Si le premier chapitre d'un roman ne me plait pas, je passe direct mon tour. Celui-là m'a chopée tout de suite. Happée par ce récit singulier, plein d'audace. Texte émouvant et drôle, personnages perdus, touchants, attachants. L'histoire d'un homme qui veut vaincre sa dépression par la joie, en faisant un reset complet de son quotidien routinier. Grosse idée, bien exécutée, j'ai tout aimé : l'approche, le style et le ton. Je vais suivre le doss en lisant les autres bouquins de l'auteur.
Coup de coeur de mon mois d'Aout (où j'ai eu le temps de dévorer bon nombre de romans). Une histoire très originale, fantaisiste mais pas que. Comme le dit le personnage : la réalité n'est qu'un manque cruel d'imagination. Et l'auteur n'en manque pas ! Il nous embarque aux côtés de son personnage "enragé de vivre" qui décide de vaincre sa tristesse... par la joie ! Quitte à tout quitter de son quotidien trop routinier. Une écriture enlevée, inventive, joli alliage entre émotion et drôlerie, qui m'a beaucoup séduite et va inmanquablement me mener aux autres romans de l'auteur.
Le narrateur est un jeune homme qui vient de perdre ses parents de manière accidentelle. Ce couple, original et fantasque jusque dans la mort, a fait de son enfance et de sa jeunesse un univers empli de tendresse et de fantaisie. Parvenu à l'âge adulte, il s'est « intégré » dans une vie plus conventionnelle et régulière et ce décès aussi brutal qu'inattendu va bouleverser ses certitudes et son quotidien. Il va abandonner son existence actuelle pour se réfugier et vivre sur une plateforme qu'avaient achetée ses parents au 13 ème étage d'une tour et tenter d'y faire son deuil en se replongeant dans une atmosphère d'insouciance sans règles ni limites.
La très belle plume mélancolique et poétique de Frédéric Perrot nous révèle cette volonté de retrouver ce goût de vivre qui frôle parfois la « folie douce » et cette folie ressemble étrangement, parfois, à la sagesse. L'on découvre cette obsession du bonheur dans le dénuement qui n'est peut-être qu'une tentative désespérée de récréer un monde qui nous permettrait de supporter l'insupportable. Petite mention particulière à une scène d'enterrement qui parvient à donner la chair de poule et à faire monter les larmes qui sont à la fois de tristesse et d'espoir.
J'ai parfois retrouvé dans ce très beau roman, certaines sensations que m'avait inspiré l'exceptionnel « En attendant Bojangles » d'Olivier Boudreault qui dépeint précisément le bonheur que peut apporter cette « folie douce » qui n'empêchera pas le rude retour à la réalité mais laissera flotter, longtemps encore, un parfum de douceur et de nostalgie. Je n'ai qu'un conseil: lisez-le!
Il est des auteurs qu'on découvre sans trop savoir comment, sans trop savoir pourquoi. J'ai croisé cette couverture et je me suis arrêtée. La promesse de la quatrième de couverture (transformer la peine en fantaisie et en joie) m'a plue. Ce roman trainait sur ma table de nuit depuis des semaines, j'ai voulu en commencer quelques pages hier soir et je me suis fait happer. Je l'ai terminé ce matin. Une délicatesse et une pudeur dans l'écriture, une drôlerie aussi, quelque chose de singulier dans le ton qui fait de chaque paragraphe une petite histoire en soi. Cet homme qui décide de transformer son désespoir en beauté, en fantaisie et en poésie m'a profondément touchée, émue et fait rire. Un roman sans fioriture, d'une originalité folle. Grande découverte.
C'est un roman assez court (moins de 200 pages), que j'ai lu en une soirée puisqu'une fois commencé, je ne voulais plus le lâcher.
Je me suis retrouvée embarquée par ma lecture, accompagnant au fil des pages cet homme qui vient de perdre ses parents. On se retrouve projetés dans ses pensées et c'est au travers de sa perception des événements et du monde que l'on avance dans l'histoire. L'ambiance est alors très intimiste et c'était particulièrement touchant et intéressant 🤍
🎭
J'ai adoré la plume de l'auteur qui a su décrire les choses avec justesse, poésie et humour en utilisant des formulations très parlantes.
Ce roman est un mélange de plein d'émotions, positives comme négatives, de souvenirs, de rencontres et illustre bien l'aspect non linéaire du processus de deuil.
🎭
Je pense que la couverture est l'une de mes préférées parce qu'en plus d'être vraiment belle, elle s'accorde parfaitement avec le livre et tout ce qu'il transmet 🥰

↪En bref, un très beau roman qui m'a beaucoup touchée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous emmène prendre de la hauteur avec ce livre !
Je vous emmène sur une plateforme littéraire.
Frederic Perrot voit haut très haut et son talent mérite d'arriver dans les étoiles du roman français à succès.

On va découvrir un personnage sans nom…chacun fera sa petite enquête personnelle et trouvera sans doute un prénom à cet homme à qui la vie lui a arracher ses parents.
Moi je l'appellerai Gaspard.

Gaspard craque et souffre telle le bout d'une allumette prête à flamber.
Y'en a qui utilise des allumettes pour allumer un feu, une cigarette, Gaspard lui fabrique des bateaux.

Non vous ne l'inviterez pas un mercredi soir pour un dîner de cons car Gaspard est loin d'être con, croyez moi.
Marchons pieds nus pour sentir la terre vivre sous nos pieds, ces choses simples qu'on a tendance à oublier.

On va aussi rencontrer Tartuffe non pas le personnage de Molière mais un chien.

C'est au fil des courts chapitres que l'oiseau fait son nid de brindilles de mots qui se relient avec magie et élégance.

C'est au bord de la falaise que l'on aperçoit la beauté de la narration de l'auteur.
On a envie de sauter et de déployer ses ailes pour planer dans cette histoire touchante et très bien écrite.

Je vous invite à boire une petite Suze, cet apéritif à base de plantes de gentianes et de vous installer confortablement dans votre fauteuil.
Je prends la balle au bond pour vous signaler que ce bouquin est une pépite!

Ce qu'il reste de l'horizon n'est autre qu'un bonheur de lecture.

A quoi bon …
A quoi bon attendre d'acheter ce livre?
Foncez courez sautez !!

Ps: ma chronique regorge de petits clins d'oeil du livre, vous comprendrez quand vous l'aurez lu

Il vous tente ?
Un roman d'une grande profondeur qui questionne nos modes de vie et nos quotidiens trop routiniers, nos traditions, nos certitudes. Et qui le fait dans un singulier mélange d'émotion et d'humour, avec un écriture qui se lit comme une petite mélodie. Gros coup de coeur pour cet auteur que je ne connaissais pas encore (merci à mon libraire !)

Suite à la perte de ses parents, le personnage principal décide de changer radicalement de vie. Il quitte son appartement, son travail, et s'installe sur un plateau entièrement vide au 13ème étage d'un immeuble d'habitation. Là, il va essayer de réinsuffler fantaisie, joie et imagination dans son quotidien, pour redonner un sens à son existence et tenter de faire son deuil à sa manière. Un roman sensible, drôle et émouvant, en un mot : superbe.
C'est l'histoire d'un homme suite à un traumatisme décidé d'un seul coup de changer de vie, de rester une vie dans un appartement vide au 13 ieme étage. Avec son chien, ils vont vivre des événements singuliers. Très vite la vie au présent et les dictâtes conformistes refont surface.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est vraiment plein d'émotions.
TENDRE & TOUCHANT ! 💐

Il adorait ses parents. Joyeux, déjantés, imprévisibles, la vie à leurs côtés était un tourbillon de fantaisies. Jusqu'à cette nuit où ils ont couru vers la mer pour un bain de minuit, oubliant la falaise. Son chagrin est immense et son besoin de changer son quotidien, évident. Il s'installe alors à la Plateforme un treizième étage entièrement vide où il a évolué il y a longtemps. Un lieu vierge de tout, qui lui permet de se réapproprier sa nouvelle vie tout en s'affranchissant des normes sociales. Et si la joie s'invitait plus vite que prévu?

Quel plaisir de découvrir la superbe plume de Frédéric Perrot avec ce roman. J'ai beaucoup aimé cette façon de manier les mots et les émotions, de transmettre beaucoup mais sans avoir l'air d'y toucher. La question du deuil est abordée avec beaucoup de tendresse et de délicatesse et l'auteur nous invite à nous questionner sur nos vies. Laissons-nous suffisamment place à la fantaisie?

Parce que même quand les obstacles semblent immense, rien n'est perdu. Parce qu'il faut savoir se raccrocher à ce qu'il nous reste d'horizon.
Laisser entrer la folie dans nos vies, apprendre à se moquer du regard d'autrui. La nouvelle vie de notre protagoniste est insolite mais en changeant de point de vue, ne sont-elles pas celles des autres qui le sont encore plus? Ce train-train métro-boulot-dodo n'est-il pas ridicule?
"Est-ce la tour de Pise qui penche ou le reste du monde?"

Ce personnage endeuillé nous embarque dans sa quête du rire si franc et insouciant de l'enfance m'a profondément touchée. Je me suis laissée embarquée entre rires et larmes et j'ai tourné les pages de court roman très original avec un plaisir immense. 🫶

J'ai désormais bien envie de découvrir les précédents de l'auteur: "Pour une heure oubliée" ainsi que "Cette nuit qui m'a donné le jour".
Vous les avez-lus? Vous me les conseillez?
Tenté.e.s par celui-ci? 😇
Frédéric PERROT. Ce qu'il reste d'horizon.

La couverture de ce roman m'a attirée : le visage du jeune homme révèle une certaine gaîté et une mélancolie . de plus sa tenue décontractée exprime la joie de vivre. Je n'ai pas été déçue par ce court récit.

le narrateur, suite au décès de ses parents , a hérité d'un appartement de 500 mètres carrés, au treizième étage d'un immeuble. Las de sa vie quotidienne, il abandonne son travail, donne sa voiture à un passant, quitte son appartement et va s'installer sur cette « plateforme » dont il est l'heureux propriétaire. Celle-ci est un immense plateau, nu, sans aucune séparation, avec cependant un minuscule point d'eau, avec une splendide vue sur la ville. Il va mener une existence rêvée, faire de belles rencontres, créer un jardin in-door, oubliant toutes contingences et négligeant la gêne occasionnée à ses voisins et habitants de cet immeuble. Avec son chien Tartuffe, il va parcourir, la nuit, le jour, la ville, en tous sens, du nord au sud, de l'est à l'ouest.

Avec humour, fantaisie, créativité, il va ainsi faire le deuil de ses parents. Il tisse des liens amicaux avec des personnes plus ou moins en rupture de la société. Son ami Sampras, rencontré grâce à la toile, a été quitté par son épouse. Mme de Marigneau, cette vieille dame, isolée, ignorée par son fils qui vit à l'étranger et ne rend plus visite à sa mère, va lui apporter de la tendresse. Son amie Anita et son époux sont des amis fidèles. Et sur cette plateforme, il va même ouvrir un potager et vivre ainsi en autarcie, loin des dicktats imposés par la société.

Avec extravagance, originalité,variétés, rêveries, fantasmes notre héros parviendra-t-il à faire son deuil? Ses illusions sur la probité de ses congénères vont fondre, lorsqu'il s'apercevra qu'une personne lui a volé toutes ses économies. En effet afin d'alléger sa trésorerie, il loue sa plateforme et organise des soirées. l'écriture sensible, fine est vraiment très agréable à lire. Ce roman évoque le récit d'Olivier BOURDEAU, « En attendant Bojangles ». C'est le petit garçon, héros de Bojangles qui a vieilli et perdu ses parents. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre. C'est très drôle et pourtant cela nous parle de la fin de vie. J'aimerais bien avoir des obsèques comme celles de Mme de Marigneau. Peut-être prendrez-vous quelques craies de couleurs afin de tracer sur le sol des ilôts créant ainsi artificiellement des zones de vie !
( 02/04/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..