C'est un livre d'une beauté et d'une profondeur saisissantes : aventure sensible, très belle histoire d'amour passionnée qui bouleversera à jamais la vie d'Henri , le héros principal de ce récit original, que l'on gardera très longtemps en soi : un secret de famille , une histoire d'amour qui se scelle jusque dans la mort , un amour impossible, une vue contemporaine , moderne à propos de l'homosexualité, de l'acceptation de soi…..

Étienne est bouleversé , dévasté par la mort de son père , atteint de la maladie de Charcot .
Depuis plus de trente ans , Marlène, sa mère et son père Henri formaient un couple parfait .
Le jeune homme n'a jamais douté une seule seconde de la force de leur amour réciproque ni de leur fidélité .
C'est sans doute le socle des rares certitudes sur lequel il peut s'appuyer.
Et pourtant :
Avant de mourir , son père a écrit une lettre qui lui dévoile son plus grand secret : un amour intense qui a bouleversé le cours de sa vie .

Un récit intense, surprenant ,inattendu ,hors norme de cette aventure si vraie, écrite avec une justesse poignante: allers et retours entre ce secret à la saveur amère ,et les réflexions d'Etienne , une preuve d'amour d'une tristesse infinie , nourrissent les chapitres qui lui font prendre conscience qu'une fois l'image idéale qu'il avait de ses parents , la beauté de l'existence réside aussi dans ses imperfections, les petits riens , les attentes ….

Il revoit la vie de son père : «  Jean n'existera qu'entre les cloisons de ma boîte crânienne » , son désarroi, sa souffrance , ses attentes à gâcher son temps à espérer qu'un amour impossible le rappelle , un amour resté intact …

Ce fils voyait en son père un modèle de droiture et de fidélité .

La plume est fine, fluide , addictive , lumineuse , dense , l'analyse de l'amour maîtrisée , forte , violente , percutante , aux mots vertigineux , vrais …..justes , touchants ,poignants , sensibles .

C'est une ode magique, magnifique à l'amour et au pardon , faite de la douleur, du chagrin , de la souffrance et de la joie d'aimer follement : un amour impossible ….

Une très belle oeuvre , rare , que l'on dévore et apprécie .pétrie du début à la fin d'infinies émotions !

Etienne vient de perdre son père d'une longue maladie.
Alors qu'il aide sa mère dans le tri des affaires, il découvre une lettre laissé par le défunt à destination de son fils.
Ce témoignage va faire vaciller l'image du couple parentale que c'était fait Etienne.
Un très beau récit sur l'amour, le deuil, le pardon et la vie.
Ce récit m'a beaucoup plu.
Ah, ce thème des secrets de famille ; il en aura fait couler de l'encre ! Frédéric Perrot s'en est emparé ici pour produire un récit qui sort un peu de la norme de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Avec poésie et délicatesse, il raconte à un jeune homme qui vient de perdre son père, l'histoire d'amour que ce dernier a vécu en secret. Une révélation à la saveur amère pour un fils qui voyait en lui un modèle de probité.

« Sans en avoir conscience, il vient d'activer un engrenage qui va mettre un coup d'arrêt à quelques- unes de ses certitudes, de ses croyances. C'est une religion toute entière qui est sur le point de s'éteindre, celle de l'enfance et sa panoplie de trompe- l'oeil. » C'est bien souvent au moment où l'on se décide de ranger les affaires du défunt que l'on pénètre son intimité et que l'on en prend des détails, jusqu'alors cachés, de plein fouet. Etienne découvre un texte qu'Henri, son père, lui a destiné.

« On trinque et je songe que le bruit de deux bières s'entrechoquant est le plus merveilleux sur terre. Avec, peut- être, celui qui se produit quand vous les décapsulez. le chant d'une mésange n'a aucune forme d'intérêts à côté de ça. » Henri est un amoureux de la vie, de ses saveurs, de ses couleurs, de ses odeurs. Mais cela, il l'a découvert à trente ans, à l'occasion d'une rencontre qui aura bouleversé sa vie.

« Souvent je le hais, d'une haine haineuse, et la seconde d'après je l'aime d'un amour amoureux. Qu'on me fond dans du métal, qu'on m'aplatisse, qu'on m'affuble d'une crête et qu'on me foute en haut du clocher d'une église, je serai la girouette idéale, je le jure, et le vent chaud de ce printemps misérable achèvera d'assécher ma rancoeur. » Il aurait fallu deux vies à Henri pour qu'il puisse vivre chacune d'elle pleinement. Marlène, sa femme, la mère d'Etienne, prend la parole vers la fin du roman pour nous livrer son point de vue. Les deux récits sont rédigés à la première personne, pour leur donner une certaine force émotionnelle, tandis que les passages concernant Etienne sont à la troisième personne du singulier. Comme pour attester de son extériorité à l'histoire parentale, pour faire de lui l'un des nombreux oiseaux qui passent dans le récit, mais jamais ne s'y posent.

Au final, un roman qui m'a déstabilisée, puis émue. En effet, une fois le secret d'Henri révélé, je n'ai plus trouvé d'intérêt à cette histoire. J'ai même eu envie d'abandonner le livre quand il a été fait plusieurs fois mention de la curiosité incroyable du petit Etienne : j'ai alors trouvé incohérent qu'il n'ait pu rien voir de ce qui se tramait dans le couple de ses parents… Et puis, des phrases m'ont attrapée, telle « La grâce est un animal sauvage, imprévisible, capable de vous sauter à la gorge à chaque coin de rue », et la poésie qui s'est alors dégagée du récit m'a poussée à y revenir.

Merci à Babelio pour la Masse critique et aux éditions Mialet Barrault pour l'envoi du livre.
Il était difficile de se douter, en découvrant le titre du dernier roman de Frédéric Perrot "Cette nuit qui m'a donné le jour" combien il portait en lui le parfait résumé de l'histoire. Un roman profond, troublant et émouvant, une histoire poignante, bouleversante, des personnages tous attachants. Un récit lu d'une traite.

"Il croquait dans un brocoli, quand le téléphone a sonné. le nom de sa mère s'est affiché sur l'écran. le moindre détail prend une importance démesurée quand vous apprenez la mort de votre père." Je ne vous dévoile rien, il s'agit de la première phrase du récit. "Il" c'est Etienne et sa mère vient de lui apprendre la mort de son père. Il saute dans sa voiture et se rend sur le champ au domicile de ses parents. Il va découvrir une lettre de son père. Celui-ci lui dévoile un grand secret.

A chaque chapitre, un prénom. L'histoire se déroule ainsi racontée par les uns et les autres. Les faits s'imbriquent petit à petit qui révèlent à Etienne la vie de ses parents, très éloignée de ce qu'il en avait vu ou compris. C'est une histoire d'Amour avec un grand A, mais aussi d'amourS avec un grand S qui nous est contée. Elle est magnifiquement écrite, dans une langue précise, fluide, simple qui laisse toute la place à l'émotion. Je n'ai pu arrêter ma lecture avant d'atteindre la fin, une fin parfaitement maîtrisée, magnifique, inattendue.

La construction est réussie qui mêle présent et passé et, en filigrane, des sujets de société abordés avec délicatesse et intelligence tels que le choix de fin de vie ou les regrets liés à certaines options adoptées qui m'ont rappelé le film d'Alain Resnais "Smoking, no smoking".

Si cette expression n'était déjà prise, je dirais : c'est un beau roman, c'est une belle histoire…Oui, vraiment j'ai adoré ce récit bourré de tendresse et de respect, l'histoire d'un tiraillement entre deux vies et de l'impossibilité de choisir vraiment…l'amour…

Lien : https://memo-emoi.fr
« Cette nuit qui m'a donné le jour » est basé sur un triangle amoureux finalement tout ce qu'il y a de plus classique, entre le mari, la femme et l'amant. Sauf que cette fois c'est le mari qui est au centre de l'adultère, ce qui contribue à renouveler le genre. La construction, avec en point de départ le décès du mari et la découverte par son fils de l'intégralité de l'histoire de son père, est très intéressante car elle laisse le lecteur avec la certitude que, d'une manière ou d'une autre, le couple a perduré. Et cela peu importe le déroulement de cette histoire d'amour. Ce qui ne paraissait pas une mince affaire étant donné l'étendue et la profondeur des émotions suscitées par l'histoire entre Henri et Jean. Cette dernière, en même temps que les tourments vécus par les différents personnages, est restituée avec beaucoup de finesse et de sensibilité par l'auteur. L'ensemble sonne ainsi particulièrement juste. Frédéric Perrot se paye même le luxe de surprendre à plusieurs reprises un lecteur bien incapable de prévoir quelle voie va emprunter le roman, malgré sa certitude initiale. Au final, il ne lui reste plus qu'à se faire porter par ce très joli texte.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Vous êtes-vous déjà demandé si vous connaissiez réellement les personnes qui vous sont les plus chères ?
Étienne est fils unique. Ses parents Henri et Marlène ont toujours constitué à ses yeux l'image du couple parfait, le bloc sur lequel s'appuyer en cas de besoin, le modèle sur lequel prendre exemple.
Quand Henri meurt, c'est un cataclysme pour Étienne et Marlène.
Un soir, en triant les affaires de son père, le jeune homme découvre une lettre que celui-ci lui a écrite.
Comment réagir alors que l'image et les souvenirs de son père sont déconstruits, bouleversés ?

J'avais été emballée par le premier roman de Frédéric Perrot, Pour une heure oubliée, mais Cette nuit qui m'a donné le jour a mis la barre encore plus haut.
J'ai dévoré le roman, j'ai retrouvé ce rythme efficace qui m'a fait enchainer les chapitres sans temps mort.
J'ai aimé l'alternance passé-présent ainsi que l'alternance des narrateurs, vivre intensément les choses avec Henri puis revenir au présent avec les réactions d'Étienne.

Et enfin ce final en apothéose, ce feu d'artifices d'émotions, qui m'a fait refermer le livre les yeux gonflés de larmes.
Le second livre de cet auteur, pour moi une très belle réussite. Via celui-ci, nous suivons Etienne, qui nous livre un hommage à son père mort de maladie. Celui ci lui a laissé une lettre, qui va remettre à mal bon nombre de ses certitudes. Il va découvrir des vérités sur ses parents et surtout l'autre amour de sa vie (qui n'est pas la mère d'Etienne). Il s'agit d'un livre très bien écrit qui aborde de nombreux thèmes et qui pour moi montre une chose : il faut vivre, et faire ce que l'on veut tant que l'on peut. Une très bonne lecture !!
A la mort de son père, Etienne découvre toute une part d'ombre de celui-ci. Un secret longtemps gardé par ses parents qui va le bouleverser, tout comme les lecteurs. Ce couple solide et indestructible est un modèle pour Etienne. D'ailleurs il ne se sent pas à leur hauteur. A 30 ans, il n'a pas encore construit de relation sérieuse.
Son père lui a donc laissé une lettre dans laquelle il lui raconte son secret. Ce roman sensible alterne entre la voix du père et du fils, à la fin il y a aussi le point de vue de la mère et d'une autre personne. C'est un procédé intéressant qui permet de connaître le ressenti de chacun. L'écriture est fluide et très maîtrisée, tout s'enchaîne, je vois très bien ce roman adapté en film. L'auteur a le sens de la formule et je sens un oeil malicieux sur ses personnages. J'ai tourné les pages avidement pour connaître la suite.
Frédéric Perrot écrit une très belle histoire d'amour mais je ne peux vous en dire plus sans trop vous en révéler et je ne voudrais pas gâcher votre plaisir de lecture. En tout cas c'est très émouvant et on suit avec plaisir cette histoire passionnelle teintée d'un grain de folie et de leçons de vie. Avec en arrière-plan toujours ces questions : quels choix avez-vous fait ou pas dans votre vie ? avez-vous des regrets ? est-ce la vie qui a choisi pour vous ?
Dans ce livre, vous trouverez également un plaidoyer pour choisir sa fin de vie. le personnage principal de ce roman est atteint de la maladie de Charcot. Les derniers mois de sa vie sont tout autant douloureux pour sa famille que pour lui.
Un bon moment de lecture.
Merci à Frédéric Perrot et aux éditions Mialet-Barrault pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Étienne, 30 ans,découvre après la mort de son père, Henri, que celui-ci a été passionnément amoureux de Marlène, sa femme mais aussi de Jean et que cet amour double l'a habité jusqu'à la fin. Marlène et Jean vont, chacun à sa façon, lui offrir une magnifique preuve de leur amour. Étienne voit s'effondrer ce sur quoi il s'est construit : la fidélité, la solidité du couple que formaient ses parents, la tendresse qui les unissait.
Rien de glauque dans ce roman malgré ce que le droit nomme adultère. Henri est profondément sincère dans ses sentiments à l'égard de Marlène et de Jean. Il est déchiré mais assumera ses responsabilités de père sans jamais regretter ses choix. de leur côté, Marlène et Jean se comportent avec une grande dignité, faisant preuve d'un amour altruiste, ne mettant pas Henri face à un choix cornélien : lui ou elle. Une belle histoire humaine, des sentiments vrais, que le fils comprendra et acceptera à son tour lorsqu'il découvrira un père différent de celui qu'il croyait connaître.
Ce roman est également un plaidoyer très fort pour le droit de choisir quand mourir face à la déchéance, la dégradation, les douleurs insupportables. L'auteur frappe fort en écrivant que la société accepte l'idée de piquer un chien pour abréger ses souffrances mais laisse l'être humain face à son désespoir.
L'écriture est belle, le sujet poignant, les personnages finement décrits, profondément humains, mais des longueurs récurrentes m'ont empêchée de totalement me laisser emporter par ce roman.
Pour Etienne, ses parents sont un modèle d'amour et son père un exemple. A la mort de celui-ci, il apprend une nouvelle qui va le bouleverser. Son père lui confie dans une lettre un grand secret: un amour intense qui a changé sa vie. Cette confession va bouleverser Etienne.

C'est le premier livre que je lis de Frédéric Perrot. J'ai trouvé le sujet original, je trouve qu'il est peu abordé dans les romans, je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler 🤐.
A certains moments, j'étais embarqué dans ma lecture puis à d'autres moments je trouvais que cela manquait un peu de rythme.
L'écriture est immersif, ce qui m'a permis de visualiser les décors.

Frédéric Perrot avait écrit un premier livre qui me tentait davantage, je verrai bien si je tenterai ou pas.