Éditeur : Milady (2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 28 notes)
Raccoon City, 29 juillet 1998 : " Les autorités ont créé la surprise en annonçant hier que les S.T.A.R.S., ce commando d'intervention spécial, était officiellement relevé de l'enquête sur les neuf meurtres barbares et les cinq disparitions qui ont bouleversé la ville récemment. Le fiasco de leur dernière intervention (au cours de laquelle six des onze membres de l'équipe ont disparu) est à l'origine de cette sanction ".

Les membres du commando qui ont... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
fnitter12 septembre 2014
  • Livres 3.00/5
Meilleur que le premier mais...
A l'issue de la conspiration d'Umbrella, le manoir maudit est détruit. Les STARS sont décrédibilisés et noyautés par l'entreprise pharmaceutique.
Les rescapés, et notamment Rebecca Chambers (le génie de 18 ans, mignonne et biochimiste de l'équipe bravo du premier opus), trouvent un renfort STARS dans le Maine où, à Caliban Cove, Umbrella semble avoir perdu à nouveau le contrôle d'un labo virus-T. Ils vont y retourner chercher des preuves de l'implication criminelle de l'entreprise. Et là encore, zombies et énigmes à résoudre les attendent.
Un second tome, qui ne développe pas cette fois-ci un scenario de jeu, plus travaillé et plus abouti. L'auteure y incorpore quelques explications qui donnent une caution scientifique bienvenue après le désert initial. Malheureusement, le tout manque encore de consistance.
La partie, je résous des énigmes pour avancer dans ma « quête », histoire de coller à l'esprit jeu vidéo ne rend toujours pas. L'équipe qui débarque la fleur au fusil, sans protection, dans un labo contaminé par un vilain petit virus, et cela ne loupera pas, il y aura de la contamination. Ben tiens... (pourtant, d'habitude, c'est au cinéma que les héros se baladent tête nue, pour des raisons d'image, dans un environnement vicié...).
Côté militaire toujours absent, mais plus d'humour.
Bref, c'est mieux, mais il y a encore du travail. Un tome 3 (la cité des morts) qui se basera, sur le tome 2 du jeu prendra-t-il un peu de muscle ?
Leija
Leija10 mai 2016
  • Livres 3.00/5
Un second volume de la franchise « Resident Evil ». C'est un tome plutôt petit, à peine 250 pages. L'histoire est courte et se lit rapidement. Elle est donc entrecoupée de nombreuses scènes d'action, n'accordant que très peu de temps-mort aux lecteurs.
L'auteur laisse de la place pour les introspections des différents protagonistes. C'est d'ailleurs étonnant, pour un ouvrage qui comporte autant de personnage, que l'auteur arrive à jongler avec les pensées de chacun. Aucun personnage n'est négligé et a droit à son chapitre. Pourtant, l'auteur n'hésite pas à les sacrifier. La fin en devient même une véritable hécatombe.
Ce tome comporte des notions en biologie qui n'alourdissent pas pour autant la lecture. On voit que l'auteur maîtrise la matière et les faits exposés semblent plausibles. On voit également une autre voie de contamination que la classique morsure de zombie, comme quoi l'auteur avait une longueur d'avance sur les autres oeuvres du genre (28 jours plus tard).
Malheureusement, j'ai déploré le fait qu'il n'y ait pas plus de créatures. En tout, on en compte trois : Les Léviathans, espèces de poissons-chats géants. Pour moi, ce sont les créatures les plus impressionnantes du récit mais elles ont été mal exploitées. Normalement, dans ce type de romans, les monstres doivent être de plus en plus horribles afin que le récit aille en crescendo. Là, les pires créatures sont lâchées d'entrée de jeu, et puis, les personnages affrontent d'autres moins « terribles ». Les Trisquads, escouades de trois zombies qui ont été très vite maîtrisées sans même mordre qui-que-ce-soit. Pourtant, leur capacité à manier des M-16 les rendait intéressant. Les Ma7, espèces d'hybrides lézards-lions élimés par de simple Beretta (seule arme dont disposent les agents du S.T.A.R.S.), ce qui est décevant pour une fan des jeux vidéo depuis le premier opus de la franchise. Finalement, dans tout ce bestiaire, seul le docteur Griffith fait des dégât sans pour autant s'être auto-infecté à l'image du docteur Birkin (Resident Evil 2). Comme quoi, seule la folie de l'homme est meurtrière.
Les énigmes manquent également. Étant donné, que les tests devaient être réalisés par les Trisquads, cérébralement, le lecteur ne sera pas sollicité.
En bref, un tome dont la série pouvait se passer. Mais l'histoire reste plaisante à lire.
Kenehan
Kenehan08 décembre 2013
  • Livres 2.00/5
"La Crique de Caliban" est un roman inédit, c'est-à-dire que son intrigue ne reprend pas celles des jeux-vidéos. Cette histoire, qui n'a donc jamais été jouable, se focalise sur le personnage de Rebecca Chambers que l'on rencontre dans le premier tome (bien qu'en fait ce ne soit pas sa première aventure dans l'univers).
N'ayant aucun support vidéo-ludique, ce roman souffre de pas mal de problèmes. Et c'est bien dommage. L'univers est plutôt respecté, il permet de développer un peu plus Rebecca, de créer de nouveaux protagonistes, mais au final ça reste léger et on sent que c'est pas de la trempe du reste. Et pourtant, c'est toujours la même auteure qui est derrière l'ensemble de cette saga de roman. Comme quoi, elle est peut-être meilleur pour ce que est des novélisations que dans la création de contenu inédit...
Skoldasy
Skoldasy25 juin 2015
  • Livres 2.00/5
Le deuxième tome de la saga « Resident Evil » titré « La crique de Caliban » n'est malheureusement pas à la hauteur du premier tome, dont le scénario était tiré des jeux vidéo.
S.D Perry ne fait ici que reprendre le scénario du premier, en changeant d'endroit et de scientifique fou.
On suit donc une équipe composée de S.T.A.R.S à l'intégrité honnête contrairement à ceux qui ont été corrompus par Umbrella Corporation. David Trapp, un ami de longue date de Barry cherche à se procurer des documents sur les projets d'Umbrella, concernant le virus T. Grâce à l'aide du mystérieux M.Trent qui lui fournit des documents concernant un mystérieux laboratoire à Caliban Cove.
Cette aventure est donc centrée sur David Trapp, Rebecca Chambers (l'ex bravo des S.T.A.R.S de Racoon City), Steve, John et Karen. Une petite équipe envoyée vers Caliban Cove pour récupérer des documents sur les projets du scientifique fou, le Docteur Griffith. Ce dernier a amélioré le virus T pour créer des zombies comme véritables machine de guerre. Ils n'ont toujours pas de conscience, mais obéissent aux ordres de ce bon vieux docteur. (On se dit que la modifications des zombies à partir de Resident Evil 4 est quand même un peu plus évoluée et ne ressemble pas à ce triste portrait).
Il y a donc les fameux « Trisquads » un trio de zombies armés qui tirent sur tout ce qui bouge. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé du tout effrayant, ainsi que les « Ma7 » qui sont juste des créatures grotesques. Où est donc passé l'originalité des créateurs des jeux vidéo ? L'auteur n'a fait que massacrer ce qu'ils ont créé au départ.
Bref, le scénario est banal et du déjà-vu, en plus l'un des personnages qui se fait contaminer comme un imbécile alors que c'est un médecin, il y a de quoi rire.
En conclusion, c'est un tome un peu inutile pour une saga qui parle d'elle-même et qui n'avait pas besoin d'être massacré par une histoire insipide. J'avoue être déçue.

Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Aelurus
Aelurus31 mai 2015
  • Livres 4.00/5
Ce deuxième tome est plus centré sur Rebecca Chambers. Nous allons la suivre dans une nouvelle aventure sans le reste de l'équipe des S.T.A.R.S. mais avec de nouveaux membres qui sont également près à en découdre avec Umbrella.
Toujours aussi passionnant, je succombe totalement et cela même si l'écriture est vraiment légère. Je suis une fan de la première heure des jeux vidéos je ne peut donc qu'adhérer aux romans adaptés.
Les gameurs vont adorer à coups sûr, les autres pourrait soit apprécier sans plus ou détester.
Mais si vous aimez le genre "zombies mutants et complots" cette série de livre - dont celui-ci - est faite pour vous.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
fnitterfnitter13 septembre 2014
Un virus qui transforme accidentellement plusieurs personnes en zombies, qui produit des monstres abominables utilisés comme armes vivantes... un virus inventé et tenu secret par une multinationale qui embauche des savants fous pour expérimenter sur des êtres humains. Il ne manque plus qu'un criminel de guerre nazi détenteur d'une bombe atomique, et nous tenons un best-seller.
fnitterfnitter13 septembre 2014
Se retournant vers son prisonnier silencieux, il se demanda s'il devait lui révéler le brillant stratagème qu'il avait imaginé pour capturer ses amis. N'était-ce pas ce que faisaient tous les "méchants" dans les films ? Néanmoins, il était d'avis que c'était une faiblesse de scénario et préféra opter pour le silence.
MissonlyMissonly06 décembre 2014
Ôtez à un homme sa capacité de choisir et son esprit devient libre, lisse et propre comme une ardoise vierge. Soumis au dressage, il se laissera domestiquer; sinon, il deviendra un simple animal, aussi inoffensif qu'une souris. Remplissez le monde de ces animaux, et seuls les plus forts survivront...