Une autobiographie sans fioritures mais avec une bonne dose de cynisme et d'humour décalé. L'occasion de voir à quel point Chandler et Matthew Perry ne sont qu'une seule et même personne que bien des aspects. Alors oui, comme il le dit lui-même ce rôle était fait pour lui, ce rôle était lui. Mais ici, ce n'est pas le propos. Non, ici, Matthew Perry nous dévoile tout ce que le petit écran et l'humour dissimulaient. Ces années de lutte contre toutes ses addictions. Ces années de lutte contre son pire ennemi, lui-même, son propre cerveau. Un récit puissant sur le rapport à l'addiction, à la mort et à la vie. Matthew Perry ne se pose pas en donneur de leçon, en victime ou martyre. Non, il fait un état des lieux de ses expériences, de ses échecs, et de ses doutes quant au fait de réussir à vraiment battre cette maladie un jour. Tout n'est pas rose derrière le vernis de Friends.
Friends étant ma série préférée de tous les temps et Chandeler mon personnage chouchou, je ne pouvais que me jeter sur ce témoignage de Matthew Perry. J'avoue que j'étais un peu réticente à le lire au début car j'avais peur de faire un peu tomber le mythe. En réalité j'ai adoré lire son parcours si chaotique et son combat contre les addictions. En regardant Friends, je ne me doutais pas qu'il avait autant traversé l'enfer. C'est un témoignage fort, honnête et sans complaisance d'un homme qui se bat contre quelque chose de plus fort que lui et qui a pris toute la place dans une vie que beaucoup lui envient. Mais c'est sans connaître les dessous de l'histoire. Il nous expose ici sa face la moins glamour, bien loin du faste d'Hollywood. Je me suis régalée avec cette lecture même si j'ai souvent éprouvé de la peine pour lui. J'espère vraiment qu'il parviendra à se libérer de ses vieux démons car on sent que c'est un homme gentil et sincère, que l'on découvre sous un jour vulnérable et très attachant.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

En tant que fan de FRIENDS et particulièrement de Matthew et de son personnage : Chandler je voulais absolument lire ce livre ! Ça été un chouette cadeau d'anniv qui n'aura pas attendu longtemps et que j'ai dévoré presque d'une traite pendant la nuit de la lecture !

De quoi ça parle ? « Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort. "
Ainsi commence la captivante histoire de l'inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l'a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l'a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n'a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd'hui la sobriété et ce qu'il ressent face à l'omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route.
Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l'a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l'addiction. D'une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient.»

Je connais l'histoire et les périodes sombres de Matthew, je ne m'attendais donc pas à lire un témoignage hyper feel good de développement personnel mais je ne m'attendais pas non plus à tant de noirceur !
Faut avouer que Matthew il nous fait rire en général, ici, dans ce témoignage il va nous faire peur, nous bouleverser, nous secouer mais pas beaucoup nous faire rire … Un peu quand même parce que l'humour reste un trait de caractère assez prononcé chez lui !
Ce témoignage est extrêmement poignant et d'une noirceur profonde ! On ne peut qu'imaginer ce que Matthew a traversé et vraiment à la lecture de ces lignes on se demande comment est ce qu'il a fait pour survivre ! C'est juste incroyable ! Mettre des situations sur ses transformations dans FRIENDS c'est presque flippant ! Bien sûr à l'époque on savait que mince il prenait des cachets et gros il buvait beaucoup mais au final tout ça est bien plus profond et violent ! J'ai été bouleversé par son témoignage, comprendre ce qu'il a traversé m'a vraiment fait beaucoup de peine ! Comme quoi on peut tout avoir et ne pas trouver le bonheur ! J'avais beau savoir qu'il avait des soucis d'addictions j'étais très loin d'imaginer à quel point il était addict et le nombre de fois où il aurait pu disparaître !
Ce n'est pas un livre sur la série, on apprend quand même des petites choses et des anecdotes mais c'est vraiment un livre sur Matthew et cette chose terrible ! Un livre à lire si on aime la personne …
J'ai toujours aimé Matthew parce que j'aimais profondément Chandler, après ce témoignage j'aime Matthew pour l'homme qu'il est entièrement, pour son courage et sa détermination, pour son humour, ses peurs, ses faiblesses et la beauté de son âme ! Et en refermant ce livre j'ai juste envie de dire : Soit Heureux maintenant Matty, il n'est pas trop tard et tu le mérites profondément.
Note10/10 COUP DE COEUR
Matthew Perry est bien Chandler Bing dans " Friends ! "
Entre le personnage phare de la série et l'homme, il y a peu d'écarts sur les traits des deux personnalités.
Son témoignage sur sa vie, ses aspirations, ses peurs, ses doutes, et son combat contre ses différentes addictions que sont l'alcool, la drogue et le tabagisme est profondément sincère.

À travers son autobiographie, on ressent sa piètre estime de lui-même qu'il cultive depuis son enfance, et qui le suivra pratiquement toute sa vie.
Il veut être célèbre, reconnu. Il y arrive. Pourtant même à son apogée il doute encore. Pourquoi tant de haine envers lui-même ? D'où vient-elle ? Et cette peur constante de la solitude qui d'ailleurs devient le point de départ de sa descente aux enfers. D'où vient-elle ?
Un témoignage qui fait beaucoup réfléchir et qui met en exergue les dessous de toute addiction.

Matthew Perry se met à nu sans chercher à édulcorer certains passages très lourds de sa vie. Il est à la fois altruiste, courageux, résilient, et c'est ce qui rend avant tout ce roman captivant.
Ce livre.. est plein d'émotions ! Ce qui est sûr c'est que Matthew Perry avait le don de mettre les mots là où certains en avaient besoin. Il osera parler honnêtement et ouvertement de ce qu'il aura vécu et n'aura jamais honte de dire qu'un jour il a chutait. Ce combat est un combat horrible , dur que beaucoup de gens traversent.. merci Matthew maintenant repose toi tu nous aura toujours fait bien rire.
Je ne sais pas si c'est très mal écrit à la base ou juste très mal traduit mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne s'agit pas de grande littérature. Son combat contre l'addiction est bien évidemment touchant mais il se répète beaucoup. Quant au titre du livre, je le trouve mensonger car il est très peu question de Friends tout au long du récit. Mais je comprends que ce soit plus vendeur comme ça...
Une biographie qui parle surtout de ses additions, et de son terrible mal être. Ce vide qu'il a besoin de combler et qui lui l'a entraîné vers la mort tant de fois... C est triste à lire surtout quand on connaît la fin, un vrai gâchis ! L'écriture est parfois un peu vulgaire, mais l'émotion est là.
Un livre écrit avec la plume de Chandler BING. Raconter des choses terribles avec cette pointe d'humour. Comment penser que quelqu'un de si drôle soit en réalité si triste? Ce livre me fera regarder Friends d'un oeil nouveau c'est sûr. Je conseille ce livre à tous les fans.
Un livre qui fait également voir son décès différemment : et si finalement, il était resté en vie pour avoir le temps d'écrire son livre? Était-ce cela le but de son miracle? Car il n'y aura finalement pas survécu longtemps. 😔
Autobiographie du regretté Matthew Perry.

L'honnêteté des propos ainsi que les détails nous font rentrer dans la tête de cette acteur à succès.

Il nous fait à travers son écriture découvrir la vraie maladie qu'est l'addiction et bouleversé quand au cercle vicieux que celle ci engendre.
Grande fan de Friends, j'aime beaucoup le personnage de Matthew Perry.
Je trouve que les autobiographies ne sont pas des livres évidents à lire . On rentre dans la vie privée de la personne qui écrit, rares sont les dialogues mais ce sont des livres qui nous aident généralement a comprendre la personne, ce qu'elle a vécu, son point de vue
Avec Matthew Perry, on est vraiment au coeur du problème entre deux grosses addictions alcool et pilule.
Ce n'a pas dû être facile de se dévoiler et surtout savoir comment il en était arrivé à ce stade mais je l' espère ça dû être libérateur qu enfin les gens qui choisissent de lire cette autobiographie comprennent le pourquoi et le comment .
Beaucoup on dit : "il a tout et il gâche tout".
Mais faut lire se livre pour comprendre par où il est passé et comprendre que Matthew Perry est juste malade et que plusieurs fois il a crié au secours mais qu'il n'a pas toujours été entendu et qu'il est très dur de guérir de cette maladie