En tant que libraire, j'ai eu la chance de lire « Ce qu'il reste d'horizon » en avant-première. J'ai été totalement emportée par ce roman plein de fantaisie. Une histoire originale et poétique, souvent drôle. Celle d'un homme qui va tenter de faire le deuil de ses parents grâce à deux antidotes inattendus : la fantaisie et la joie.

C'est précisément ce prisme singulier choisit par l'auteur qui fait mouche : produire un texte joyeux sur la tristesse. Pari réussi, on oscille entre rire et émotion grâce à des personnages truculents (et souvent hilarants!) qui décident de laisser libre cours à leur pulsion de vie. Des « enragés de vivre » comme le dit l'auteur qui vont n'avoir qu'une obsession : redonner du sens à cette existence trop éphémère. Lui injecter ce qu'il faut de fête, de rencontres, de joie, de poésie, d'imagination. En bref, un roman jubilatoire !
J'avais déjà lu « Pour une heure oubliée » de l'auteur et j'avais adoré sa plume légère et décalée.
Ce roman là n'a rien à voir. La très belle couverture en retranscrit très bien l'ambiance, entre joie et mélancolie.

C'est une lecture qu'il est difficile de lâcher parce qu'on est embarqué dans l'esprit du narrateur, jeune homme élevé par des parents originaux, bourrés de fantaisie et de joie de vivre. le jour de leur disparition, ils tombent d'une falaise alors qu'ils couraient vers la mer pour prendre un bain de minuit, sa vie prend un nouveau tournant.
Il s'installe dans leur ancien appartement « la plateforme », sorte de plateau vide de murs et de meubles avec une vue magnifique, pour y vivre une existence loin de la réalité, afin de se fabriquer son monde, loin des normes, des obligations et des standards.
« Avant de mourir, il voulait vivre »

Le début m'a fait penser au film de 1968 de Yves Robert « Alexandre le bienheureux. »
Mais le chemin du bonheur est bien plus compliqué qu'il n'y parait…

Que d'émotions dans ce roman, sorte de fable qui évoque la crise existentielle d'un quadra, racontée avec une telle beauté qu'elle nous renvoie le vide de notre propre existence et tous ces espoirs auxquels on a renoncé.

C'est plein de fleurs, d'humour, de joie, de poésie.
On est pris dans le tourbillon de cette folie douce, qui cache une vérité bien difficile : Celle de devoir un jour affronter le deuil et faire son propre chemin, s'émanciper de tout ce qu'on nous a appris pour mieux exister sans renier notre passé.
Car c'est cela aussi le sens de ce livre : aimer la vie, ce n'est pas seulement tout rejeter. C'est aussi faire face, mais sans jamais oublier la joie des choses simples.
Une ode à la vie et au bonheur, à la construction difficile de soi et aux rencontres qui sont notre plus belle aventure.

💜 Un magnifique roman où Frédéric Perrot déploie tout son talent un peu fou, sa douce mélancolie et son sens de la formule magique pour nous évader de notre quotidien.
Une histoire tissée avec beaucoup de sensibilité, de fantaisie mais aussi de drôlerie qui, en certains aspects, n'est pas sans rappeler le roman « En attendant Bojangles ». C'est un peu comme si le personnage de l'enfant dans le roman d'Olivier Bourdeaut était devenu adulte, et qu'il essayait de renouer avec la fantaisie de ses parents. On rit et on est ému grâce à ce héros qui décide de changer radicalement d'existence pour se réapproprier son quotidien. On se laisse porter par sa fantaisie et son imagination, ses rencontres ( Madame de Marigneau !), et l'univers très singulier de la Plateforme. Un très beau roman, original et singulier.
Gros coup de coeur. Un texte qui questionne avec humour et poésie nos existences trop routinières.

Un peu à la manière d'Into the Wild, le roman met en scène un personnage qui, suite à un deuil, décide de tout laisser derrière lui. Il va s'installer avec son chien au treizième étage vide d'un immeuble, où il va réinventer son quotidien, se saisir à nouveau de cette poésie qui nous entoure tous, tout le temps, mais qu'on ne prend plus le temps de regarder. Je l'ai lu d'une traite, emportée par cette ferveur jouissive, cette rage de vivre que suscite le texte. Je conseille vivement
« Je me suis demandé à quoi elle pouvait bien s'adresser, d'habitude. Des murs ou des miroirs, des chaises vides, sûrement. Elle ajouta que les très grands appartements ne comblaient pas la solitude, au contraire, ils ne faisaient que lui donner plus d'écho. Cette phrase a fait résonner le silence qui a suivi, clouant d'un même coup mon coeur au plan-cher. En le ramassant, je lui ai promis de revenir la voit, et j'ai tourné les talons, à la fois secoué et plus léger. Quand on découvre qu'on n'est pas seul à être seul, on l'est d'emblée un peu moins »

Ce roman est une pépite 💙
Doux, poétique, plein d'amour et de fantaisie.
Troisième roman de l'auteur, il nous embarque dans un sujet assez émouvant : le deuil, le chagrin causé par la mort de ses parents.

Il, car on ne connaîtra pas son prénom, va se réfugier dans sa solitude en oubliant toutes ses certitudes.

Si vous hésitez, n'hésitez plus son écriture est tellement belle : une pointe d'humour, beaucoup de poésie.
Beaucoup de tendresse dans ce moment sombre, empli de tristesse.

COUP DE COEUR. Acheté hier et lu d'une traite !
J'ai adoré l'inventivité et la sensibilité de ce nouveau roman de Frédéric Perrot (j'avais lu les 2 précédents et j'attendais celui-ci avec impatience). On retrouve les obsessions de l'auteur, ses « trompe-la-mort ».
On aime ses personnages attachants et profonds, Madame de Marigneau et Sampras sont géniaux !
À chaque fois, l'auteur nous emmène dans des registres et des univers assez différents, mais sans se départir de ce style sensible et cette plume affûtée reconnaissable entre mille.
Immense coup de coeur pour ce roman. Au-delà du coup de foudre que j'ai eu pour la couverture, pour ce sublime tableau si éclatant d'émotions, si représentatif, c'est un véritable coup d'amour pour cette histoire. Une histoire de deuil, une histoire singulière, la vie, la mort, la joie, l'allégresse, l'amour, le manque, le déni, lumineuse noirceur, douce folie.
J'ai adoré le personnage principal, à la fois extrêmement touchant et si extravagant. Dans ses sentiments, ses sensations, ses pensées, sa vie. Maintenant.
Il est d'une délicate légèreté, et pourtant si triste. Il vit comme si c'était la fin. Il vit à son envie. Il vit pour ne pas penser. Il vit pour se souvenir.
Il vit.
Un personnage tout en oppositions et pourtant si droit, si juste.
Les personnages secondaires, si essentiels, apportent ce petit supplément d'âme qui vous foudroie.
Un roman authentique, frissonnant et chaleureux, porté par une plume pleine de charme, fluide et si poétique. Presque chantante. Un chant mélodieux et harmonieux. Débordant de couleurs. Un chant qui vous touche en plein coeur.
Bref, un véritable coup de coeur pour ce roman si merveilleux, entre joie et mélancolie. Totalement embarquée par cette histoire pleine de fantaisie, originale et poétique, par cet homme qui va tenter de faire son deuil par une idée inattendue, et par tout ce que dégage ce récit. Car oui, il est question de deuil, mais surtout, ce qu'il faut retenir, et ce qu'il reste d'horizon, c'est que la vie est trop courte. Faites en une joie.
Il y a des livres, parmi d'autres, qui appellent directement le coeur. C'est une écriture, une sensibilité, un langage, une présence, c'est l'auteur et le fruit de son travail, le résultat d'une gestation parfois longue mais prometteuse. C'était le cas pour moi ici avec le 3ème roman de Frédéric Perrot. Un rien a suffi à déclencher cet allant nourri d'impatience. Éloquent, drôle, touchant et loufoque à la fois, ce roman convoque un florilège d'émotions. F.Perrot est un écrivain original et sensible, et il le prouve encore avec un récit sur l'urgence et la soif de vivre, malgré la difficulté des épreuves et des entailles. Il nous montre avec humour et tendresse que la vie n'est pas forcément qu'une bataille, mais peut être aussi un formidable terrain de jeu, ou un immense champ de fleurs qui rendent possibles nos désirs les plus fous. En déjouant le quotidien à coups d'inventions folles et fantasques, l'auteur se pose ici en défenseur de nos vies malmenées. Dans un jeu d'ombre et de lumière, on s'élève, on prend de la hauteur, et on recule pour mieux sauter, au sens propre comme au figuré. Les phrases claquent, la plume est unique, et puis toujours ce sens juste de la formule, si propre à F.Perrot.
Plus rien ne compte alors que les plaisirs simples, il faut vivre malgré les détours et les retards, tout prendre avant qu'il ne soit trop tard. On s'interroge avec lui sur ce qui meut réellement les gens ? Ou au contraire ce qui les retient ?
Ce roman arrive à point nommé, dans cette période où un rien peut faire basculer un tout. On peut toujours être tentés de vouloir rester figés dans le passé, mais les fins annoncent parfois de très beaux débuts.
Merci à F.Perrot et ses éditeurs, grâce auxquels j'ai presque effacé la barrière entre fiction et réalité.
Je suis fan de Frédéric Perrot depuis son premier livre. A chaque fois, il arrive à me surprendre et m'emporter dans son univers. J'ai adoré cette histoire poétique, drôle et émouvante. Je me suis vraiment attachée à cet homme qui tente de faire son deuil avec les armes que ses parents lui ont transmises, la fantaisie et la joie, à son chien Tartuffe et aux autres protagonistes. Encore une fois, l'auteur m'a réjouie et me conforte dans l'appéciation que j'ai de son écriture et de ses univers tellement différents de livres en livres.
Un roman d'une grande profondeur qui questionne nos modes de vie et nos quotidiens trop routiniers, nos traditions, nos certitudes. Et qui le fait dans un singulier mélange d'émotion et d'humour, avec un écriture qui se lit comme une petite mélodie. Gros coup de coeur pour cet auteur que je ne connaissais pas encore (merci à mon libraire !)

Suite à la perte de ses parents, le personnage principal décide de changer radicalement de vie. Il quitte son appartement, son travail, et s'installe sur un plateau entièrement vide au 13ème étage d'un immeuble d'habitation. Là, il va essayer de réinsuffler fantaisie, joie et imagination dans son quotidien, pour redonner un sens à son existence et tenter de faire son deuil à sa manière. Un roman sensible, drôle et émouvant, en un mot : superbe.