AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 36 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je continue ma lancée dans les contes de Noël signés Anne Perry. Pour celle-ci, nous retrouvons Henry Rathbone, Squeaky Robinson et le docteur Crow, des personnages secondaires de la série Monk et Esther. Ce sont des personnages que de prime abord j'apprécie beaucoup bien qu'il soit difficile de les imaginer en semble.

Les protagonistes sont sans nul doute le point fort de ce récit. Henry Rathbone, qui avait déjà eu un récit qui lui était dédié, essaye d'aider un ami de longue date : le fils de ce dernier a sombré peu à peu dans la débauche, l'emmenant dans les bas-fonds de Londres et quittant le domicile familial. Rathbone, pour le retrouver, ne voit qu'une alliée possible : Hester. C'est sans compter Squeeky, la première personne sur qui il tombe à la clinique et qui est bien décidé à laisser Hester en dehors de cette intrigue qui ne peut que les mener dans les cloaques londoniens.

Une nouvelle fois, l'autrice nous dépeint la misère de ce Londres victorien, la face cachée, loin des quartiers rutilants des gentlemens et des ladies, là où règne la loi du plus fort, la pauvreté et la détresse. Avec un tel décor, cette histoire de Noël a pour thème principal la rédemption. Une rédemption qui ne concerne pas qu'un seul personnage.

Le gros point faible de cette histoire est cependant l'enquête en elle-même. Ils se retrouvent sur des pistes avec une facilité désarmante qui enlève toute crédibilité et les rebondissements sont artificiels.

Mais là encore, lit-on un Anne Perry de Noël pour la qualité de l'enquête en premier lieu? Pour ma part c'est non. Donc même si je n'ai pas tout aimé, je peux affirmer que ce fut une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire très sordide qui nous plonge dans un univers glauque. Excepté la fin qui rappelle la parabole du "Fils prodigue", l'histoire n'a rien de noelique. Ne pas connaitre les derniers romans de la série Monk m'a aussi désavantagée en ne me rendant pas les personnages assez familiers.
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre lu rapidement, c'est ce qu'il me fallait après ma lecture précédente.

Londres, époque victorienne et période de Noël, M. Rathborne, gentleman respectable est chargé par un de ses amis de retrouver le fils de ce dernier. le jeune homme choyé et n'ayant jamais souffert d'aucun manque, évolue désormais dans des milieux où se mèlent le crime et la prostitution, entraîné par une mystérieuse femme envoûtante.
M. Rathborne se fait accompagner dans sa quête par deux hommes ayant une plus grande expérience de ce milieu que lui.

Leur recherche est racontée au fil de l'eau et de la plume dans un récit qui n'est pas découpé en chapitres. Ce n'est pas d'un grand suspens malgré la collection "Grands Détectives". Ça se lit facilement et je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

C'est une première rencontre pour moi avec Anne Perry, auteure de plusieurs séries de policiers avec des personnages récurrents. Je me demande si ses autres livres sont de la même veine et s'il y en a un ou plusieurs qui valent plus le coup ?

Merci pour vos avis qui sont les bienvenus ;).
Commenter  J’apprécie          70
🎄Petite enquête hors-série de la saga William Monk.🎄


Henry Rathbone est sollicité par un ami afin de retrouver son fils, Lucien Wentworth qui a basculé dans les plaisirs les plus crus des bas-fonds. Ne connaissant cet univers où pauvreté, sexe, drogue sont légion, Henry sollicite l'aide de Squeaky Robinson, l'ancien proxénète devenu comptable dans la clinique d'Hester.
Nos deux amis, accompagné de Cork (le docteur des bas quartiers) et de Bessie (une jeune fille) se mettent à la recherche de Lucien. Rapidement, ils découvrent que ce jeune homme s'est épris d'une prostituée sublime, Sadie dont le proxénète n'est autre que l'homme le plus craint dans le milieu...


Les hors-séries de Noël proposé par Anne Perry sont souvent décevants. La qualité de l'intrigue, le contenu sont souvent vite abordés que le lecteur achève le livre. Ici, pour un conte de Noël, j'avoue avoir été estomaqué par la thématique abordée. Il est question dans L'Odyssée de Noël des horreurs d'un quartier. Entre fumeur d'opium, orgie sexuelle, prostitution, exhibition en tout genre, on peut se demander où se trouve l'esprit de Noël ??? 😳 de plus, Anne Perry nous relate le tout de manière expéditive qu'on se retrouve frustrée quant aux raisons de la présence de ces quartiers, des raisons poussant des hommes de bonne famille à s'y complaire, de leur organisation ... et j'en passe.


Le récit de ce petit hors-série est sans surprise. 😖Nos personnages plongent dans l'horreur la plus notoire et retrouvent Lucien. L'intrigue s'inspire d'ailleurs beaucoup de la parabole du Fils prodigue dans la Bible. Il est question comme dans cette parabole d'un fils ayant dilapidé sa fortune, se retrouve sous le pouvoir d'un homme (Sadwell dans ce cas) et qui retourne à la fin chez son père. le ton est le même que dans la parabole, sauf que l'univers dans lequel baigne le fils est plus glauque.


Le seul point positif de l'Odyssée de Noël est de permettre de découvrir plus intimement les personnages secondaires. Anne Perry nous offre une découverte de la personnalité de Squeaky Robinson, de son passé qui permet de découvrir l'homme qu'il a été avant de croiser Hester et les changements opérés. Un personnage qui extérieurement paraît dur, mais qui au fond est très sensible.
Anne Perry développe également un peu plus le personnage de Cork, le docteur croisé de temps à autre dans la série. Nous découvrons dans cet ouvrage les raisons l'ayant poussé à entreprendre des études de médecine et celles concernant l'abandon de ses dernières.


Au final, pour les lecteurs occasionnels d'Anne Perry, ce roman risque de vous décevoir. L'intrigue est sans surprise du début à la fin, les allusions incompréhensibles si vous ne connaissez pas l'univers de Monk. le seul point positif de ce petit roman est de mettre en avant des personnages secondaires de l'oeuvre d'Anne Perry et de nous les faire découvrir de manière inédite.🎁
Commenter  J’apprécie          1100
Oui, je sais, nous ne sommes pas en pleine période de Noël, mais avec le temps d'automne que nous avons eu les jours derniers, parfois, on peut avoir des doutes !
D'ailleurs, en lisant ce livre, on peut aussi ne pas se sentir en pleine période de Noël. Henry Rathbone se lance dans une enquête qui le mène sur la piste de personnes tout sauf fréquentables (encore moins à cette époque), et l'emmène dans des endroits qui sont à l'image de ces personnes. J'ai eu l'impression en fait que cette enquête, qui fait partie de la collection des détectives de Noël et met ainsi en scène des personnages secondaires des intrigues d'Anne Perry, avait certes pour point de départ la période de Noël mais aurait pu se passer à n'importe quelle période de l'année. L'esprit de Noël n'est pas vraiment ce que j'ai retenu, sans doute parce que les personnages que rencontre Henry au cours de son enquête sont à des années-lumières de cet esprit. Nous sommes dans un monde parallèle, et si c'est une odyssée que vit Henry pour chercher Lucien, elle le mène, tout comme Ulysse avant lui, tout droit dans les enfers grecs. J'ai pensé au Minotaure, également, et, ce qui paraît une influence évidente, à Oliver Twist.
J'aurai aimé, cependant, que l'intrigue soit davantage développée et que la fin soit moins abrupte. C'est un constat que je fais très souvent avec les romans d'Anne Perry, c'est encore plus flagrant lors de ces enquêtes de Noël. le chemin a déjà été long, il sera encore long pour Lucien, mais nous le quittons trop rapidement après tout ce qu'il vient de vivre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Henry Rathbone se voit confier une mission par un de ses amis : retrouver son fils Lucien disparu dans les bas-fonds de Londres.
La tâche n'est pas simple car ce n'est pas vraiment son milieu habituel.
Il va donc chercher de l'aide auprès d'une connaissance de longue date : Hester Latterly.
Mais c'est son comptable Squeaky qui le reçoit et lui propose son aide.
Craignant pour la sécurité d'Hester, Squeaky préfère s'engager dans cette aventure et tenter d'aider Rathbone.
Il ne trouvera pas seulement Lucien dans cette aventure...

Encore une fois, Anne Perry nous propose un roman efficace, avec quelques petites répétitions, mais bien construit.
C'est un petit roman qui s'apprécie davantage quand on est adepte de la série Monk, car les personnages cités vous parleront davantage.
Si vous n'êtes pas fan ou déjà lecteur de cette série, il y a plusieurs informations qui risquent de vous paraitre obscures, notamment au début du roman.

Mis à part cela, le récit se lit très bien, sans temps mort.
On suit Squeaky dans sa quête et ses pensées, et le lecteur a vraiment l'impression d'être dans sa tête et de voir son évolution.

Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas beaucoup lu de livres d'Anne Perry mais je sais tout de même qu'elle écrit des romans de type mystère ou l'ambiance est souvent assez étrange mais je ne pensais pas qu'elle écrivait des choses aussi glauque que L'Odyssée de Noël.
L'intrigue se passe dans les années 1860 (je ne sais plus exactement combien). Henry Rathbone accepte d'aider son ami à retrouver son fils disparu. Ses recherches vont le conduire dans les plus bas quartiers de Londres. Et quand je dis les plus bas c'est qu'il n'y a plus rien dessous. Nous voilà plongé dans la prostitution, dans l'alcool, dans la misère, dans la drogue. Il est accompagné dans ses recherches par Squeaky Robinson, un ancien maquereau plus ou moins repenti, et Crow, un "docteur" au passé trouble.
J'ai vraiment passé un très mauvais moment avec cette histoire sans queue ni tête, sordide à un point presque insoutenable et avec l'impossibilité de sentir concernéE par l'un des personnages. Quand à la fin elle n'est même pas satisfaisante pour rattraper le tout.
Je salue tout de même l'écriture d'Anne Perry qui à tout de même réussie à me tenir jusqu'à la fin du livre alors que j'aurais très bien pu l'abandonner en cours de route.
Commenter  J’apprécie          30
Londres,

Henry Rathbone, le père du célèbre avocat Oliver Rathbone, reçoit chez lui à Primrose Hill son vieil ami James Wentworth venu solliciter son aide pour retrouver son fils disparu.
Lucien était un jeune homme talentueux en tout, sympathique, beau, fortuné, à qui on prédisait un bel avenir. Pour une raison qu'on ignore, depuis un an, il est harponné par des relations malveillantes dans les mauvais quartiers de Londres. Rien ne peut le faire revenir de l'East End et oublier ses fréquentations de débauches, pas même les supplications de son père qui, jusqu'à présent, parvient tant bien que mal à payer ses dettes.
Sans nouvelles depuis quelques temps, il y a lieu de s'inquiéter. La violence et les vices les plus invraisemblables l'ont aspiré dans un enfer ; il pourrait être mort.
Henry accepte d'aider James, mais avant de pénétrer la misère la plus sordide, il va demander conseil à Hester Latterly.

Après son mariage, Hester, ancienne infirmière des troupes de Florence Nightingale, a créé une clinique pour les femmes déshéritées, Portpool Lane. Dans son équipe, on retrouve Squeaky, un ancien souteneur, reconvertit en secrétaire. Lorsque Henri voit Hester, il la trouve bien fatiguée et c'est pour ne pas l'accabler d'avantage qu'il va chercher des informations auprès de Squeaky.
Assisté de Squeaky mais aussi de Crow, un médecin en marge de la société, Henri Rathbone va descendre dans les entrailles des bouges. Dès son immersion, il fait la connaissance de Bessie, une jeune serveuse de quinze ans, qui les accompagnera le temps de leur enquête.

Lucien est introuvable. Il formait avec sa maîtresse Sadie, une prostituée belle et mystérieuse, et l'amant épisodique de celle-ci, Niccolo, un trio malsain. Il se raconte dans les tripots qu'un corps a été retrouvé poignardé et vidé de son sang, mais personne ne connaît l'identité de la victime.
Jeux, prostitutions, drogues, alcools, dépravations… et Shadwell, l'homme de l'ombre pour chapeauter le tout. Lucien est-il la "victime ou le persécuteur" ?

A treize jours de Noël, il est permis aux coeurs les plus malheureux d'avoir encore un peu d'espoir.

Dans l'entourage de William Monk et Hester Latterly (voir la saga des Monk), il y a Oliver Rathbone et son père. Anne Perry met en scène le patriarche et d'autres personnages que l'on retrouve à travers quelques épisodes. L'équipée est singulière et sympathique. "L'odyssée de Noël" est leur voyage dans les abîmes du mal à quelques jours de la fête.
Au cours de ma lecture, j'ai eu une impression de fausseté dans l'atmosphère de l'intrigue. Plus habituée à la finesse des histoires et aux dénouements renversants, j'avoue avoir été un peu déçue. Toutefois… étant fan de l'auteur… je n ‘ai pas boudé mon plaisir ! La magie opère toujours et me pousse à poursuivre la série de William Monk en espérant découvrir les faiblesses de Squeaky et de Crow.
Commenter  J’apprécie          50
C'est presque devenu mon rituel de Noël: le polar de Noël d'Anne Perry. A côté de cela, je ne connais absoluement pas son travail. C'est un subtil mélange de polar-Roman de Gare et de littérature anglaise. J'y retrouve ces descriptions des lieux si caractéristiques, l'importance des émotions des personnages, ou du moins du narrateur.

L'histoire n'est en soit pas extraordinaire, voir limite médiocre, c'est la partie Roman de gare. Mais du coup, ce n'est que plus facile à lire.

J'ai aimé découvrir les contradictions chez Squeaky, cet homme qui a du se battre tout au long de sa vie pour obtenir ce qu'il désire et qui finit "ranger" avec les problèmes des nantis. L'adaptation n'est pas facile, et il se retrouve finalement n'être ni un nanti, ni une racaille. Il est attachant, tout comme chacun des personnages.


Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Comme à chaque Noël, Anne Perry nous gâte avec un de ces petits crimes de Noël. Elle nous emmène ici dans les bas-fonds de Londres, dans le West End, un Londres souterrain, lieu de toutes les perversions. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, vraiment sombre, et les personnages forment une compagnie insolite mais plutôt bien assortie ! J'ai trouvé en revanche qu'il y avait quelques longueurs dans l'histoire, lors de la recherche de Lucien, puis lors de leur quête pour découvrir la vérité. Une belle histoire cependant, dont la fin fait bien plaisir, même si elle était attendue (n'oublions pas la magie de Noël !).
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}