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Dix-huitième tome de la série des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt, Brunswick Gardens se place dans le contexte des débats théologiques et scientifiques issus de la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Une jeune érudite en langues anciennes, Unity Bellwood, est retrouvée morte dans la demeure du Révérend Parmenter. Accident ou meurtre ? Qui l'aurait tuée ?

Une bonne partie de l'enquête tourne autour de l'identité du meurtrier et des déchirements vécus par la famille du Révérend. L'atmosphère est lourde, les nerfs sont à vif, les disputes sont nombreuses et les accusations entre les uns et les autres s'échangent dans des scènes houleuses.

Les tourments psychologiques des uns et des autres s'étirent un peu trop en longueur. Une bonne partie de l'argument s'appuie sur la dichotomie entre la foi et la science, les émotions et la raison, la discipline et les égarements moraux, la remise en cause de la société dans ses fondements mêmes en une fin de siècle ou la science avance et la foi vacille.

Bien sûr, le coupable n'est pas qui l'on croit, et on peut deviner assez vite que l'autrice nous mène résolument et avec un peu trop d'insistance sur une fausse piste, et même vers qui il faudrait plutôt tourner ses regards. Quelques points cruciaux ne sont pas élucidés, et la scène finale est plutôt bâclée, une fois le mystère résolu.

Mais on peut apprécier l'ambiance vénéneuse, très bien rendue par Anne Perry.

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Ce n'est pas le meilleur de la saga de la famille Pitt.

Le début est beaucoup trop long. Il y a facilement 60 pages d'entretien sur la religion. Cela n'apporte rien à l'histoire.

Il n'y a pas beaucoup d'action en général mais c'était trop ennuyeux.

C'est sympa de retrouver d'anciens personnages. Par contre, Charlotte s'incruste encore une fois dans la famille de la victime. C'est lourd, c'est redondant.

j'ai été déçue par le dénouement. L'auteure essaie tellement de diriger les soupçon vers certaines personnes qu'on comprend que cela cache quelque chose.



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Roman policier historique et psychologique.

Historique car l'action se situe à la fin du 19° siècle (à partir de 1880) dans l'Angleterre victorienne. Avec le commissaire Thomas Pitt et son épouse Charlotte on pénètre dans l'intimité de la haute société, si respectable en apparence mais qu'on découvre rongée par les turpitudes.

Psychologique car entre la découverte du crime et sa résolution il y a peu d'action mais beaucoup de questions. Que cachent les suspects ?
L'auteur excelle à faire émerger les faiblesses et les mesquineries de ces gens qui se croient supérieurs. Anne Perry connaît et décrit parfaitement la nature humaine. Son analyse est toujours d'actualité et nous amène à nous interroger sur nos propres insuffisances. le tout n'est pas dénué d'humour fin et jubilatoire.

Voilà pour moi la combinaison idéale du roman : on s'instruit, on s'amuse et on en apprend sur soi-même.

Si vous ne connaissez pas encore, quelle chance vous avez car Brunswick Gardens est le 18° roman de la série et l'intérêt ne faiblit pas. Dans cet épisode, la jeune assistante d'un éminent pasteur s'est tuée en chutant dans un escalier. Qui l'a poussée ? Tout semble accuser le pasteur. Quand on découvre que la victime était enceinte les autres hommes de la maison sont aussi suspectés. Malgré les pressions politiques et religieuses pour étouffer l'affaire nos héros feront triompher la vérité.
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Nouvelle aventure du couple Pitt et me voilà toujours enchantée. Pitt est appelé à la rescousse dans une affaire délicate : un révérend sur le point de devenir évêque est suspecté d'avoir assassiné la jeune traductrice, très libérale dans ses idées, qui lui sert d'assistante. de quoi faire crier au scandale et effrayer les grands pontes. Non sans pression, Pitt enquête sur un crime qui semble de prime abord simple : des témoins sont formels et tout concorde à accuser le révérend. Pour autant, Pitt n'est pas convaincu...

Une affaire somme toute très simple qui regorge de nombreux mystères au fur et à mesure de la lecture. le récit aborde des notions très importantes pour l'époque : le féminisme et l'athéisme (notamment avec le darwinisme) grandissants, toutes deux incarnées à travers la victime. Les besoins de l'enquête poussent les différents protagonistes à prendre position vis-à-vis de ces notions, certains plus modérés que d'autres. le rôle de l'évêque, tout particulièrement, pousse à l'indignation.
L'auteure nous donne aussi l'occasion de revoir un ancien personnage : Dominic Corde. Ce qui n'est pas sans secouer la relation de notre couple d'enquêteurs.
Le mystère s'épaissit au fur et à mesure. Anne Perry nous offre tour à tour de nombreux suspects. J'ai misé sur le bon cheval. Je crois que trop lire d'Anne Perry finit par faire ressortir certains automatismes, tels que chercher celui qui paraîtrait le plus incroyable pour offrir chute et fin réussies. Mais peu importe, le récit reste fluide et agréable, nous transportant dans une époque victorienne en plein changement. Je recommande chaudement tout en déconseillant de commencer cette série par ce tome. Connaître le 1er tome me paraît indispensable.

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Toujours un bonheur de lire Anne Perry et de retrouver Charlotte et Thomas. le style est un pur plaisir. Cet opus est un peu lent, on tourne beaucoup en rond mais on est heureux de retrouver Dominic Corde et les réflexions sur les théories de Darwin sont très intéressantes. A lire pour tous les fans des Pitt.
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Un roman trouvé dans une boîte à livres et plutôt une bonne découverte.
Il s'agit d'une enquête du commissaire Thomas Pitt : nous sommes en 1891 à Londres et une jeune femme, Unity Bellwood, est retrouvée morte. Problème : il semblerait que le révérend Parmenter avec qui elle travaillait, serait le coupable!
Un scandale viendrait à éclater si cet homme, destiné à devenir évêque, était bien le meurtrier.
La victime permet à l'auteure de nous présenter la situation complexe de la société à l'époque : la revendication de droits par les féministes et le bouleversement des idées par la théorie de Darwin.
Une plaisante lecture même si j'ai bien compris que j'aurais dû commencer par le premier tome de la série!
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Unity est une jeune femme brillante, féministe et convaincue par les thèses darwiniennes toutes récentes. Quand elle se tue en tombant dans un escalier, les soupçons se portent sur l'austère pasteur chez qui elle travaille. Une enquête de Thomas et Charlotte Pitt qui a l'intérêt de renouer avec un personnage du début de la série et, surtout, de présenter des questionnements scientifiques et théologiques de l'époque victorienne, mais perd le lecteur par trop de lenteurs dans son déroulement.
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Encore un bon roman d'Anne Perry, avec toujours les mêmes ingrédients qui fonctionnent: des personnages variés et touchants, une mort suspecte et une piste sérieuse mais sans preuves, qui laisse planer le doute jusqu'à la fin.


L'enquête est plutôt classique. J'ai connu des enquêtes de Pitt avec plus de rebondissements, mais cela n'enlève rien à son intérêt. Comme souvent, les indices les plus révélateurs sont dispensés vers la fin, ce qui maintient le suspens longtemps, même si cette fois-ci j'avais déjà entraperçu la solution plus tôt que d'habitude.

J'ai eu cependant deux bonnes surprises. La première c'est le retour d'un personnage du passé de Charlotte, qui crée un intérêt particulier.

De plus, comme dans tous les romans d'Anne Perry, chaque enquête se déroule dans un contexte spécifique, ou autour d'un enjeu de l'époque. Précédemment, une enquête s'est déroulée pendant une réunion diplomatique ayant pour but de résoudre le conflit irlandais, une autre a eu lieu dans Whitechapel peu de temps après les meurtres de Jack L'Eventreur. Une autre avait comme arrière-plan la remise en question de la place des femmes dans la société et leur droit de vote. Dans Brunswick Gardens, il s'agit de l'intrusion de la science, en particulier de la nouvelle théorie de l'évolution de Charles Darwin, et de son effet sur la religion et les croyances de la population. En effet, ces idées nouvelles se répandent peu à peu au sein de la société et insinuent le doute, fissurent la foi, y compris de ceux qui devraient pourtant résister: le clergé. Dans ce livre, un pasteur est saisi par le doute, à cause de la jeune femme qu'il vient tout juste d'embaucher et qui a des conceptions de la vie bien trop modernes pour ce pasteur traditionnel. L'être humain est-il vraiment spécial? Dieu a-t-il vraiment créé le monde pour nous? Dieu nous aime-t-il vraiment? Ou sommes-nous juste arrivés là par hasard? En tant qu'athée, je ne peux que me révolter contre l'obscurantisme et la mentalité rétrograde de l'Eglise. Néanmoins, ce qui touche profondément dans ce livre, c'est que, même si la raison est de notre côté, vouloir absolument enlever les illusions des gens sans les remplacer est parfois plus inhumain qu'utile. Comme le dit Anne Perry dans ce livre, « Il y a des gens qui ne supportent pas de perdre leurs croyances. Ils ne peuvent pas se reconstruire. »

En tout cas, cette enquête est l'occasion de discuter théologie, foi et sciences, et de voir comment les idées de Darwin ont dû bouleverser ses contemporains. Et c'est ce qui a donné le piment, le petit plus, que je retrouve à chaque enquête de Thomas Pitt.
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Anne Perry reprend le thème des querelles religieuses qu'elle avait déjà exploré dans Ashworth Hall. Elle y ajoute cependant des thématiques telles que l'irruption de la science dans le débat au travers de la thèse de l'évolutionnisme de Darwin.

Ce tome est nettement plus réussi que le précédent cité plus haut. Les personnages sont clairement identifiés et décrits, y compris dans leur profondeur psychologique, ce qui ne laisse pas l'impression de confusion que j'avais ressentie à la lecture de Ashworth Hall.

Les thèses sur le féminisme naissant sont toujours très présentes dans l'oeuvre d'Anne Perry et cet opus n'échappe pas à la règle. Globalement le contexte historique est bien exploité et l'intrigue correctement menée, même si on devine largement avant la fin de l'enquête le nom du coupable. L'idée intéressante du bouquin reste que malgré les croyances fondées plus ou moins sur la raison, malgré les théories scientifiques, l'homme (et la femme...) restent dominés par leurs sentiments qui parfois peuvent les pousser aux extrêmes. Ce livre explore également les possibilités de rédemption de l'homme, les déchirures entre passion et raison.

Le personnage de Dominic Corde, que l'on avait découvert dans le premier tome de la série est central dans celui-ci. C'est finalement autant ce dernier que Pitt qui mène l'enquête et qui nous fait découvrir les différents personnages du drame. Au travers de cette réutilisation de personnages déjà rencontrés, Anne Perry donne un peu au lecteur l'impression d'évoluer entre vieilles connaissances, de se référer à un membre de la famille. Cet effet littéraire permet de créer une connivence qui n'est pas sans contribuer au charme de ses romans.

L'oeuvre d'Anne Perry n'aura probablement pas la force de devenir une série policière mythique comme ont pu l'être les Sherlock Holmes , les Hercule Poirot ou autres Agatha Christie. J'en veux pour preuve le fait qu'au bout de trois mois, vous avez en grande partie oublié les détails de l'intrigue et parfois même jusqu'au nom du meurtrier. Cependant, au fil des tomes, il vous restera l'impression d'un peu mieux connaître le couple d'enquêteurs qui lui pourra vous rester en mémoire et la délicieuses sensation d'avoir passé un bon moment dans l'Angleterre Victorienne d'Anne Perry. C'est somme toute une littérature de pur loisir qui a quand même le mérite de faire fonctionner nos petites cellules grises comme dirait le sieur Poirot
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Pour une fois, Anne Perry fait dans la facilité en reprenant le schéma de certains tomes précédents. de ce fait le dénouement se devine assez facilement. C'est franchement dommage après tous les efforts déployés pour nous offrir à chaque opus une enquête et des thèmes inédits. le séisme Charles Darwin qui secoue les croyances est tout juste abordé et permet simplement de lancer l'intrigue. Comme vous l'aurez compris, à l'inverse de tous les livres précédents l'auteure ne développe pas un grand thème qui nous permet de devenir incollable à propos du Londres du XIXe siècle.

Nous retrouvons une vieille connaissance croisée lors d'évènements tragiques et dramatiques dans la toute première histoire. Il s'agit de Dominic Corde. Il a bien changé mais n'est pas épargné par les soupçons. Emily est seulement présente par le biais d'une lettre qu'elle envoie à Charlotte et Pitt depuis l'Italie. Il en va de même pour Gracie qui est bien transparente tout comme Vespasia Cumming-Gould. Ce sont souvent ces personnages qui apportent du piquant, des situations cocasses ou qui bousculent les codes. Leur absence se fait ressentir assez vite.

Malheureusement l'intrigue et les personnages secondaires ne resteront pas éternellement dans ma mémoire. J'attends dans la prochaine enquête un sursaut, un rebondissement ou du moins un certain renouvellement. Comme toujours c'est agréable à lire. Il n'y a aucune difficulté à avancer même si j'ai ressenti au début le changement de traducteur. En espérant que le prochain soit à la hauteur de mes espérances…
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
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