4 - Un mémoire très intéressant qui permet de découvrir la face cachée de nombreuses stars à savoir les addictions mais pas seulement l'addiction en elle même mais tout ce que cela entraine, tout ce qui l'a causé et les luttes quotidiennes contre ce qui peut bouffer.

Le style d'écriture est très typique de l'acteur et plus généralement de Chandler car comme le dit l'acteur, le rôle était fait pour lui puisqu'il était quasiment lui même au final.
Sauf que le rôle a réussi à se développer et découvrir les bonheurs de la vie tandis que son acteur a plongé dans de nombreuses spirales infernales.
Je présente pas Chandler Bing 😉
Par contre je suis allée à la rencontre de Matthew Perry et elle ne s'est pas très bien passée au final !

Ce cher Monsieur a quand même réussi à me couper mon envie de re visionner la série.

J'ai fait la rencontre d'un toxicomane alcoolique au fond gentil, mais recouvert d'une épaisse couche de malveillance envers lui et meme les autres, le gentil est mort depuis longtemps. Je ne l'aime plus, si je pouvais le comprendre avant ce livre je ne le peux plus aujourd'hui.

Un livre a la chronologie très farfelue, beaucoup d'arrogance de la part de l'auteur, ça parle d'argent cela en est par moment indécent meme si on sait qu'il (qu'ils sont) est riche (s) et qu'on s'en fout qu'on aime les friends c'est tout.

Matty dit tout jusqu'à l'overdose. A lire mais pour ma part il m'a un peu dégouter de la série pour le coup
Je vous laisse découvrir mon avis sur le blog

✨ ́Un blog des avis #laliseuseheureuse
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
“Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort. ” Voilà les premières phrases d'introduction de ce livre. Evidemment que nous le connaissons sous un autre nom, il est Chandler Bing, un des acteurs principaux de la série “Friends”. A mon avis, le personnage fictif le plus drôle du monde. Et pourtant, il se bat depuis toujours contre l'addiction, cette terrible maladie qui en a tué plus d'un. Il raconte ses peurs, ses moments de solitude. Il explique ses succès et sa gratitude, mais cela ne l'empêchera pas de sombrer encore et encore. Oui il est riche et célèbre, mais la seule différence que cela fait est qu'i peut s'acheter des pilules sans vendre ses biens et les consommer dans sa jolie maison avec vue. Une biographie sincère et émouvante qui permet de découvrir ce grand acteur en toute intimité.
Pas facile d'ajouter une critique.
Dire que j'ai aimé ou pas.
On est au delà de ça.

Déjà Matthew Perry n'est pas un écrivain, il écrit des scénarios mais pas des livres donc il ne faut pas s'attendre à un style alambiqué, le style est cash, courant, c'est ce qui donne de la valeur au livre. Il n'a rien enjolivé mais juste écrit ce qu'il a vécu comme il l'a ressenti (et ça j'aime).
Matty s'est donc battu toute sa vie avec ses addictions (drogues et alcool).
Il s'est battu contre lui même en gardant en tête une chose : il ne veut (voulait) pas mourir. L'actualité récente aura malheureusement prouvé qu'il n'aura pas réussi à se sauver avec un énième sevrage.
Il parle vrai, il parle avec son coeur et certains propos peuvent choquer mais je pense qu'il s'agit aussi d'une façon de se faire remarquer (et puis il dit ni plus ni moins sur papier ce que beaucoup d'hommes anonymes peuvent dire ou penser).
J'ai eu beaucoup d'empathie pour lui tout au long de ma lecture, et plus largement pour ses proches et pour toutes les personnes concernées par cette maladie qu'est l'adiction.
Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains (encore plus si on est en cours de sevrage je pense) mais un livre à lire quand on ne se rend pas compte de ce que sait.
Dernière chose Matthew fait beaucoup de rapport entre ses périodes haute et basse au fil des saisons de Friends. Je pense que je ne regarderais plus les épisodes de la même façon mais avec un regard nouveau sur l'état de santé de Chandler Bing.
"Quand un toxico prend une pilule, il se sent euphorique. Après une courte période, la pillule ne le rend toutefois plus aussi euphorique, parce que sa tolérance s'est développée. Mais le toxico continue à avoir très envie d'être euphorique à nouveau, donc il prend deux pilule pour avoir une chance de retrouver la sensation originelle. Et puis deux ne suffisent plus, et il en prend trois."
C'est le quotidien de Matthew Perry. Il est allé jusqu'à en prendre 55 par jour !

L'addiction est un fléau qui a brisé l'acteur, que ce soit l'alcool ou la drogue, en passant par la cigarette, il ne pouvait pas s'en passer. Il passait de cures de désintoxication à des phases de dépression. Dès qu'il se retrouvait seul, il sombrait. Il n'a jamais supporté la solitude, ce vide dans lequel il est tombé enfant quand son père est parti. Il s'est toujours senti abandonné.

Il a failli mourir, non pas d'overdose comme on pourrait le penser, mais d'un tout autre mal que je vous laisse découvrir en lisant son récit.
Matthew Perry s'est mis à nu avec franchise en ayant pleine conscience de son état et de son comportement envers les autres qu'il a souvent rabaissés.

Il nous livre des anecdotes sur les tournages de la série Friends qui l'a révélé, et sur ses amis avec qui il partage la série. Il évoque ses relations avec les femmes et ses difficultés à les garder, toujours par peur d'être abandonné.
J'ai aimé découvrir l'acteur autrement qu'à travers l'écran, je connaissais ses problèmes de dépendance à l'alcool et à la drogue mais j'étais loin d'en imaginer la teneur.

En revanche, son récit comporte beaucoup trop de longueurs, on revient toujours à la même chose et on s'y perd même un peu sur ses séjours à l'hôpital et ses cures de désintoxication. J'avoue avoir décroché plusieurs fois et j'avais envie que ça avance. J'ajouterai que je n'ai pas apprécié sa prétention quand il énonce à plusieurs reprises qu'il est le meilleur, mais bon c'est sa personnalité, certainement tronquée par son mal être permanent.

Globalement, c'est une lecture assez marquante. Un bémol sur les longueurs et les répétitions surtout aux 3/4 du livre. J'ai accueilli les derniers chapitres avec plaisir, il s'excuse et remercie les personnes qui n'ont cessé de lui venir en aide et qui l'ont porté à bout de bras.

Il semblait être sorti de cette merde mais il aura finalement succombé à ses démons.
Je viens de terminer pour une énième fois le visionnage des dix saisons de Friends. Ce dernier "binge-watching" était particulier car cette fois l'un des acteurs était décédé.
Je me suis donc tournée vers son autobiographie, à la fois en tant que fan de friends et amatrice de ce genre.

Matthew Perry nous livre, dans un certain désordre,  le vrac de sa vie : sa famille , sa célébrité, ses amours, Friends, mais surtout son addiction, sa compagne la plus fidèle. Certains passages sont bouleversants et permettent de prendre conscience des épreuves qu'il a traversées lorsqu'il était au sommet de sa carrière d'acteur.  La richesse semble avoir été davantage une difficulté de plus - la limite financière n'existant plus- dans sa lutte contre de multiples addictions.
Ce récit laisse sans voix, et se lit avec tristesse.  Il est beau de sincérité et de résilience.

Le seul bémol : un style très désagréable à lire et une structure peu travaillée. La forme vient parfois malheureusement gâcher le fond.
Comment on voit Matthew Perry complètement différemment après cette lecture .Quelle souffrance, même s'il a réussi à poser des mots,on comprend que l addiction est plus forte que tout .On a envie de lui dire ,non n y retourne pas ,tu as tout pour toi,mais malheureusement rien n aura pu le sauver
Matthew Perry nous parle de son enfance où il s'est senti abandonné par sa mère (de ses traumatismes.) Il parle de comment l'alcool a
"manger " sa vie . Quelques anecdotes qui nous a tous (ou presque ) marqué Friends et d'autres séries et film qui l'a fait dans sa carrière. J'ai beaucoup aimé son autobiographie car il parle de son addiction très librement...Grâce à cette autobiographie on connaît mieux Matthew Perry.
En bon fan de Friends, j aurais pu me jeter sur ce livre à sortie et puis non... je connaissais assez Matthew Perry pour savoir que le sujet ne serait pas des plus rigolos et je n'ai jamais été un grand fan de biographies non plus.

Et puis est arrivé l'impassable, la star de ma jeunesse n était plus et, le choc passé, je me suis dit que j avais peut être loupé quelque chose.

Lire cette biographie c'est entendre murmurer la voix de l'acteur dans votre oreille pendant 300 pages. Et, avec lui, vous ressentez l'excitation d'avoir fait parti d'une des séries les plus appréciées au monde mais vous êtes aussi assaillis par les horeurs que l'acteur a pu vivre.

Un livre captivant sur l'addiction, la solitude et le mal être qui, à chaque page, vous rappelle que vous avez de la chance de ne pas être hanté par les mêmes démons.
Un roman touchant.
Un roman brut et vrai.
Un roman qui m'a fait rire, pleurée et surtout qui ma mis une sacrée claque.
Découvrir la vie d'un acteur, ses démons est vraiment une épreuve, à la fois belle mais tellement bouleversante.
Il m'a ému et j'ai surtout eu l'impression d'être comprise sur certain sentiment.
Il mets en avant sa vie et ses trauma et démons pour nous montrer que tout ne fait pas le bonheur.
Un homme qui à fait des choses incroyable comme détestable mais qui ne rends rien glamour et laisse tout brut de pomme.
Pour tout les fan de Friends, ne vous attendez pas à apprendre grand chose sur la série mais plutôt sur l'homme qui se cache réellement derrière Chandler.
Un homme brisé et Addict.
Un homme qui selon beaucoup avait tout mais qui au fond ne voulais que les choses les simples.

Un livre à lire et à partager. Un livre à découvrir pour mieux comprendre les addiction du point de vue d'un Addict et surtout pour découvrir l'homme qui était caché derrière Chandler Bing.