Le ton du roman est singulier et accrocheur dès le début. Sur le sujet comme sur l'accroche j'ai trouvé qu'il faisait un peu feel-good.
Le roman commence par la mort du père et le deuil nécessaire à entamer par son épouse et son fils. On sent très rapidement quel est le secret que le père du narrateur a caché à sa famille, ne serait-ce qu'à la lecture du résumé. C'est donc le récit d'une histoire d'amour qui va tout bouleverser pour le père, mais aussi pour le fils quand il va lire les révélations de celui-ci, car cela va changer l'image qu'il avait de lui mais surtout celle du couple idéal qu'il formait avec sa mère à ses yeux. Lui qui se mettait beaucoup de pression pour réussir sa vie de couple en ayant pour modèle celui de ses parents va se rendre compte que tout cela était en partie une illusion. En plus du deuil il va donc avoir toutes ces émotions à gérer.
On a d'abord un récit croisé père/fils, avant que quelques autres personnages interviennent brièvement à leur tour. Pour moi le roman aurait gagné à être plus court car j'y ai trouvé des longueurs et je n'ai pas été complètement séduite par le ton du récit. Je l'ai parfois trouvé un peu "too much", un peu trop mélodramatique à mon goût. J'avais aussi par moments le sentiment que le teste était un peu "trop beau", qu'il voulait dire de "grandes vérités" mais que c'était au final un peu bateau. J'ai d'ailleurs fini par l'abandonner car il a fini par me désintéresser. J'ai bien conscience d'être en complet décalage avec tous les autres avis sur ce roman donc ça n'est sûrement pas lui qui est en cause.
Je comprends bien que le récit de la passion torride était nécessaire, mais je me suis aussi demandé si autant de détails étaient indispensables ? Surtout dans la lettre d'un père à son fils. Malgré cela, j'ai pu ressentir la force des sentiments dans ce trio mère-père-amant.
Sans doute qu'on grandit d'un seul coup quand on découvre la profondeur et la complexité de ses parents. Il m'a manqué l'amorce du nouvel Étienne après cette nuit où il est censé avoir vu le jour ...