Je suis une très grande fan de l'univers « Resident Evil » depuis les premières sorties des jeux vidéos qui remonte donc en 1996 sur Playstation One. Et oui, j'étais à peine âgée de 9 ans !
J'avais découvert les romans en 2002 qui étaient publiés à l'époque chez « Fleuve noire ». C'est donc avec un immense plaisir de pouvoir lire de nouveau ces romans qui me rappellent mon adolescence.

Le regard que j'ai aujourd'hui sur ce roman reste indubitablement le même, cela prouve que je n'ai pas vraiment changé ! Je reste cette fan inconditionnelle du jeu vidéo et l'auteure a très bien su retranscrire l'environnement, la tension du premier opus.
Elle a évidemment pu travailler un peu plus la personnalité de nos héros, bien que la personnalité d'Albert Wesker me déçoit beaucoup dans le roman. Dans le jeu, c'est un homme totalement dépourvu d'émotions. La seule qualité qu'on retrouve est son intelligence et la manipulation.
On découvre également de nombreux clins d'oeil au jeu vidéo, comme avec la fameuse machine à écrire dans le hall du manoir Spencer qui nous permettait de sauvegarder notre partie. L'environnement et les énigmes sont également expliqués par un architecte fou. En même temps il vaut mieux, car que dirons-nous d'un plafond qui vient vous écraser ? Ou encore des clés et des blasons cachés dans des coins inimaginables ?
Bref tout le long de l'histoire, j'avais l'impression de me retrouver dans le jeu avec mon petit personnage. Bien que par moment, il manque des éléments comme les fameuses abeilles…
La plupart des monstres sont évidemment présents : Zombies, Chiens, les Hunter, les Chimères, les serpents, le Yawn, les corbeaux, la fameuse plante et évidemment Tyran !
Bien que le combat de fin, où nous avons l'impression que ça dure une éternité est vite expédiée dans le roman.

Niveau écriture, l'auteure reste simple dans le choix des mots, un peu trop par moment. Mais il se lit très vite, car évidemment l'histoire est bourrée d'action et ne laisse aucun moment de répit. Par contre, un reproche que je pourrais faire, c'est que la partie du manoir est beaucoup trop longue, alors que dans le jeu, nous apprenons beaucoup de choses en fouillant le laboratoire d'Umbrella. Hors ici dans le roman, ce sont juste de vagues informations. Dommage.

En conclusion, c'est un bon roman qui résume très bien le jeu vidéo avec quelques petits clins d'oeil à l'histoire originale. Évidemment, le jeu vidéo reste meilleur mais ce roman est très agréable à lire et fera revivre toutes les émotions aux fans qui ont tenu leur manette pour jouer à ce jeu.

Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Ici, pas besoin de ruban encreurs pour sauvegarder votre progression, votre marque page suffit à faire une pause dans l'aventure. Les énigmes du jeu (Roman! Roman!)? Elles seront résolues rapidement et en vous évitant les interminables aller-retour et les longues séquences d'ouverture des portes. Pas de problème d'inventaire non plus! Lorsque je me plonge dans La Conspiration d'Umbrella, je revis le premier jeu tel quel, et quel plaisir!
J'ai très peu joué aux jeux Resident Evil, peut-être juste trois dans cette longue saga vidéoludique. le premier en fait partie, enfin... le remake du premier. J'avais bien aimé ce jeux pour les sensations qu'il procurait, pour le suspense et les tensions que l'on éprouvait à chaque couloir.

Le roman reprend exactement l'intrigue du jeu en éliminant tout ce qui est négligeable pour une lecture et en compilant toutes les informations importantes propre à cet univers. Ce que j'ai aimé avant tout, c'est que l'on suit l'ensemble des personnages, que l'on découvre leur histoire dans ce manoir infernal où les lois de la science ont été bafouées.

A défaut de jouer des heures pour arriver à la conclusion de ce premier mais crucial chapitre de l'univers "Resident Evil", le livre est une bonne contrepartie si l'on veut se plonger dedans. C'est complet, bien écrit et on passe un bon moment. C'était à l'époque le seul roman de "zombies" que je connaissais et c'était très bien, il n'existait pas encore cette mode actuelle.

"La Conspiration d'Umbrella" m'a en plus permis de m'attacher un peu plus aux personnages principaux que son Chris Redfield et Jill Valentine. Une saga que j'avais vite dévoré et que je regrette un peu de ne plus posséder...
Premier volume de la série de tomes inspirés de la célèbre franchise de jeux vidéos.
On y retrouve une version plus scénarisée du premier jeu, un background plus poussé des personnages (centraux et secondaires) ainsi qu'un ajout d'une sous-intrigue permettant de relier les différents volumes à venir.
Hélas, ce premier volume n'est pas exempt de toute critique: La série a été créée pour surfer sur le succès des jeux, du coup elle n'a aucune fin, pire, l'auteure a rattaché l'histoire de la série de jeux à celle des films ce qui créé plusieurs incohérences.
Outre ce petit défaut, on notera des facilités d'écriture et de scénario (tuer un hunter ? Rien de plus simple: reste statique dans un couloir et vide ton arme, il meurt. Une nouvelle zone a explorer ? Pas de problèmes: le trousseau de clef est par terre, ce qui, vous l'accorderez, est un problème dans une histoire tirée d'un jeu d'énigme)
Bref, ça reste un bon moment nostalgie à lire, mais ne vaudra pas l'expérience du jeu lui même.
Je recommande quand même pour les fans de la série de jeu, de toute façon, ça ne peut pas être pire que la série de films de Paul WS Anderson...
Les STARS (Special Tactics And Rescue Service) sont des unités d'élite fondées en 1967 avec des fonds privés pour lutter contre le terrorisme religieux, les prises d'otages, la lutte contre le piratage, le contrôle des émeutes. Dirigées par des militaires à la retraite et des anciens agents du FBI et de la CIA, on s'attend donc à y trouver de sacrées troupes de choc ! Leurs membres sont spécialisés dans l'informatique autant que dans le tir de précision.
Quand des meurtres abominables surviennent à Raccoon City, les autorités locales dépêchent deux équipes de STARS, les Alphas et les Bravos. Neuf victimes ont été retrouvées partiellement dévorées, et cinq personnes sont portées disparues. Toutes les théories sont envisagées, des meurtres rituels aux animaux enragés, mais les lieux même des scènes de crime semblent avoir un lien avec Umbrella, une compagnie pharmaceutique qui est l'unique moteur de la prospérité économique du coin. Les enjeux sont donc énormes pour les hommes politiques locaux et la compagnie.
Peu après le début de l'intervention près de la maison où semblent se cacher les auteurs des meurtres barbares, l'hélicoptère des Bravos ne donne plus signe de vie. Les Alphas embarquent de suite pour porter secours à leurs camarades. Nous suivons cette équipe : Jill Valentine, Chris Redfield, Barry Burton et leur capitaine Albert Wesker.
J'ai a-do-ré retrouver l'ambiance du jeu vidéo ! Et j'avoue sans honte qu'à chaque fois qu'une porte s'ouvrait, je l'imaginais en frissonnant d'appréhension, comme dans le jeu ! Bref, je me suis vraiment amusée, l'ambiance est super bien retranscrite, je n'en suis pas revenue ! Ce n'étais pourtant pas un exercice facile, pour en faire un véritable roman. Bien entendu, je n'irai pas jusqu'à dire que quelqu'un ne connaissant absolument pas le jeu pourrait adhérer au roman : il y a toute la partie "énigmes" qui pourrait sembler un peu lourde pour les non-initiés.
Moi, je me suis régalée : le manoir et ses passages secrets, les monstres tous plus délirants les uns que les autres : que du bonheur !
J'ai apprécié tout ce qui concerne les personnages : Chris et Barry, leur amitié; Jill qui est nouvelle chez les STARS et un passé de voleuse de haut vol. L'amitié, la droiture, le courage qui les lie : l'auteur a réussi à donner une personnalité aux personnages du jeu, sans en verser dans la caricature.
Voilà, pour moi cette lecture a été vraiment très agréable ! Je me suis amusée comme une folle !
Je n'ai joué qu'au premier volé du célèbre jeu vidéo Resident evil mais je me suis attachée aux personnages au point de me lancer dans cette saga réédité par Milady car les anciens livres (fleuve noir) devenaient introuvables. C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce tome qui retrace bien l'histoire du jeu. J'ai d'ailleurs continuer la saga avec ardeur et actuellement j'en suis au 4ème tome. A ce jour j'attend le 5 avec impatience.
Une super histoire de zombies à prendre pour ce qu'elle est : une histoire de zombie sans prise de tête. Néanmoins j'ai passé un super moment de lecture, ce livre a été dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et j'ai adoré ! On s'attache rapidement aux personnages, on frissonne un peu ... Génial pour passer une bonne soirée sous la couette !
Fan des jeux Resident Evil -du moins des 3 premiers-, quand j'ai vu ce roman, je n'ai pas pu faire autrement que de le lire, et surtout voir si j'allais être aussi déçue que l'adaptation cinématographique, qui est une vraie bouse.

« Racoon City, 2 juin 1998. le cadavre mutilé d'Anna Mitaki a té retrouvé hier sur un terrain vague proche de son domicile, faisant d'elle la quatrième victime en un mois des présumés tueurs cannibales. Selon le rapport du coroner, Anna Mitaki a été en partie dévorée : les traces de morsures relevées sur son corps, comme sur celui des autres victimes, semblent correspondre à des mâchoires humaines. Après ce nouveau meurtre, les autorités font appel aux STARS, les fameux Special Tactics And Rescue Squads, pour mettre un terme à la vague de violence qui secoue la ville. Cette petite unité composée des meilleurs spécialistes est formée pour affronter les pires dangers. Mais ce qu'elle va découvrir derrière les portes d'un manoir abandonné défie l'imagination : des créatures effroyables, nées d'expérimentations génétiques interdites, assoiffées de sang humain... La confrontation avec les STARS s'annonce bien inégale...»

J'ai été agréablement surprise par ce livre, je m'attendais à un roman complètement différent du jeu, et c'est tout le contraire. Je suis remontée dans le temps -en 1997, bordel !- et j'ai revécu la première fois où j'ai dégommé du zombie purulent. Ce livre est un copier-coller du premier opus. Tous les personnages sont là : Jill Valentine, Chris Redfield, Barry Burton, Albert Wesker... Au fil du roman, je visualisais les scènes du jeu. L'équipe Bravo des STARS qui partent en éclaireur et envoient un message de détresse à l'équipe Alpha, la fuite vers le manoir pour échapper aux chiens mutants, le manoir en lui-même avec ses énigmes, ses statues, ses corbeaux, ses zombies exactement là où je les attendaient. Bref, je me suis délectée de ce roman qui m'a donné envie d'enfiler mon gilet pare-balles sous les traits de Chris, de charger mon Beretta à bloc et d'aller buter du zombie en putréfaction.

Bon, ça c'est mon avis en tant que fan du jeu. Si je me place du point de vue d'un lecteur qui n'a jamais posé un doigt sur une manette de PS1, je dois dire que ce roman n'a pas un grand intérêt. le style de l'auteur est agréable mais n'a rien de révolutionnaire, les énigmes à résoudre peuvent paraître capilotractées avec toutes ces clés et ces blasons à trouver pour ouvrir une porte... En clair, je le recommande aux nostalgiques, sinon passez votre chemin.

Note globale : 16/20 pour les souvenirs

Note globale 2 : 09/20 parce que quand même, faut savoir être objective
Lien : http://altervorace.canalblog..
Je ne peux qu'être bienveillant avec ce livre, car il n'a aucunement la prétention d'être un grand livre (c'est un produit dérivé avant tout) mais est honnête et distrayant, il est à la auteur de ce qu'on attend de ce genre de produit.

Si l'aventure ne fait pas peur à proprement parler, elle ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer : la tension et l'action sont partout, il n'y a aucun temps mort, c'est un vrai page-turner pour ados, pour ma part j'en fais un petit classique personnel de litté jeunesse.

Resident Evil est une saga que j'adore. Dans ce livre, j'ai retrouvé toute la tension, l'ambiance du film. Je ne connais pas l'univers des jeux vidéos. du coup, c'était très sympa de découvrir de nouveaux personnages.
C'était une lecture très sympa. Mais il m'a manqué quelque chose. Et je crois que ce quelque chose, c'est le personnage d'Alice. Je l'adore dans les films et là, son absence m'a un peu dérouté.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..