Petit voyage avec Anne Perry qui prend quelques hauteurs par rapport aux tomes précédentes : Pitt ayant du galon, il continue de s'occuper d'affaires sensibles. Pour autant cette affaire-là semble bien épineuse : il doit assurer la bonne tenue d'une conférence discrète sur le sort de l'Irlande après 300 ans de conflit. le médiateur a déjà été menacé de mort et les 4 Irlandais sont loin de s'entendre, leurs femmes également. Tout ce petit monde est convié à Ashworth Hall chez les Radley. Charlotte et Pitt se font passer pour un couple d'invités ayant un rang à tenir afin d'être discret. Mais bien sûr, la mort frappe...

Outre une orientation de plus en plus politique des enquêtes qui ne seraient pas sans me déplaire, plus la série prend de l'épaisseur, plus il y a de personnes qui enquêtent. En l'occurrence Emily est mise de côté au profit de Gracie, personnage que j'affectionne de plus en plus.
Anne Perry prend ainsi le temps d'aborder des éléments de l'histoire très intéressants, à commencer par le conflit irlandais mais également la domesticité pendant le règne victorien.
L'action est menée tambour battant. le seul bémol concerne la résolution de l'enquête. Après moult péripétie, on a une petite surprise mais rien de trop hallucinant, comme on peut en avoir l'habitude. En dépit de cela, l'histoire reste très plaisante et Anne Perry nous ballade volontiers.

LC Femmes prennent la plume
Challenge féminin
Challenge Multi-défis 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Ce 17e tome (et oui déjà !) m'a dans l'ensemble beaucoup plu. Encore une fois, Anne Perry offre une identité propre à chacun de ses opus. Celui-ci ne déroge pas à la règle puisqu'il est très différent des autres. J'en profite pour vous exprimer mon étonnement face à la façon qu'à l'auteure de se renouveler à chaque fois. L'ennui ne s'installe jamais. Un vrai plaisir !

Anne Perry nous sert une intrigue qui m'a rappelé celles d'Agatha Christie (sans atteindre son talent). En effet, elle met en place un huis clos où tous les protagonistes semblent suspects ou ont des raisons de l'être. Anne Perry présente à son lectorat un autre et nouveau pan de l'histoire du Royaume-Uni avec les dissensions entre les catholiques et les protestants irlandais et anglais. Elle a su retranscrire la haine et les tensions qui animent chacun des camps. L'auteure nous présente une panoplie de nouveaux personnages. Il est malheureusement difficile de distinguer les uns des autres ainsi que les convictions de chacun.

Nous retrouvons les personnages principaux avec grand plaisir. Cependant, nous découvrons de nouvelles facettes de certains d'entre eux. C'est le cas pour Emily. La plupart du temps, elle sait rester maitresse d'elle-même et sauver les apparences en toute circonstance. Mais ici, elle perd son sang-froid et en devient injuste envers Pitt. Charlotte, quant à elle, reste un soutien indéfectible pour son mari mais aussi pour sa soeur et son beau-frère qui traverse une période de danger dans ce tome. Gracie va tenter d'aider ses employeurs au maximum malheureusement à ses dépens puisqu'elle va subir quelques peines.

Même si j'ai aimé cette nouvelle histoire, j'ai ressenti moins d'enthousiasme que d'habitude à la fermeture de ce roman. Par contre, j'ai aimé l'ambiance générale, les personnages récurrents qui se dévoilent sous de nouveaux jours et le contexte de la lutte entre protestants et catholiques irlandais.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
La guerre civile menace en Irlande. Pour essayer de désamorcer la crise, une conférence est organisée à Ashworth Hall. Thomas Pitt est son épouse y sont invités incognito pour y assurer la sécurité. Un huis-clos tendu, une enquête menée de main de maître par des personnages bien campés. Un des très bon opus de la série.
Une plongée dans les méandre de la politique de l'empire. très bon comme toujours
Encore une bonne enquête de Thomas Pitt dans un contexte très particulier, politique et extrêmement tendu, même avant le meurtre.

Je trouve que malgré le fait que chaque roman raconte une enquête en utilisant les mêmes personnages principaux, Anne Perry sait se renouveler et créer des ambiances, des contextes uniques et originaux. J'ai particulièrement aimé ce roman car l'enquête se passe en huit clos, avec tous les protagonistes bloqués au même endroit. Cela change un peu, et rend le travail de Pitt paradoxalement plus compliqué. En effet, même s'il a une liste exhaustive des suspects potentiels et qu'il sait parfaitement qui déteste qui, la solution est très loin d'être évidente, bien au contraire. Il y a bien trop de suspects et trop de possibilités. Et cela donne tout l'intérêt à cette enquête particulière qui nous promène de fausse piste en fausse piste jusqu'au bout.

Un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié c'est de voir un peu plus des personnages secondaires, comme Gracie. Je me suis beaucoup attachée à son personnage. Très fidèle à son employeur et ayant un fort caractère, elle est un appui, certes jeune, mais plus solide qu'on ne le pense, pour le couple Pitt. Et j'ai été très agréablement surprise par l'inspecteur Tellman, qui est d'habitude plutôt antipathique même s'il est très intelligent et un excellent inspecteur. Dans cette histoire, la situation le rend comique malgré lui. Et je me suis surprise à l'apprécier au final.

Voilà donc une énième enquête de l'inspecteur Pitt, tout à fait réussie. Anne Perry est encore parvenue à m'étonner et me surprendre.
Ashworth Hall est la suite de Pentecost Alley. Il est cependant possible d'apprécier ses deux enquêtes séparément.
L'enquête prend place dans un contexte particulier : les dissensions entre catholiques et protestants en Irlande. Thomas Pitt et son inspecteur vont devoir prétendre être ce qu'ils ne sont pas au cours de cette enquête qui n'en est pas encore une (il s'agit tout d'abord d'une mission de protection) et pour des personnages qui ne supportent rien moins que l'hypocrisie, fut-elle justifiable, la situation ne va pas être des plus agréables.
Cette «comédie» est l'occasion de faire découvrir au lecteur (comme souvent dans les romans d'Anne Perry) l'envers du décor, et les conditions de vie douloureuses des domestiques dans les belles demeures victoriennes (labeur quotidien, maltraitance physique et morale).

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Thomas Pitt est chargé de sécuriser une réunion secrète concernant l'avenir de l'Irlande. Il y a malgré tout un meurtre. Thomas enquête bien sûr.
Ce tome n'a rien de particulier, il est dans la continuité des précédents que ce soit dans la construction que dans l'histoire.
Bien mais pas un coup de coeur non plus.
Un moment de lecture toujours très agréable avec la famille Pitt. L'intrigue est bien menée et on ne se lasse pas de découvrir la vie des « gens de la haute » dans l'Angleterre de la fin du 19ème siècle. Avec cette fois-ci en toile de fond le conflit religieux en Irlande, qui m'a permis de constater que la querelle entre protestants et catholiques ne date pas d'hier !