Ce 17e tome (et oui déjà !) m'a dans l'ensemble beaucoup plu. Encore une fois, Anne Perry offre une identité propre à chacun de ses opus. Celui-ci ne déroge pas à la règle puisqu'il est très différent des autres. J'en profite pour vous exprimer mon étonnement face à la façon qu'à l'auteure de se renouveler à chaque fois. L'ennui ne s'installe jamais. Un vrai plaisir !

Anne Perry nous sert une intrigue qui m'a rappelé celles d'Agatha Christie (sans atteindre son talent). En effet, elle met en place un huis clos où tous les protagonistes semblent suspects ou ont des raisons de l'être. Anne Perry présente à son lectorat un autre et nouveau pan de l'histoire du Royaume-Uni avec les dissensions entre les catholiques et les protestants irlandais et anglais. Elle a su retranscrire la haine et les tensions qui animent chacun des camps. L'auteure nous présente une panoplie de nouveaux personnages. Il est malheureusement difficile de distinguer les uns des autres ainsi que les convictions de chacun.

Nous retrouvons les personnages principaux avec grand plaisir. Cependant, nous découvrons de nouvelles facettes de certains d'entre eux. C'est le cas pour Emily. La plupart du temps, elle sait rester maitresse d'elle-même et sauver les apparences en toute circonstance. Mais ici, elle perd son sang-froid et en devient injuste envers Pitt. Charlotte, quant à elle, reste un soutien indéfectible pour son mari mais aussi pour sa soeur et son beau-frère qui traverse une période de danger dans ce tome. Gracie va tenter d'aider ses employeurs au maximum malheureusement à ses dépens puisqu'elle va subir quelques peines.

Même si j'ai aimé cette nouvelle histoire, j'ai ressenti moins d'enthousiasme que d'habitude à la fermeture de ce roman. Par contre, j'ai aimé l'ambiance générale, les personnages récurrents qui se dévoilent sous de nouveaux jours et le contexte de la lutte entre protestants et catholiques irlandais.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Le roman s'ouvre sur la mort de Denbigh, un policier anglais, infiltré chez les Fenians, les nationalistes irlandais. Pitt est immédiatement appelé sur les lieux mais le procureur Cornwallis lui confie non pas cette enquête, mais la protection d'Ainsley Greville, un haut fonctionnaire du ministère de l'intérieur à qui on a confié la délicate mission de présider une conférence entre irlandais, protestants d'un côté et catholiques de l'autre. Cette conférence doit avec lieu à Ashworth Hall, l'une des résidences de campagne d'Emily et Jack Radley, et c'est tout naturellement qu'incombe à Pitt cette mission de protection.

Charlotte et Thomas, accompagnés de Gracie promue camériste pour l'occasion et de l'inspecteur Tellmann, qui doit faire office de valet pour Pitt, ce qui ne l'enchante guère, prennent la route pour le manoir d'Ashworth Hall. Leur mission, connue uniquement des Ridley et de Greville, se veut discrète. Mais malheureusement pour Pitt, Greville est retrouvé mort dans son bain quelques jours plus tard. le meurtre ne fait aucun doute mais l'enquête s'avère comme toujours délicate car les apparences sont trompeuses, Greville ayant pu être tué pour empêcher un accord de surgir sur la question irlandaise mais aussi en raison de ses moeurs.

De toute la série des Charlotte et Thomas Pitt, c'est à mon sens l'un des moins réussis. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue en raison du contexte politique et de l'abondance de noms qui m'ont un peu perdus, j'ai eu du mal à les distinguer les uns des autres, à cerner leurs personnalités qui sont nettement moins développées que dans les autres romans.

L'enquête policière n'est pas très aboutie, je l'ai même trouvé plutôt brouillonne et floue et la fin, très abrupte, arrive brutalement comme si Anne Perry avait voulu en finir, faute d'idées.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un moment de lecture toujours très agréable avec la famille Pitt. L'intrigue est bien menée et on ne se lasse pas de découvrir la vie des « gens de la haute » dans l'Angleterre de la fin du 19ème siècle. Avec cette fois-ci en toile de fond le conflit religieux en Irlande, qui m'a permis de constater que la querelle entre protestants et catholiques ne date pas d'hier !
un policier historique bien ficelé, huis clos sur fond politique et historique,dissensions politiques et religieuses en Irlande, et suspens!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Une plongée dans les méandre de la politique de l'empire. très bon comme toujours
Ashworth Hall est la suite de Pentecost Alley. Il est cependant possible d'apprécier ses deux enquêtes séparément.
L'enquête prend place dans un contexte particulier : les dissensions entre catholiques et protestants en Irlande. Thomas Pitt et son inspecteur vont devoir prétendre être ce qu'ils ne sont pas au cours de cette enquête qui n'en est pas encore une (il s'agit tout d'abord d'une mission de protection) et pour des personnages qui ne supportent rien moins que l'hypocrisie, fut-elle justifiable, la situation ne va pas être des plus agréables.
Cette «comédie» est l'occasion de faire découvrir au lecteur (comme souvent dans les romans d'Anne Perry) l'envers du décor, et les conditions de vie douloureuses des domestiques dans les belles demeures victoriennes (labeur quotidien, maltraitance physique et morale).

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..