Le roman s'ouvre sur la mort d'Unity Bellwood, une féministe et une athée convaincue, retrouvée au bas du grand escalier des Parmenter. La jeune femme était employée depuis plusieurs mois comme assistante du pasteur Ramsay Parmenter, chargée de traduire des textes bibliques en araméen. le meurtre ne fait aucun doute et tout semble accabler le pasteur.

La victime, une femme libre et grande admiratrice des théories de Darwin, ne se lassait pas de tourner en ridicule le pasteur, son fils promis à la prêtrise et Dominic Corde, nouvellement vicaire.

L'affaire promet d'être délicate et c'est une nouvelle fois Pitt qui est appelé sur les lieux pour découvrir le fin mot de l'histoire car l'évêque, particulièrement abject et peu compatissant, craint par-dessus le scandale qui pourrait rejaillir sur l'église.

Si le tome précédent ne m'avait pas intéressé, trop politique à mon goût, celui-ci m'a carrément ennuyée par moments. de toute la série des Charlotte et Thomas Pitt, c'est sans doute le moins réussi. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue en raison du contexte religieux et les différents protagonistes ne m'ont pas convaincus et m'ont semblé trop caricaturaux.

Quant à l'enquête policière, je l'ai trouvé très facile à dénouer. Peut-être qu'à force de lire Anne Perry, plus rien ne me surprend, je ne saurai le dire, mais cela a ajouté à ma déception.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Toujours un bonheur de lire Anne Perry et de retrouver Charlotte et Thomas. le style est un pur plaisir. Cet opus est un peu lent, on tourne beaucoup en rond mais on est heureux de retrouver Dominic Corde et les réflexions sur les théories de Darwin sont très intéressantes. A lire pour tous les fans des Pitt.
C'est ça,l'amour,vouloir que l'être aimé développe tout ce qu'il a de mieux en lui.
(.......)
L'amour, c'est faire quelque chose de difficile, ou de coûteux en termes de temps et d'émotions, pour le bien d'une autre personne, et découvrir que cela ajoute à son bonheur, donc aussi au vôtre.
Roman policier historique et psychologique.

Historique car l'action se situe à la fin du 19° siècle (à partir de 1880) dans l'Angleterre victorienne. Avec le commissaire Thomas Pitt et son épouse Charlotte on pénètre dans l'intimité de la haute société, si respectable en apparence mais qu'on découvre rongée par les turpitudes.

Psychologique car entre la découverte du crime et sa résolution il y a peu d'action mais beaucoup de questions. Que cachent les suspects ?
L'auteur excelle à faire émerger les faiblesses et les mesquineries de ces gens qui se croient supérieurs. Anne Perry connaît et décrit parfaitement la nature humaine. Son analyse est toujours d'actualité et nous amène à nous interroger sur nos propres insuffisances. le tout n'est pas dénué d'humour fin et jubilatoire.

Voilà pour moi la combinaison idéale du roman : on s'instruit, on s'amuse et on en apprend sur soi-même.

Si vous ne connaissez pas encore, quelle chance vous avez car Brunswick Gardens est le 18° roman de la série et l'intérêt ne faiblit pas. Dans cet épisode, la jeune assistante d'un éminent pasteur s'est tuée en chutant dans un escalier. Qui l'a poussée ? Tout semble accuser le pasteur. Quand on découvre que la victime était enceinte les autres hommes de la maison sont aussi suspectés. Malgré les pressions politiques et religieuses pour étouffer l'affaire nos héros feront triompher la vérité.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Pour une fois, Anne Perry fait dans la facilité en reprenant le schéma de certains tomes précédents. de ce fait le dénouement se devine assez facilement. C'est franchement dommage après tous les efforts déployés pour nous offrir à chaque opus une enquête et des thèmes inédits. le séisme Charles Darwin qui secoue les croyances est tout juste abordé et permet simplement de lancer l'intrigue. Comme vous l'aurez compris, à l'inverse de tous les livres précédents l'auteure ne développe pas un grand thème qui nous permet de devenir incollable à propos du Londres du XIXe siècle.

Nous retrouvons une vieille connaissance croisée lors d'évènements tragiques et dramatiques dans la toute première histoire. Il s'agit de Dominic Corde. Il a bien changé mais n'est pas épargné par les soupçons. Emily est seulement présente par le biais d'une lettre qu'elle envoie à Charlotte et Pitt depuis l'Italie. Il en va de même pour Gracie qui est bien transparente tout comme Vespasia Cumming-Gould. Ce sont souvent ces personnages qui apportent du piquant, des situations cocasses ou qui bousculent les codes. Leur absence se fait ressentir assez vite.

Malheureusement l'intrigue et les personnages secondaires ne resteront pas éternellement dans ma mémoire. J'attends dans la prochaine enquête un sursaut, un rebondissement ou du moins un certain renouvellement. Comme toujours c'est agréable à lire. Il n'y a aucune difficulté à avancer même si j'ai ressenti au début le changement de traducteur. En espérant que le prochain soit à la hauteur de mes espérances…
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Adepte de la famille Pitt, j'ai lu les 17 tomes précédents, et franchement, celui-ci m'a agréablement surprise, car si habituellement, je trouve quelques longueurs, j'ai trouvé celui-ci mieux rythmé, alternant bien l'enquête de Thomas avec la vie de la famille où le meurtre s'est passé. Par ailleurs, et même si j'ai un faible pour elle, la présence moins conséquente de Charlotte m'a paru plus juste envers Thomas autant que vis à vis de l'époque.

Ce que j'ai trouvé intéressant aussi, c'était le traitement de la théorie de Darwin. Pour nous, descendre du singe est désormais évident et basique. Mais en lisant ce roman, on prend conscience que le monde des gens d'alors s'effondrait, que leurs valeurs, leur histoire, leur identité, tout volait en éclat avec cette théorie.

En bref, je le conseille, je ne me suis pas ennuyée et j'ai trouvé les membres de la famille intéressants avec des répliques parfois pas piquées des vers.

Par contre, quelques coquilles dans l'édition 10 18...
L'art d'Anne Perry est l'art de tisser une trame serrée entre tous ses romans. Elle n'est pas de ces romancières qui créent un personnage et l'oublie aussitôt. Dix ans et de nombreuses enquêtes ont passé depuis l'Etrangleur de Carter street, et nous retrouvons Dominic Corde, le beau-frère de Charlotte Pitt. Ces dix année sl'ont transformé, mais ne lui ont pas fait oublié le passé.
Alors qu'Ashworth Hall était un drame politique, Brunswick Garden a tout du drame intime. Pitt est ici pour éviter le scandale. Il se déplace vers chacun des membres de la maisonnée (dans les enquêtes modernes, nous avons plutôt l'habitude que les suspects se déplacent), les découvrant ainsi dans leur intimité. Seul Dominic, qui n'est que de passage dans cette famille, fait exception, et va presque de lui-même parler à Thomas Pitt.
Eviter le scandale est le but, si ce n'est que Pitt et son supérieur tiennent avant tout à établir la vérité, pour rendre justice à la victime et aussi pour que la suspicion ne plane pas sur un innocent. Thomas se trouve pris entre son devoir de policier et son inimitié pour Dominic. Celui-ci ferait un coupable idéal, et Thomas se surprend à espérer qu'il puisse l'être - ce dont il frémit aussitôt. L'inspecteur ne laisse pas passer les faiblesses et surtout pas les siennes.
Roman intime, Brunswick Garden montre la place des femmes dans la société victorienne, et le difficile combat de celles qui voulaient être reconnus à leur juste valeur. Unity, par sa passion, par son intransigeance, aura été le catalyseur qui déchaînera les passions.
Le dénouement sera à l'image du roman : intimiste.
Ce n'est pas le meilleur de la saga de la famille Pitt.

Le début est beaucoup trop long. Il y a facilement 60 pages d'entretien sur la religion. Cela n'apporte rien à l'histoire.

Il n'y a pas beaucoup d'action en général mais c'était trop ennuyeux.

C'est sympa de retrouver d'anciens personnages. Par contre, Charlotte s'incruste encore une fois dans la famille de la victime. C'est lourd, c'est redondant.

j'ai été déçue par le dénouement. L'auteure essaie tellement de diriger les soupçon vers certaines personnes qu'on comprend que cela cache quelque chose.

Eh bien, je suis contente d'avoir lu de très bonnes critiques de ce roman ! Pour ma part, je suis certainement un peu lassée par les enquêtes de la famille Pitt. Mais je crois qu'au delà de ça, c'est l'histoire qui tourne autour de la religion qui ne m'a pas accrochée, même si effectivement c'est un très bon documentaire sur les idées nouvelles de l'époque et le bouleversement qu'elles ont entraîné chez bon nombre de personnes. Je pense que je n'étais tout simplement pas d'humeur pour lire ce livre à ce moment-là, ce qui explique les 3 étoiles seulement ! Mais comme finalement ce ne serait qu'une question d'humeur, fiez-vous plutôt aux autres critiques ici ou là !