nulle part qui dévoile ses problèmes devant une assemblée. L'ennui c'est comment approcher un homme quand on fait une gaffe chaque fois qu'on ouvre la bouche et qu'il vous croit dessinatrice?
Heureusement Damien, du groupe des Addicts, lui fait découvrir des tutoriels sensés l'aider dans ses relations avec les autres. Arriver à approcher Thomas est une chose, lui révéler la vérité à son sujet sera une autre paire de manches.

Comment une histoire d'amour peut-elle se construire sereinement sur un mensonge? Et comment se sortir de mensonges aussi grotesques ? Il y aura forcément des dégâts lorsque la vérité va éclater, que ce soit en amour ou en amitié.
Roman sur l'amour et l'amitié, mais aussi sur la solitude et la maladie, il aura eu le mérite de me tenir en haleine. N'étant pas une grande adepte de ce genre de romance où le dénouement est prévisible, je me suis laissée emportée par les événements et l'ouragan qu'ils allaient créer.
A travers les différents groupes de parole ce sont aussi des thèmes variés qui y sont abordés: les addictions en tout genre, alcool, drogue, … les peurs, les doutes et le surmenage de jeunes mamans, et il y a cette timidité qui empêche toute interaction sociale mis à part devant un écran, de cet espoir de reprendre sa vie en main et d'oser avancer.

On passe évidemment un bon moment à sa lecture, mais ce roman fait surtout réfléchir à ce que nous sommes en train de faire ou devenir. Est-ce vraiment la voie que j'ai choisi et celle qui me convient? Est-ce que je prends assez de temps pour moi et pour mes amis? A vous de voir!
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Eve est une jeune femme qui se trouve peu intéressante. Alors elle ment. À propos de tout. À tout le monde. Et pour aller encore plus loin, elle participe à des groupes de paroles qui lui permettent, durant de brefs moments, de se sentir en phase avec les autres. D'être vivante. Normale.

L'idée est plutôt sympa à défaut d'être originale, et je dois dire que c'est ce résumé qui m'a d'abord attirée quand on m'a proposé ce sp. C'est bien traité, on sent un réel désarroi chez Eve, une envie d'être elle-même tout en étant incapable s'assumer les bouleversements qui vont avec le changement. C'est un personnage extrêmement touchant. Même si on se doute de la manière dont la situation va tourner une fois qu'elle tombe amoureuse de Thomas, on ne peut pas s'empêcher d'espérer que les choses s'améliorent pour elle, que Eve affronte enfin ses démons, se montre honnête et parvienne à mener la vie qu'elle mérite. Leur histoire est à la fois simple et complexe mais toujours très belle. le personnage qui m'a bouleversée le plus, c'est bien évidemment Damien, le meilleur ami d'Eve.
Mais je dois dire qu'une bonne partie du livre traîne un peu en longueur avant que tout se précipite vers la fin, là où Eve reprend sa vie en main, adopte un chat, réalise ses rêves et... Bref. C'est feel good, quoi !

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un livre de ce genre et j'ai apprécié. Je ne regrette pas mon choix parce que ça fait le job : c'est agréable, bien écrit, ça suit les codes du genre sans surprise et c'est plutôt mignon avec un côté à la fois tendre et mélancolique dans lequel baigne le texte du début à la fin. C'est aussi très drôle par moment. Les personnages imparfaits affaiblis par leurs défauts restent pleins de bienveillance.

Un roman feel good assez agréable qui évoque le célibat, le manque de confiance en soi, la timidité et la solitude.
Commenter  J’apprécie          72
aujourd'hui je voulais vous présenter un roman d'une beauté incroyable. Une histoire qui est venue me percuter de plein fouet, me surprendre, me bouleverser et me laisser à la fois pleine d'espoir en l'avenir mais aussi avec des larmes dans les yeux à l'idée de dire au revoir à tous ces personnages qui sonnaient tellement vrais que je les avais imaginé réels. Il s'agit de "La solitude des grandes villes" de Pauline Perrier et c'est un coup de coeur.
Eve est une jeune femme récemment débarquée à Toulouse. Elle est vendeuse de matelas dans un magasin au bord de la faillite. Ce n'est pas une vocation et Eve rêve à plus beau. Timide maladive, pour rencontrer des gens, échanger, elle a trouvé un super plan, les groupes de paroles. Pour les intégrer, il suffit juste de mentir un peu, de s'inventer une autre vie et le tour est joué. Oui mais voilà, son plan parfait devient bien moins parfait lorsqu'elle fait la rencontre de Thomas, jeune libraire trentenaire au charme irrésistible et grand timide comme elle. Notre héroïne ne peut se présenter à lui que sous sa fausse identité de dessinatrice célèbre. Mais sait-elle vraiment qui elle est derrière toutes ses couches de mensonges ?
Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous le savez, je suis hpi/hypersensible/asperger, alors forcément une voix dans ma tête qui peine à se taire, une timidité maladive, un manque cruel de confiance en soi et l'impression de ne pas être à sa place, un peu inadaptée socialement, je connais tout cela très bien. Je pense que c'est une partie de la raison pour laquelle le personnage de Eve m'a si bien plu, m'a charmé, même envoutait. Je me sentais tellement proche d'elle, me reconnaissant dans certaines de ses peurs, certains de ses comportements. Et puis, je me suis aussi attachée à June, la meilleure amie, un peu grande gueule mais surtout grand coeur, et puis Thomas, ce libraire qui n'est pas sans me rappeler le mien de libraire et qui est l'incarnation presque parfaite du prince charmant lorsque l'on est comme moi une grande romantique, amoureuse des êtres un peu torturés mais pleins d'élégance et de beaux principes. Et bien évidemment, le personnage de Damien m'a ému au plus haut point. Cet homme qui a passé une partie de sa courte vie à se détruire avec les drogues et qui se retrouve malade au point de voir sa vie s'envoler est tellement touchant. Humain, bienveillant et ami exceptionnel jusqu'au bout. Sa relation avec Eve m'a vraiment touchée.
Ce roman, j'en attendais beaucoup, parce que j'étais déjà tombée amoureuse de la plume si belle, délicate, poétique et pétillante de sa jeune auteure avec son précédent roman. Et clairement, je n'ai eu aucune déception. Ça a été une évidence. de ces romans que vous lisez au bon moment et dont vous savez qu'ils ne vous quitteront plus, qu'ils se sont gravés à jamais dans votre esprit et votre coeur.
Un roman percutant, vrai, juste avec des thèmes durs tels que la maladie, la mort, la résilience, l'accomplissement, la quête de soi et pourtant jamais il n'est plombant ou tombe dans le pathos, au contraire de bout en bout il est lumineux et nous invite à vivre chaque instant à fond, profiter de toutes les expériences que nous enverra la vie. Intemporel et universel, bienveillant, sensible, délicat et surtout authentique et vrai.
Une véritable lumière dans la nuit, une musique douce dans nos oreilles pour affronter la foule des grandes villes, un baume qui réchauffe le coeur et nous invite à briser les solitudes. Une très belle histoire d'amour (de soi et des autres) à lire absolument, une plume à découvrir d'urgence. Une vraie merveille.
Commenter  J’apprécie          60
Pas fait pour moi...

J'ai été séduite par la couverture, le titre et surtout j'ai apprécié la mise en page. C'est pour cela que j'ai craqué pour ce roman très clairement hors de ma zone de confort...

Et je ne suis clairement pas le public ciblée pour ce genre de roman, à la fois philosophique, introspectif, sur fond de feel good et de romance.

Eve ne m'a pas convaincue et je ne suis pas parvenue à m'attacher à elle. Thomas... à un air de déjà vu qui ne m'a pas emballé, quant à leur relation... là encore je n'ai pas trouvé l'originalité que j'aurais voulu...

J'ai pourtant eu ses moments de bonnes lectures, avec des personnages secondaires qui ne sont pas assez développé à mon gout.

Les thèmes abordé m'ont aussi touché, mais pas assez pour me faire oublier les longueurs de ce récit.

En bref, un roman hors de ma zone confort qui ne m'a pas convaincue mais qui saura séduire d'autres lectures j'en suis certaine !

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Le titre de ce roman m'a tout de suite interpellée, parce que je vis moi même dans une grande ville. J'étais curieuse de découvrir cette histoire qui promettait d'être très touchante.

Vivre dans une grande ville, c'est être anonyme. Il est très difficile de faire des rencontres en dehors de son lieu de travail. Cette difficulté est accrue quand on est timide. Voilà le gros problème de notre héroïne, Ève. Fraîchement débarquée dans la Ville Rose, elle ne connait personne et est bloquée voire tétanisée par sa timidité maladive, handicapante et isolante. Ève souffre clairement de solitude et va trouver une manière originale d'y remédier. Elle devient accro aux groupes de paroles et aux groupes de soutiens : groupe des mamans dynamique, groupe des timides, groupes des addict, groupe des jardiniers amateurs… Peu importe le sujet pour peu qu'elle fasse des rencontres. J'ai trouvé cette idée très originale mais surtout terriblement touchante car elle met en lumière une réelle souffrance. Et comme bien sûr, elle n'est pas réellement maman ou passionnée de jardinage, elle s'invente une autre vie. Un petit mensonge sans conséquence… Jusqu'à ce qu'elle rencontre Thomas au groupe des timides. Elle tombe tout de suite sous le charme du beau libraire et c'est réciproque. Sauf que bien sûr, elle se retrouvera empêtrée dans ses mensonges, incapable d'avouer la vérité.

Le schéma devient alors classique. Nous savons que plus elle attend, plus elle va blesser ses amis. On pressent l'orage arriver et c'est avec appréhension qu'on l'attend. Un schéma classique et prévisible comme je vous le disais mais aucunement désagréable notamment grâce à la plume de l'autrice, d'une grande justesse dans cette analyse de la société. Elle a su nous faire passer d'une émotion à l'autre en quelques phrases. Elle aborde des thèmes parfois difficile avec bienveillance et pudeur : l'amitié, l'amour, la solitude, la maladie… C'est finalement un roman très riche en rencontres mais surtout très humain grâce à une galerie de personnages très attachants. Je me suis beaucoup attachée à Ève, ayant été une grande timide étant plus jeune. J'ai été émue par sa vulnérabilité mais admirative de sa force pour rebondir. C'est une femme ordinaire, comme vous, comme moi qui cherche seulement à briser la monotonie de son quotidien. Elle n'a pas une once de méchanceté, ne cherche pas à se moquer des autres, n'est pas voyeuriste. Elle est juste perdue et maladroite. le duo qu'elle forme avec Thomas est crédible, cohérent et très mignon. C'est un beau couple. Pourtant cette relation n'est pas la seule au centre de ce roman. L'histoire de Damien, meilleur ami d'Eve, m'a bouleversée et c'est le coeur serré que j'ai fermé ce roman.

C'est un roman très abouti, au point que l'autrice a glissé dans son intrigue un petit lien qui marche réellement. J'ai trouvé cela génial. Bref vous l'aurez compris, c'est un carton plein !

Un superbe roman qui nous parle de solitude mais surtout de rencontres !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          60
c'est le deuxième roman que je lis de Pauline Perrier. J'aime toujours autant son style d'écriture. Sa plume est fluide et très facile à lire.
Un vrai régal. On tourne les pages sans s'en rendre compte, tellement c'est un plaisir de la lire. L'autrice nous donne toujours envie d'en savoir plus.
C'est un roman qui fait réellement du bien et qu'on à pas envie de lâcher. Et pour finir la couverture est magnifique.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi ce livre, comme souvent, pour sa couverture que j'ai trouvée très jolie et pour le titre qui m'a donné envie de découvrir le contenu.
La solitude des grandes villes est, d'après les recherches que j'ai effectuées sur le net, le cinquième roman de Pauline Perrier, une auteure de 24 ans, qui en plus d'être écrivaine est aussi rédactrice et animatrice radio. On peut donc dire que malgré son jeune âge, c'est une femme accomplie qui a plusieurs cordes à son arc et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau !
Pour ma part, je découvre cette jeune auteure nîmoise avec ce titre et j'ai bien l'intention de continuer sur ma lancée avec le vent te portera, un autre de ses roman sorti également en ce début d'année 2022, aux Éditions City.

Ce que j'en pense :
Quatre étoiles pour ce roman innovant qui contient des thèmes peu abordés en littérature. Il m'a beaucoup plu !
J'ai fait la connaissance d'Ève, une femme de 27 ans au bon caractère, rigolote, joyeuse, inventive, mais qui manque cruellement de confiance en elle et qui est très très timide. Elle travaille dans un magasin de matelas en tant que vendeuse et on ne peut pas dire que la communication avec les clients soit son point fort, ce qui, bien évidemment, ne l'aide pas à aboutir ses ventes. Sa collègue, June, qui n'est autre que sa meilleure amie, est quant à elle très à l'aise, elle termine chaque mois en tête des ventes avec de belles primes à la hauteur de ses performances. Bref... Tout ça n'aide pas vraiment Ève à se sentir bien dans ses baskets, c'est pourquoi June lui conseille de s'inscrire dans des groupes de parole. Ève ne va pas prendre ce conseil à la légère puisqu'elle va le suivre consciencieusement et s'inscrire dans plusieurs rassemblements. Pour se libérer de sa timidité, elle va s'inventer une nouvelle vie en la rendant plus intéressante, elle va faire croire, par exemple, qu'elle est une dessinatrice connue, ce qui lui vaut l'admiration de certains membres. Lors d'une réunion, elle va faire la connaissance d'un libraire, Thomas, qui forcément va trouver beaucoup d'intérêt à cette jeune femme. Ces deux-là vont vite se rapprocher et tomber sous le charme l'un de l'autre, mais Ève s'étant bien enfoncée dans ses mensonges va devoir trouver une solution pour rétablir la vérité sans blesser son amoureux et ses nouveaux amis. Un défi difficile à relever !

La solitude des grandes villes est un roman touchant. J'ai aimé chaque personnalité, chaque personnage, ils sont tous sympathiques, sincères et bouleversants, soit par leurs petites failles qui font leur charme ou par leur sensibilité et leur grand coeur. Je me suis attachée à Ève que j'ai trouvée adorable malgré ses mensonges qui ne sont pas bien méchants dans l'ensemble. C'est juste la preuve qu'elle a du mal à s'affirmer et qu'elle a un sentiment d'infériorité par rapport aux autres. Et pourtant, c'est une femme qui est pleine de bonnes idées, elle est capable de réaliser de grandes choses, mais ça, elle ne le sait pas encore !

J'ai beaucoup aimé la plume de Pauline Perrier que j'ai trouvée fluide et convaincante. C'est une très belle découverte que je ne regrette absolument pas ! Je vais continuer sur ma lancée et lire un autre de ses titres prochainement, en espérant qu'il me plaise autant que celui-ci.

En bref :
La solitude des grandes villes est un roman très chouette. Il se lit avec beaucoup de plaisir, l'histoire est simple, efficace et entrainante, les personnages sont attachants, mignons, timides certes, mais rayonnants.
Bref, c'est un roman comme je les aime et je suis vraiment heureuse de l'avoir lu et de vous le faire découvrir aujourd'hui.

Livre lu dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie chaleureusement.

Angélique
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          50
Quel superbe roman ! Je découvrais la plume de Pauline Perrier et ce fut un véritable plaisir. sensible, émouvante, juste, voilà les mots qui me viennent pour vous parler de cette histoire, et c'était pourtant un sacré pari de l'autrice car ce récit part sur un postulat de départ qui met en scène le mensonge, qui est toujours quelque chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal ! Et pourtant, Pauline Perrier en fait quelque chose de terriblement significatif, à l'heure de toutes ces vies fakes que l'on voit sur les réseaux sociaux. C'est pour moi le genre de lecture où on en tire quelque chose, qui fait réfléchir sur nous-même et notre rapport aux autres. Et je vous avoue même que j'y ai laissé quelques larmes, c'est dire les émotions qui m'ont traversées...⠀

Côté histoire, on suit le point de vue d'Eve. Menteuse chronique, elle se rend dans divers cercles de paroles et enjolive sa vie. Elle se rêve dessinatrice quand elle est vendeuse, elle se voit avec un mari et un enfant alors qu'elle est célibataire ou elle s'invente une addiction au shopping. Mais dans ses cercles, la jeune femme noue des liens...en cachant qui elle est réellement... Et un jour, elle rencontre Thomas, pour qui elle a un véritable coup de coeur. Mais comment tisser un vrai lien quand on est incapable d'être soi-même ? Voilà le vrai sujet de cette histoire et il m'a profondément touché !⠀

Beaucoup d'émotions ressenties et un vrai coup de coeur pour le personnage de Damien 🥰, je ne peux que vous inviter à découvrir cette histoire ! Une excellente lecture pour moi. ⠀
Commenter  J’apprécie          50
J'ai toujours aimé les romans Feel good, ceux qui me laissent un grand sourire aux lèvres une fois fini. « La solitude des grandes villes » est plus que cela.
C'est une pépite. Douce et poétique à mon sens. C'est aussi un roman profondément humain. Dans un Feel good, le héros passe par une épreuve à la limite du tragique pour se reconstruire et être celui qu'il doit être. Ce n'est pas le cas ici.
Ève, l'héroïne, n'a pas vécu d'événement tragique. Au contraire ! C'est une timide maladive. Je l'ai été à une époque donc je me suis facilement reconnue en elle. Pour affronter cette timidité, elle s'inscrit à un groupe de parole. Mais elle s'invente une vie pour se donner du sens jusqu'au jour où cela lui revient en boomerang au visage. Et c'est à partir de là qu'elle va trouver celle qu'elle doit être. J'ai aimé cette idée de timidité plutôt qu'un événement tragique. C'est ce qui rend ce roman humain. On s'attache à Ève.
Quant à la plume de Pauline Perrier, elle m'a touchée en plein coeur. Elle est poétique de part les thèmes choisis mais douce dans la manière d'amener les choses notamment dans la tête de son héroïne pour l'aider à avancer et se construire. C'est une quête de soi tout en mettant en avant la solitude ressenti par Ève car au final, ses mensonges sont là pour combler un manque, un vide.
En tout cas, ce roman me donne envie de découvrir un autre ouvrage de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          50
Merci à la maison d'édition pour ce joli envoi.
Dès que j'ai vu le nom de l'auteure, j'ai été plus que ravie de voir qu'elle avait écrit un nouveau roman, j'avais adoré là-haut dansent les étoiles.



Ce roman est une leçon de vie, un coup de poignard dans le ventre, dans le coeur. L'auteure traite du sujets tels que la solitude, le mensonge, la timidité maladive. Ces sujets ont permis au roman de se démarquer des autres, étant donné que c'est des sujets peu traités. de plus, l'auteure a su les mettre en place de façon à ce que tout le monde puisse « se reconnaître » en Ève, notre protagoniste féminine.
Ève est une timide maladive. Elle se sent seule. N'a pas énormément d'amis. Et elle est loin de sa famille. J'ai beaucoup aimé comment elle se comportait car parfois, elle me rappelait mon propre comportement. Sa meilleure amie lui conseille d'aller dans un groupe de timides, sauf qu'Ève commencera les mensonges et enchaînera les groupes de soutien qui ne seront pas forcément pour les timides.
Elle rencontrera Thomas, nos deux protagonistes s'attacheront l'un à l'autre, seulement quand une relation est basée sur quelques mensonges, peut-elle se maintenir ? Ou la vérité va éclater ?
Thomas, est un protagoniste que j'ai beaucoup aimé : doux, attentionné, qui veut prendre son temps et qui ne veut pas précipiter les choses. Thomas et Ève vont très bien ensemble et se complètent.
J'ai adoré June et Damien. Deux amis d'Ève géniaux et près à tout pour elle. Des amis sincères et dévoués.
Pour terminer, ce roman m'a énormément plu car il montre à quel point la solitude et la timidité peuvent gâcher une vie. de même, l'histoire est très touchante et elle nous donne une bonne morale sur les mensonges : ils ne servent à rien, mise à part, détruire ce que nous avons construit. Ils nous fait idéaliser des choses qui n'existent pas.
Pareillement, cette histoire m'a émue et m'a fait verser des larmes tant certains sujets et certains moments étaient émouvants. Je ne peux que vous recommander cette jolie lecture qui nous redonne un peu confiance en nous, et surtout, qui nous dit qu'on n'est jamais vraiment seul(e). ❤️
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5286 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}