3,8

Quel plaisir de retrouver Mont, Hester et leur entourage qui sont indéniablement mes protagonistes préférés dans les séries d'Anne Perry.

Toujours dans ce Londres victorien, Anne Perry nous emmène dans une histoire sordide : de la pédopornographie homosexuelle. de quoi soulever le coeur à bien des passages. Il est aussi question de loyauté, d'amitiés trahies, d'abus de confiance et de calomnies. Tout un cocktail pour mettre les différents protagonistes en difficulté. On a en effet un homme qui se retrouve libéré faute de preuves. Cette absence de preuves vient de Monk, trop sensible vis-à-vis de l'enquête et surtout désireux de mener à bien une enquête non résolue par son prédécesseur : Durban. S'en suit une police fluviale décriée, un Monk honteux et des secrets qu'il est difficile à avouer. D'un autre côté, on a Rathbone qui n'est ni plus ni moins que l'avocat qui a fait libérer l'accusé, le laissant ainsi libre de commettre d'autres forfaits.

L'ambiance est là. Les protagonistes aussi. Enfin, j'adore quand l'autrice mêle enquête et procès, un point fort de cette série.
Mais il faut reconnaître que mon attachement vis-à-vis de la série permet un certain laxisme vis-à-vis de ma critique. En effet, si c'était un tome 1, j'aurais été moins sensible à ces points et sûrement plus sensible au fait que l'enquête en elle-même piétine, que l'autrice abuse encore une fois de longueurs pour faire des pages non nécessaires faute de réel contenu côté enquête. Aussi, je ne le recommande pas pour une première lecture de cette série. En revanche, pour ceux qui apprécie les protagonistes et l'ambiance de polars victoriens signés Anne Perry, je pense que vous pouvez passer un bon moment.
Nous retrouvons dans cet ouvrage William Monk, le dandy amnésique, promu à la tête de la police fluviale de Londres et déterminé à arrêter un criminel de la pire espèce, Jericho Phillips. le livre s'ouvre sur une course-poursuite haletante sur la Tamise qui s'achève par l'arrestation de ce dernier. Mais le procès de Phillips qui devait aboutir à sa pendaison, vire au cauchemar quand Oliver Rathbone, l'avocat de la défense, parvient à convaincre le jury qu'aucune preuve déterminante ne peut être retenue contre Phillips et qu'il a été victime de l'acharnement de la police et des égarements d'un âme trop sensible, celle de Hester Monk. L'homme ressort libre du prétoire, lavé de l'accusation de meurtre sur l'un des adolescents qu'il prostituait, et reprend aussitôt ses activités de proxénète sur son bateau où il livre à de riches clients des petits garçons arrachés aux rues des bas-quartiers.
Hester et Monk ne peuvent s'avouer vaincus après une telle défaite et, décidés à traquer Phillips jusqu'au bout, ils vont tout tenter pour découvrir son repaire et mettre fin à ses activités sordides et criminelles. Mais, pourquoi leur ami Oliver Rathbone a-t-il accepté de se charger de la défense d'un être aussi vil ? Dans quel piège est-il tombé ? A-t-il quelque chose à voir avec l'ignoble commerce de Phillips ? le talent d'Anne Perry est de nous embarquer dans une quête haletante, mais aussi de nous peindre minutieusement le décor de son intrigue : les docks de l'un des plus grands ports du monde au 19e siècle, le trafic fluvial sur la Tamise, les ruelles misérables où s'entassent les rebuts et les laissés-pour-compte de la société.
Par ailleurs, elle nous montre avec beaucoup de finesse les ambiguïtés et les faiblesses de ses personnages qui ne sont jamais monolithiques. Monk est courageux, mais aussi orgueilleux et avide de reconnaissance. Hester est pleine de compassion envers ses semblables, mais elle ne peut s'affranchir des convenances sans être suspectée d'avoir un tempérament exalté, voire hystérique. Quant à Rathbone, sa vanité de figurer parmi les ténors du barreau l'empêche de voir clair dans les desseins de ses commanditaires.
Cette histoire nous tient perpétuellement en haleine, mais sa noirceur empêche d'en faire un simple exercice de suspense. Anne Perry met tout son talent à décrire la fragilité de l'âme humaine confrontée sans cesse à l'abjection et à la cruauté. Si justice est rendue à la fin du livre, il ne s'agit pas de la justice humaine, mais de celle du destin.
belle ballade le long de la Tamise à l'époque victorienne
Mais enquête policière non finie du fait d'une fin qui ne résout rien et ne fait que poser d'autres questions. Peut-être pour une suite...