♫ Et puis mon Empire, je suis prêt à le trahir, puisque sans contrefaçon, je suis un espion ♪

Et oui, depuis que Thomas Pitt est devenu directeur de la Special Branch (sécurité du territoire), il a certes monté dans l'échelle sociale, son salaire est important, tout comme ses pouvoirs, mais le tout s'accompagne aussi d'une hausse des tracas.

Comment démêler le vrai du faux ? le bluff du double bluff ? Comment savoir à qui vous pouvez faire confiance ? Il y avait bien des traitres au sein de la Special Branch et ce ne serait pas la première fois qu'il y en a dans les hautes sphères du pouvoir.

Les espions ou agents-doubles sont légion. Il doit y avoir, au sein des Ministères, des gens amers prêt à trahir leur mère l'Angleterre.

Le diable se cache dans les détails, dans les coïncidences, et Pitt ne peut plus rien raconter à son épouse Charlotte. de plus, nombreux sont ceux qui l'attendant au tournant, guettant le moindre faux pas qui le discréditera de son poste. Pitt n'est pas un noble, ni un bourgeois, si un ancien gradé de l'armé, c'est un fils de garde-chasse et certains ont mal vu sa promotion.

Cette 27ème aventure baigne dans la politique, dans les secrets cachés, dans les jeux de pouvoir et cela m'a enchanté. Pied littéraire, carrément.

Dire que je ne voulais pas lire les épisodes où Thomas Pitt se trouvait muté à la Special Branch… En voilà encore un qui m'a emporté. Comme quoi…

En cette année de 1896, nous parlons déjà de la poudrière des Balkans, celle qui nous pétera à la gueule en juin 1914, avec l'assassinat de François-Ferdinand.

Ce polar Politique est aussi Historique puisque l'on nous parle, en arrière-plan, de la tragédie de Mayerling, où Romy Schneider, épouse de François-Joseph de Habsbourg-Lorraine, empereur d'Autriche-Hongrie, ont perdu leur unique fils et héritier du trône, Rodolphe, qui s'est suicidé dans le pavillon de chasse avec sa maîtresse.

Enfin, pas Romy, mais Sissi, ou l'impératrice Elizabeth, celle qui n'a rien à voir avec les films à l'eau de rose car très librement inspirée de la réalité. Et pour clore cette parenthèse culturelle, je vous rappelle que le Rodolphe en question avait épousé Stéphanie, fille de Léopold II, roi des Belges. Bref, niveau Histoire et politique, on est servi mais pas jusqu'à l'overdose non plus !

L'avantage, dans les romans policiers Historique, c'est que nous savons ce qu'il s'est passé et quand on me parle que c'est François-Ferdinand qui va monter sur le trône ainsi que du jeu des alliances qui donnerait une guerre quasi mondiale si un truc se passait en Croatie ou en Serbie, ça fait froid dans le dos.

J'ai apprécié aussi que tante Vespasia soit mise en avant, ainsi que Victor Narraway, ancien supérieur de Pitt. Voilà un personnage que je n'avais pas aimé au début et qui a su me conquérir le coeur.

Ce n'est pas la première fois que l'auteur me fait apprécier un personnage que je trouvais au départ rébarbatif. Elle a l'art et la manière de faire évoluer ses personnages et c'est un plus.

Charlotte et sa soeur Emily se retrouvent aussi aux avant-postes, même si elles n'enquêtent plus comme avant. Emily a peur pour son mari qui a eu une promotion, elle doute de ses capacités, même si elle ne le dit pas. Charlotte, elle, de son côté, fait confiance aux capacités de son mari.

Le côté politique du roman m'a bien plu, j'ai adoré les secrets, les manipulations, les coups de bluffs, ainsi que le côté « espionnage » et double-jeu.

Lorsque Pitt était policier ou commissaire, il y avait moins de nuances de gris. On procédait à l'arrestation du coupable ou on n'avait pas assez de preuves pour le faire et on rongeait son frein.

Ici, on peut lui faire retourner sa veste, l'exploiter, le faire travailler pour nous… Bref, on entre dans une autre dimension !

Notre Thomas Pitt va devoir changer sa manière de travailler, mais je ne me fais pas de soucis, il apprend vite et est toujours le champion du démêlage de pelote de laine ! Mais ce ne sera pas aussi facile que d'enquêter sur un meurtre. Dans sa position, tout est affaire de nuances et il faut bien réfléchir aux conséquences car elles peuvent vite devenir désastreuses.

Avec des complots politiques et un final époustouflant comme j'ai eu droit, ce roman va se trouver dans mon top 5 des aventures de Thomas Pitt que j'ai le mieux aimé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dorchester Terrace?
"Anne Perry m'a fait briser ma première résolution de l'année: "ne plus acheter de livres tant que ma PAL n'a pas baissé!" Tant pis, je ne peux pas résister!"

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Thomas Pitt est désormais le Capitaine Pitt, directeur de la Special Branch. Plus que jamais il doit faire ses preuves face à des politiciens sceptiques et à de sérieuses menaces d'attentats sur le sol britannique."

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Enfin je retrouve la plume d'Anne Perry qui m'avait fait me jeter sur ses livres il y a deux ans! Non seulement Pitt récolte enfin le fruit de ses efforts, parce que je commençais à être vraiment fatiguée que se ne soit pas le cas, mais en plus nous avons droit, en plus de l'enquête de la Special Branch, à un meurtre dans la haute société. Et disons le clairement, cela nous avait bien manqué! Tout est donc parfait, même si Gracie et Tellman manquent à l'appel! Il y a même une dimension supplémentaire dans cet opus avec les responsabilités qui incombent désormais à Thomas et qui le poussent à se poser des question sur lui-même. le seul défaut de cet ouvrage est que parfois on tourne un peu en rond, on se répète. Certains personnages savent des choses qu'on ne leur a pas dit et d'autres en oublient qu'ils savent déjà! Ce n'est pas très gênant mais quand même, je veux bien pardonner à l'auteur, du à son grand âge sans vouloir l'offenser, mais n'y a-til personne pour la relire??

Enfin, une fois de plus j'ai un énorme coup de gueule à passer contre 10-18. Alors je veux bien admettre que vous ayez envie de neuf et de nouvelles couvertures mais changer le graphisme d'une série au 27ème opus, c'est juste dégueulasse!"

•Et comment cela s'est-il fini?
"Le roman finit sur un coup d'éclat poignant qui place réellement ce livre dans une dimension différente. Je suis soulagée d'avoir enfin retrouvée la Anne Perry que j'aime et bien sûr, vivement le prochain!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Déjà le 27e tome! Et pas des moindres puisque j'ai franchement aimé cette intrigue qui tend vers la politique anglaise voire européenne. Pour commencer Anne Perry bouscule ses habitudes en nous proposant un schéma différent des opus précédents. En effet, ici pas de mort dès les premières pages. Pitt se voit confier de hautes responsabilités. Il doit traiter finalement deux enquêtes qui semblent n'avoir rien à voir. Il va faire des découvertes qui vont mettre à mal ses ses certitudes. L'aide de l'expérimenté Narraway lui est indispensable. La menace s'accentue au fil des pages et nous tient en alerte jusqu'au fin mot.

Thomas Pitt prend une nouvelle ampleur avec des responsabilités inédites et des décisions difficiles à prendre. Nous découvrons un nouveau pan de sa personnalité. Son sang froid et ses compétences acquises depuis ses débuts sont soumis à rude épreuve. Emily et Jack sont enfin de retour. Je n'y croyais plus! La première confirme ce que je pensais d'elle. Elle ne sera définitivement pas un de mes personnages favoris. L'absence de Gracie et de Tellman se fait cruellement ressentir aussi bien pour les Pitt que pour nous lecteurs. J'aimais beaucoup la fraîcheur de cette petite domestique. Enfin un nouvel habitant fait son arrivé à Keppel Street.

Vous l'aurez compris, ce tome m'a beaucoup plu. Je me suis prise au jeu des deux enquêtes et des nouvelles responsabilités de Pitt. Anne Perry nous propose un schéma différent et fait réapparaître quelques personnages. Vivement la suite avec Bryanston Mews.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Après les péripéties en Irlande du dernier épisode, je trouve cette suite particulièrement réussie. Je suis toujours étonnée qu'Anne Perry parvienne à se renouveler. Certes, certains romans sont moins intenses que d'autres, mais ce n'est pas le cas de celui-ci. Cela fait un moment que nous suivons Pitt et le travail de la Special Branch, chargée d'analyser et découvrir les menaces à l'intérieur du pays. Dans ce livre, la menace en question est liée à l'Autriche qui connaît à cette époque de nombreux bouleversements, parmi lesquels l'épisode de Mayerling et la mort de Rodolphe, l'héritier de l'empire (et fils de François Joseph et d'Elizabeth, ou Sissi). Je connais peu cette période et même si nous n'en avons qu'un aperçu dans ce roman, il est évident que la situation politique et l'équilibre des différentes puissances en Europe sont très complexes. Bien qu'il s'agisse d'un roman policier avant tout, Anne Perry a ajouté un cadre très géopolitique à cette intrigue, et cela m'a beaucoup intéressée. On est au coeur de l'histoire européenne, et c'est captivant. On a un résumé des relations au sein même de l'empire, ses populations diverses, les régions et Etats en devenir comme la Hongrie, l'Italie et les pays slaves. Il est difficile de comprendre tous les enjeux mais il est clair que c'est une période charnière et que la région devient peu à peu une poudrière. Nous sommes en 1896, et l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo arrivera dans moins de vingt ans. Ce qui va donner raison aux propos de personnages dans ce livre. L'Autriche va jouer un rôle dans les événements de l'époque.

En parallèle à ce contexte politique, il y a une deuxième intrigue un peu plus mineure mais qui a le mérite de rappeler à Pitt son ancien métier de policier. Un crime plus ordinaire, plus banal, qui cache des secrets personnels et cachés depuis de très longues années. On retrouve ici ce qui fait le coeur de la série, ce qui m'a fait apprécier ces romans. C'est vraiment agréable de retrouver les enquêtes à l'ancienne. de plus, le lien entre les deux intrigues, l'une qui concerne l'histoire du pays et l'autre qui est plus individuelle, est le point fort de ce roman. Ces deux fils narratifs se mélangent très bien et contribuent grandement à maintenir le suspens jusqu'au bout.
D'ailleurs le rythme est très bon dans ce livre. Nous sommes plongés dans l'action dès le tout début. Cela s'enchaîne bien, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

C'est également un grand plaisir de retrouver les personnages récurrents. Je pardonne volontiers à l'autrice la petite incohérence relative à l'âge de tante Vespasia (qui a 80 ans depuis au-moins 10 ans), car j'aime beaucoup le personnage.
Victor Narraway est toujours là, et il a toujours son intérêt.
Charlotte est un peu plus en retrait depuis que Pitt travaille à la Special Branch, mais elle a fini par trouver un rôle. On retrouve presque le duo formé par Pitt et Charlotte lorsqu'ils menaient des enquêtes criminelles auparavant. Ce que je préfère.

C'est une belle suite des enquêtes de Thomas Pitt. Un roman fait d'actions, de politique, de complots et bien évidemment de crimes. La recette parfaite pour créer un suspens haletant des premières pages jusqu'aux dernières.